Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
16.8.2019, 17:07 - Archiver

Le T-Roc Cabriolet: un vent frais dans le segment

  • Volkswagen élargit sa famille T-Roc par un modèle attrayant pour les fans d’air frais
  • Premier cabriolet CUV de la catégorie compacte
  • Le mélange est réussi: design extraverti prononcé, position surélevée des sièges et excellentes fonctionnalités
  • Première mondiale au salon IAA 2019 de Francfort

Wolfsbourg/Schinznach-Bad:  Volkswagen fait souffler un vent frais dans le segment des Sport Utility Vehicles (SUV) avec une première mondiale. Premier crossover cabriolet de la catégorie compacte, le nouveau T-Roc Cabriolet allie le look et les points forts d’un SUV classique aux sensations de conduite uniques d’un cabriolet. Fidèle à sa devise „Accept No Roof“, le crossover promet de faire souffler un vent frais et de faire régner un plaisir de conduire chargé d’émotion. Le T-Roc Cabriolet tient cette promesse et embellit le quotidien par son approche résolument cool.

Le T-Roc devient une famille
Le T-Roc Cabriolet injecte plus de lifestyle sur le marché en expansion des SUV. Le nom est tout un programme: le „T“ qui provient du Tiguan et du Touareg identifie la famille T-Roc en tant que SUV. „Roc“ positionne le T-Roc en tant que crossover qui règne en maître sur le segment des SUV compacts grâce à son caractère bien trempé.

Et il y parvient avec grand succès, car environ 360’000 unités se sont vendues depuis son lancement. Le T-Roc R a été présenté en mars 2019 en guise de nouveau membre de la famille, une variante hautes performances équipée de la transmission intégrale 4MOTION et d’une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports pour une puissance de 221 kW/300 ch et un couple de 400 Nm. Le nouveau T-Roc Cabriolet élargira la palette des modèles prisés de crossover sous forme de variante ouverte.

Et il y parvient avec grand succès, car environ 360’000 unités se sont vendues depuis son lancement. Le T-Roc R a été présenté en mars 2019 en guise de nouveau membre de la famille, une variante hautes performances équipée de la transmission intégrale 4MOTION et d’une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports pour une puissance de 221 kW/300 ch et un couple de 400 Nm. Le nouveau T-Roc Cabriolet élargira la palette des modèles prisés de crossover sous forme de variante ouverte.

„Accept No Roof“
Le T-Roc Cabriolet pulvérise les limites automobiles en tant que membre de la famille T-Roc tant élégant que sportif. Il est synonyme à la fois de valeur utile élevée, de liberté, de performance et de confort. Le design cool et charmant suscite des émotions positives. Sa capote en tissu de qualité s’ouvre en neuf secondes, même pendant la conduite, pourvu que la vitesse ne dépasse pas les 30 km/h. Le Crossover Utility Vehicle (CUV) s’accompagne en outre de tous les points fort connus des SUV Volkswagen: la position surélevée des sièges et de nombreuses possibilités de personnalisation. Le véhicule a été développé pour les individus entreprenants qui sont à la recherche de liberté au quotidien, mais qui tiennent également à évoluer loin des sentiers battus. Le crossover cabriolet sera officiellement dévoilé au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort-sur-le-Main du 12 au 22 septembre 2019. Le coup d’envoi de la vente est prévu début 2020 et le lancement sur le marché suisse au printemps de la même année. Le prix du modèle d’entrée de gamme devrait s’élever à environ fr. 35’000.–*.

Design vecteur d’émotions
Le T-Roc Cabriolet séduit par son style de carrosserie autonome. Le design moderne et vecteur d’émotions affirme clairement les ambitions du T-Roc Cabriolet: plaisir de conduire, liberté et joie de vivre. La face avant large et prononcée, les lignes marquantes et les proportions séduisantes créent un mélange audacieux entre la légèreté des cabriolets et le look massif des SUV.

L’ensemble ouvre des perspectives
Positionnés dans le segment en dessous du Tiguan, le T-Roc et le T-Roc Cabriolet partagent la base de construction de la plateforme transversale modulaire (MQB) de ce dernier. Le T-Roc Cabriolet mesure 4268 mm de long pour un empattement de 2630 mm. La largeur est de 1811 mm pour une hauteur de 1522 mm. Le conducteur et le passager avant sont assis à une hauteur agréable au-dessus de la chaussée et profitent ainsi d’une vue imprenable. Une grande flexibilité et un espace utile généreux attendent le conducteur et les passagers dans l’habitacle de la deux portes. Il en va de même pour le vaste coffre de 284 l.

