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15.4.2019, 7:24 - Archiver

Première mondiale de l’ID. ROOMZZ au Salon de l’automobile de Shanghai

  • La version de série de l’ID. ROOMZZ à trois rangées de sièges en vente dès 2021 dans le monde entier
  • Un SUV électrique multivariable au caractère spacieux
  • Un vaste habitacle proposant de nouvelles configurations de sièges
  • Le tableau de bord numérique vitré – intégrant cockpit et volant – flotte visuellement dans l’espace devant le conducteur
  • 4Motion: Deux moteurs électriques d’une puissance de 225 kW entraînent deux essieux en permanence

Schinznach-Bad / Shanghai: Volkswagen élargit l’éventail de la famille ID. à propulsion électrique avec un modèle polyvalent multivariable: la nouvelle ID. ROOMZZ. Un SUV zéro émission de la catégorie des véhicules de plus de cinq mètres de long. Après l’ID. CROZZ plus compacte, Volkswagen dévoile ainsi d’ores et déjà le second prototype SUV d’une toute nouvelle génération de voitures électriques. La version de série de l’ID. ROOMZZ, taillée autant pour les familles que pour les entreprises, doit faire son apparition sur les routes à partir de 2021. Volkswagen présentera ce prototype lors d’une première mondiale au Salon international de l’automobile de Shanghai: un hommage à la Chine qui constitue actuellement le principal marché pour les véhicules zéro émission. Avec ce SUV, Volkswagen force l’allure de son offensive en mobilité électrique, dans le cadre de laquelle une gamme inédite de véhicules électriques ayant l’autonomie des voitures à essence va mettre les gaz: la famille ID. Comme tous les modèles ID., la nouvelle ID. ROOMZZ est aussi basée sur la plateforme modulaire électrique (MEB) d’avant-garde.

Par le design de sa carrosserie, le SUV adopte les lignes épurées et homogènes qui caractérisent la famille ID. L’équipe dirigée par le designer en chef de Volkswagen, Klaus Bischoff, a toutefois donné à l’ID. ROOMZZ un maximum d’individualité. Qui plus est, le prototype emprunte des voix inexplorées dans le segment des grands SUV avec de nombreux détails. Les transitions en douceur entre les différents niveaux et plans de la carrosserie représentent une caractéristique unique essentielle. Le design d’une précision d’orfèvre améliore l’aérodynamisme et prête aux surfaces une image claire et homogène. Klaus Bischoff: «Ce SUV est un monolithe, son design paraissant taillé avec précision et fluidité à partir d’un seul bloc. En l’occurrence, l’ID. ROOMZZ se déplace avec une légèreté toute électrique: sans bruit et sans émissions.» Sans oublier que le design se distingue par une bonne dose de dynamisme puissant et stylé. Des éléments particulièrement marquants sont ici les épaulements avant et arrière de la carrosserie, formés au-dessus des ailes par deux parties au profil singulièrement vitaminé et précis.

Conduire et être conduit
Le prototype est équipé d’un nouveau concept d’habitacle et de sièges. Et Klaus Bischoff d’ajouter: «L’ID. ROOMZZ montre comment nous imaginons le SUV Full-size électrique du futur. L’esthétique puriste accentue la fonction sans équivoque, tandis que la User Experience est intuitive et naturelle». En plus de ça, l’habitacle surprend par un spectre inédit de personnalisation et de modularité, puisque les réglages de ses sièges lui permettent de répondre non seulement aux désirs de chaque passage, mais aussi au mode de conduite. Contexte: Dans l’ID. ROOMZZ, les systèmes IQ. DRIVE fusionnent – le prototype se faufilant ainsi dans le trafic, si on le souhaite, en mode entièrement automatique. Sous la nouvelle marque ombrelle IQ. DRIVE, Volkswagen regroupe tous les systèmes d’assistance et les technologies aboutissant à la conduite autonome. Le changement entre le mode de conduite «ID. Drive» et le mode entièrement automatique «ID. Pilot» est très simple. Le conducteur pose une main pendant cinq secondes minimum sur le logo VW du volant, et l’ordinateur de l’ID. ROOMZZ reprend dès lors la commande du véhicule. Le «système de direction IQ.» imaginé par les ingénieurs de Volkswagen déconnecte la colonne de direction, positionne le volant, l’amène en position de repos et crée ainsi plus d’espace dans la zone du cockpit. Si le conducteur veut reprendre le contrôle de sa voiture, il lui suffit d’appuyer à nouveau sur le logo VW. Le volant ressort et est alors synchronisé avec la position des roues. Important: C’est seulement lorsque le conducteur touche le volant capacitif que la colonne de direction est reliée au système de direction; à partir de ce moment-là, le conducteur doit reprendre les choses en main. Ce processus permet de garantir une sécurité maximale lors du transfert de la commande du véhicule de l’homme à la machine, et inversement.

Nouvelles possibilités de configuration
Le mode entièrement automatique (Level 4) ouvre la porte à de toutes nouvelles possibilités de configuration des sièges intégraux, qui
transforment l’habitacle en intérieur spacieux. Pendant le voyage, il y a en général trois différents modes de sièges, correspondant au mode de conduite en question. En mode manuel «ID. Drive», les sièges revêtus du nouveau matériau «Apple Skin» (similicuir avec 20% de matières végétales) sont classiquement orientés vers l’avant et les dossiers sont relevés. Si le conducteur passe en mode entièrement automatique «ID. Pilot», on peut faire pivoter les sièges séparément de 25 degrés vers l’intérieur, pour créer à bord une ambiance spacieuse propice à la communication. En mode entièrement automatique, qui peut être sélectionné aussi séparément pour chaque siège, on trouve de surcroît le mode «ID. Pilot Relax» dans lequel chaque passager s’installe individuellement. Dans ce mode, le siège peut pivoter progressivement jusqu’en position allongée. La version de série de l’ID. ROOMZZ comprendra jusqu’à sept places assises.

Tableau de bord flottant
Un tableau de bord comme on en trouve aujourd’hui n’existe pas dans l’ID. ROOMZZ. En mode manuel «ID. Drive», le cockpit numérique paraît flotter en même temps que le volant devant le conducteur. Le cockpit numérique est composé d’un tableau de bord entièrement vitré. On y trouve aussi, intégré dans la conception du tableau de bord, le volant digitalisé. Non seulement il possède des touches tactiles sensibles, mais aussi un écran de 5,8 pouces où s’affichent des informations utiles en mode autonome, comme des consignes de navigation. Il y a en plus un écran tête haute AR (Augmented Reality / réalité augmentée). Grâce à la réalité augmentée (AR), l’écran tête haute projette des consignes de navigation sur l’espace virtuel devant l’ID. ROOMZZ. Des pictogrammes, tels une flèche annonçant un tournant, peuvent ainsi être affichés dans le champ de vision précisément là où le conducteur doit effectivement tourner. En outre, sous le pare-brise a été intégrée la nouvelle fonction «ID. Light»: une baguette lumineuse interactive entre les montants A par lesquels conducteur et passagers reçoivent à bord des informations supplémentaires. Des indications sur les systèmes d’assistance, la navigation et sur la qualité de l’air (système CleanAir) sont affichées par les effets lumineux de cette baguette à LED. En parallèle, des informations correspondantes sont introduites par l’«ID. Light» dans les portes et le toit, fournissant ainsi au passager avant et aux autres occupants des informations appropriées.

Puissance de 225 ch et transmission intégrale
L’ID. ROOMZZ est propulsée par deux moteurs électriques. La transmission avant coaxiale a développé 75 ch et le moteur électrique arrière délivre une puissance de 150 kW. En associant les deux moteurs, on obtient une puissance de 225 kW. Dans des conditions standards, la propulsion provient de l’essieu arrière. Un «arbre à cardan électrique» répartit en quelques fractions de secondes la force de la transmission intégrale 4MOTION entre les essieux avant et arrière dès que la dynamique de conduite l’exige. Par ailleurs, l’ID. ROOMZZ peut être mue aussi en permanence par transmission intégrale. Les deux moteurs sont alimentés en électricité par une batterie lithium-ion logée dans le plancher du véhicule. Sa capacité énergétique est de 82 kW. L’ID. ROOMZZ atteint 100 km/h en 6,6 secondes, tandis que la vitesse de pointe est régulée à 180 km/h. Selon le nouveau cycle européen de conduite NEDC (Chine), la portée du prototype atteint 475 kilomètres, alors que le nouveau cycle européen WLTP donne une portée maximale de 450 kilomètres. La batterie est chargée par une interface inductive. On peut tout aussi bien opter pour la recharge classique par prise électrique.

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