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28.8.2018, 9:23 - Archiver

La montée en puissance de la transformation numérique de Volkswagen

  • La création d'une plateforme commune à l'ensemble du Groupe et de services numériques pour l'écosystème «Volkswagen We» s'accélère
  • 3,5 milliards d'euros prévus pour le projet de numérisation d'ici 2025
  • Coopérations et acquisitions visant à développer des compétences dans le domaine des logiciels prévus dans un futur proche
  • Objectif: transformation de constructeur automobile à prestataire de services de mobilité avec une flotte de véhicules entièrement connectée

Berlin / Schinznach-Bad – Volkswagen en transition: l'entreprise accélère le développement de son écosystème avec son propre savoir-faire en matière de logiciels et la force des partenaires externes. L'automobile deviendra ainsi un point central dans l'Internet des objets.

«Nous avons une vision claire: nous continuerons de construire des véhicules nettement supérieurs. Mais dans le futur, nos Volkswagen deviendront de plus en plus des dispositifs numériques sur roues», a annoncé Jürgen Stackmann, membre de la direction de la marque Volkswagen en charge des Ventes lors d'une conférence de presse au Bureau de représentation du Groupe à Berlin la semaine passée. «Nos clients feront partie d'un écosystème que nous avons nommé Volkswagen We. Ce système complète l'expérience Volkswagen «sur roues» et permet au client d'emmener son monde numérique dans son véhicule», a commenté M. Stackmann, ajoutant que la marque espérait que les interfaces ouvertes encourageraient également des tiers à participer à la création d'une communauté forte en apportant leur propre logiciel.

Rôle toujours plus important du logiciel dans les voitures
Michael Jost, directeur de la stratégie de la marque Volkswagen et également responsable de la Stratégie Produit du Groupe, a souligné que les logiciels et services associés contribueront grandement à la différenciation des automobiles dans le futur. Selon M. Jost: «Pour faire face à cette évolution, nous devons d'une certaine façon réinventer l'automobile.»

Cela comprend une architecture informatique de véhicule repensée et nettement simplifiée, qui célèbrera sa première dans la famille des modèles électriques I.D. à partir de 2020. Cette architecture informatique se passe d'unités de commande distribuées avec des logiciels spécifiques au constructeur, dont 70 se trouvent aujourd'hui dans le véhicule. En lieu et place, l'intelligence du véhicule sera concentrée dans seulement quelques ordinateurs avec un langage de programmation unifié. Dans le futur, les logiciels proviendront d'une source: le client bénéficiera de services basés sur le système d'exploitation automobile «vw.OS». Comme l'a expliqué M. Jost: «Séparer le matériel du logiciel ouvre la voie à des mises à jour et mises à niveau constantes.» En outre, cela représente le passage au niveau suivant sur le chemin de la conduite autonome.

2020 sera un tournant pour la marque Volkswagen
2020 sera donc un tournant pour la marque Volkswagen. Tandis qu'aujourd'hui, près d'1,5 million de véhicules sans accès en ligne peuvent déjà se connecter à Internet grâce à la solution «Volkswagen Connect», 2020 sera l'année où Volkswagen commencera à connecter l'ensemble de sa flotte. Chaque année, plus de cinq millions de nouveaux véhicules feront ainsi partie de l'Internet des objets.

Volkswagen a également réaligné son modèle de distribution afin de maintenir l'écosystème aussi ouvert et accessible que possible. Pour la première fois, les nouveaux contrats de concession permettent à Volkswagen de s'impliquer directement auprès de ses clients tout au long du cycle de vie du véhicule. Les clients peuvent ainsi recevoir des offres sur mesure sans avoir à venir dans un garage.

Création d'une plateforme commune à l'ensemble du Groupe
La colonne vertébrale de l'écosystème sera la plateforme du Groupe, la «One Digital Platform» (ODP). Cette plateforme est principalement basée sur la technologie du cloud et connecte la voiture, le client et les services. L'ODP assure la connexion avec notre architecture informatique englobant les services propres à Volkswagen ou ceux de partenaires externes qui sont intégrés dans l'écosystème Volkswagen.

«Volkswagen est à la tête du développement de l'ODP pour toutes les marques du Groupe. Et nous recherchons, en outre, d'autres soutiens externes. Nous annoncerons prochainement des partenariats», a indiqué Christoph Hartung, responsable Digital &  Digital & New Business / Mobility Services de la marque Volkswagen.

Plus de 3,5 milliards d'euros pour le projet de numérisation d'ici 2025
Avec sa stratégie «Transform 2025+», la marque a lancé le plus grand processus de changement de son histoire. D'ici 2025, Volkswagen compte jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle industrie automobile, trouver des solutions de mobilité innovantes et devenir le leader mondial du marché de l'e-mobilité. L'accent est mis sur l'évolution de constructeur automobile à fournisseur de mobilité avec une flotte connectée.

La marque Volkswagen prévoit d'investir près de 3,5 milliards d'euros dans son offensive numérique et compte générer des revenus de ventes se chiffrant en milliards avec les offres et services numériques.

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