La capote du T-Roc Cabriolet
Conformément à la tradition de la Coccinelle et de la Golf Cabriolet, le T-Roc Cabriolet est muni d’une capote en tissu classique. La capote elle-même se compose d’une tringlerie, d’un ciel de pavillon, d’un rembourrage et d’un revêtement extérieur.

La sécurité jusque dans le moindre détail
Les passagers à bord du T-Roc Cabriolet sont également protégés lors de trajets à ciel ouvert grâce aux arceaux de sécurité anti-retournement escamotables et réversibles derrière les sièges arrière. Le système installé dans le T-Roc se déploie au niveau des appuie-tête arrière en une fraction de seconde si une accélération latérale ou un angle de véhicule défini est dépassé. Le T-Roc Cabriolet a en outre été assorti d’un cadre de pare-brise renforcé et de nombreuses autres modifications structurales, par exemple dans le plancher ainsi que dans les parties latérales, mais aussi sur les traverses et les portes pour une sécurité maximale.

„Always on“ et „Digital Cockpit“
Un surcroît d’interconnexion améliore le confort à bord du T-Roc Cabriolet. Grâce aux systèmes d’info-divertissement de dernière génération (MIB3) disponibles en option, le cabriolet est connecté à Internet à tout moment et obtient ainsi de nouvelles fonctions et de nouveaux services à bord. Le nouveau système dispose d’une Online Connectivity Unit comprenant une eSIM intégrée. Si les utilisateurs le souhaitent, le cabriolet reste relié à Internet en permanence dès que le conducteur est connecté au système Volkswagen. Les informations s’affichent sur l’écran de 8’’ du système d’info-divertissement. Un paysage complet de cockpit numérique, le fameux „Digital Cockpit“, prend forme avec l’Active Info Display disponible en option et muni d’un écran de 11.7’’. L’équipement fonctionnel est parachevée par un système audio de douze canaux également disponible en option signé „beatsaudio“, un fabricant américain, qui délivre une puissance de 400 W et fournit la bande-son associée à la sensation de conduite lorsque la capote est abaissée.

Lignes d’équipement „Advance“ et „R-Line“.
En termes d’équipements, Volkswagen lance un signal clair: le client a le choix entre la ligne d’équipement „Advance“ tournée vers le design et la „R-Line“ sportive. Ceux qui souhaitent renforcer l’élégance peuvent sélectionner des jantes en alliage léger pouvant atteindre 19’’ au lieu des jantes de série de 17’’. Le niveau d’équipement assorti du système d’info-divertissement de série „Composition Media“ associé à des prises USB et à une interface Bluetooth ainsi qu’à des offres en ligne de We Connect crée un ensemble cohérent. La ligne d’équipement „R-Line“ est résolument tournée vers la sportivité et reprend sous forme d’éléments fixes les contenus des packs extérieur et intérieur R-Line proposés en option dans le T-Roc. L’équipement de base technique des deux variantes comprend le „Front Assist“ avec fonction de freinage d’urgence en ville et détection des piétons, le frein multicollision et l’assistant de maintien de la trajectoire „Lane Assist“.

Duo efficace de moteurs TSI
Le dynamisme est inscrit dans l’ADN de la famille T-Roc. Le cabriolet muni d’une traction avant se déplace en toute agilité sportive au quotidien et rayonne la souveraineté d’un SUV. Il est aussi à l’aise en ville que sur de longues distances. Les moteurs disponibles permettent de „croiser“ à tout moment de manière décontractée, même lorsque la capote est ouverte. Deux moteurs essence turbo efficaces développant respectivement 85 kW/115 ch (couple de 200 Nm) et 110 kW/150 ch (couple de 250 Nm) sont disponibles. La boîte manuelle à 6 vitesses est installée de série sur la variante équipée du moteur trois cylindres d’un litre développant 85 kW. Une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports est disponible en option sur le modèle muni du moteur quatre cylindres plus puissant de 1.5 l développant 110 kW.

 

* Le prix définitif sera annoncé lors du lancement de la vente.

 

Share this: