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14.7.2021, 15:34 - Archiver

La nouvelle Golf R Variant: le puissant break dynamique avec encore plus de performances

  • Look marquant: design sportif fort typiquement R
  • Puissant break: 320 ch avec 420 Nm, en 4,9 secondes à 100 km/h
  • Remarquable agilité: traction intégrale 4MOTION avec R-Performance
  • Torque Vectoring et système de freinage haute performance
  • Pack R-Performance: deux nouveaux programmes de conduite «Special» et «Drift»
  • Numérique et connectée: «Digital Cockpit Pro» spécifique R, systèmes d’assistance complets, système d’info-divertissement «MIB3» dernière génération
  • La prévente en Suisse débutera le 23 juillet

Cham – Avec 320 ch ou 235 kW, la nouvelle Golf R Variant est la Golf Variant la plus puissante et la plus dynamique à ce jour. Avec plus de puissance et de dynamique de conduite, de nombreuses innovations et un espace disponible plus grand suscitent beaucoup d’émotions et améliorent plus que jamais la nouvelle Golf R Variant. La traction intégrale de série 4MOTION avec R-Performance Torque Vectoring est entraînée par un moteur TSI 2.0 affichant un couple maximal de 420 Nm. La transmission de la force motrice est assurée par une boîte à double embrayage DSG à 7 rapports spécifiquement adaptée au modèle R. L’accélération jusqu’à 100 km/h ne dure que 4,9 secondes. À 250 km/h, la propulsion est limitée électroniquement. Avec le pack R-Performance disponible en option, une vitesse de pointe de 270 km/h est possible. Elle comprend de plus des jantes de 19 pouces ainsi que les profils de conduite supplémentaires «Special» (mode Nürburgring) et «Drift» (pour Powerslides). Un grand nombre de systèmes d’assistance et un système d’info-divertissement de dernière génération garantissent encore plus de sécurité et de confort.

Toute sportivité mise à part, la nouvelle Golf R Variant reste fidèle à ce qu’a toujours été la Golf Variant: un véhicule polyvalent variable, un break confortable pour la famille et les loisirs quelle que soit la situation. La praticité au quotidien n’est aucunement limitée par le châssis sport spécifique R (abaissement de 20 mm) ni par la conception digne d’un bolide de course. «La Golf R Variant est la combinaison parfaite de la Golf R compacte et d’une Variant. Sportivité, performance et émotions rencontrent espace, variabilité et force d’innovation», déclare Sven Smeets, responsable Business Unit R. Sur la Golf R Variant, l’empattement de la Golf Variant, plus long de 66 mm par rapport à la Golf, est entièrement mis au profit de l’habitacle. Les passagers arrière en particulier profitent des dimensions plus grandes: l’espace maximal pour les jambes croît en effet de 903 mm à 941 mm. Le volume du coffre est de 611 litres et peut atteindre au maximum 1642 litres avec un chargement jusqu’au toit et la deuxième rangée de sièges rabattue. Pour la première fois, un dispositif d’attelage avec une charge tractée admissible (freinée) pouvant atteindre 1,9 tonne et une charge d’appui de 80 kilogrammes est proposé en option pour la Golf R Variant.

La Golf Variant la plus sportive avec de nombreux éléments spécifiques R
L’extérieur puissant de la nouvelle Golf R Variant est marqué d’insignes R typiques, comme le pare-chocs avant avec répartiteur et des ailes latérales pour déflecteurs. Vus de côté, l’œil est attiré par les seuils de porte élargis et marquants, de la couleur de la carrosserie. Les éléments totalement nouveaux sont le pare-chocs arrière spécifique R avec le diffuseur laqué en noir brillant ainsi que le système d’échappement sport monté selon les directives de Volkswagen R et comportant deux sorties d’échappement doubles chromées. On a le choix entre trois couleurs: «Lapiz Blue métallisé» typiquement R ainsi que «Pure White» et «Deep Black effet nacré».

Comme la Golf R compacte, la Golf R Variant possède la traction intégrale 4MOTION développée récemment avec le R-Performance Torque Vectoring équipé d’une commande de couple roue par roue sur l’essieu arrière. En l’occurrence, la force motrice n’est pas répartie seulement selon les besoins par un pont d’essieu arrière entre les essieux avant et arrière, mais aussi entre les deux roues arrière. Dans les virages en particulier, le moteur innovant dope considérablement l’agilité de la nouvelle Golf R Variant. La traction intégrale est connectée via un gestionnaire de dynamique de conduite à d’autres systèmes de châssis, comme le blocage électronique du différentiel (XDS) et la régulation adaptative du châssis DCC. Le résultat: des caractéristiques de conduite extrêmement précises et neutres, des propriétés de traction optimales et une remarquable agilité. En bref: un maximum de plaisir au volant. La nouvelle Golf R Variant a été finalement adaptée sur la boucle Nord du Nürburgring.

Deux profils de conduite inédits amplifient le plaisir et augmentent la sécurité
Dans le pack R-Performance en option, le break haute performance dispose de deux profils de conduite supplémentaires. En mode «Special», tous les paramètres de propulsion essentiels sont conçus pour les circuits de course exigeants, comme la boucle Nord du Nürburgring. Le profil de conduite «Drift» ouvre, hors des voies publiques, une nouvelle fenêtre de dynamique de conduite, accroissant ainsi considérablement le plaisir au volant et la sécurité en déplacement latéral. Les quatre profils de conduite «Comfort», «Sport», «Race» et «Individual» sont disponibles de série. D’une simple pression sur un bouton, le conducteur peut adapter le contrôle de stabilité électronique (ESC) à ses besoins selon deux niveaux et le désactiver entièrement en mode «ESC off» pour toutes les situations de conduite. Dans ce cas, le système de surveillance périphérique «Front Assist» et l’assistant d’évitement réactivent le système complet de contrôle de stabilité électronique en cas d’urgence.

Le moteur turbo quatre cylindres de 1984 cm3 de la série EA888 développe dans sa quatrième version 235 kW (320 ch). Soit 14 kW ou 20 ch de plus que sur le modèle précédent. Le couple maximal passe de 400 Nm à 420 Nm. Il déploie dès les bas régimes seulement 2100 tr/min et reste constant à ce niveau élevé jusqu’à 5350 tr/min. Le nouveau moteur satisfait évidemment à la norme d’émission actuellement en vigueur EU6 AP. Un nouveau système de freinage avec des disques de frein de 18 pouces est utilisé sur l’essieu avant. Ils sont ainsi plus grands d’un pouce, soit 25,4 millimètres, que sur le modèle précédent. Les nouveaux freins sont construits avec des disques à goujon et un bol de frein en aluminium, ce qui abaisse le poids de 600 grammes par côté. Dans le servofrein électronique, un identifiant dépendant de la vitesse fournit une capacité de dosage affiné. Les composants visibles du système de freinage baignent dans un bleu frappant, le logo R étant reconnaissable comme un point d’orgue visuel.

La nouvelle Golf R Variant est équipée de série entre autres d’un nouveau volant sport multifonction et de sièges top sport à l’avant. Ces derniers présentent des appuie-têtes intégrés avec des logos R bleus. Les bandes centrales d’assise sont garnies de revêtements de siège en tissu «R» en noir et bleu. Les flancs des sièges avant sont en micropolaire «ArtVelours» gris silex. Le pack cuir «Nappa» peut être commandé en option. Il comprend une climatisation active des sièges avant et des éléments au look carbone avec des applications bleues sur les faces intérieures des portes.

Comparativement au modèle précédent, la commande est presque entièrement reconfigurée pour le conducteur. Des surfaces, curseurs et écrans tactiles remplacent les fonctions d’éléments de commande classiques et les compteurs analogiques. Le Digital Cockpit Pro spécifique R offre des fonctionnalités exclusives comme un nouvel affichage horizontal du nombre de tours sur le bord supérieur de l’écran entièrement numérique, sans oublier un compte-tours pour mesurer le temps sur le circuit de course. La commande est assistée en option d’une commande vocale capable d’apprendre.

Comme sur toutes les voitures Volkswagen, la connectivité moderne est assurée par le nouveau système d’info-divertissement connecté en ligne à un large éventail de services et de prestations de l’écosystème Volkswagen We propre à la marque et permettant via un Volkswagen ID une personnalisation basée sur le cloud. Le Digital Cockpit Pro et le système d’info-divertissement sont disposés sur un axe visuel et peuvent être vus et utilisés constamment de manière optimale.

La nouvelle Golf R Variant peut être commandée en Suisse dès le 23 juillet 2021 à un prix à partir de CHF 59'950.-. Le lancement sur le marché est prévu à l’automne 2021.

La nouvelle Golf R Variant dans la vidéo: https://youtu.be/zqwWCS0Gwm4

 

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