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29.4.2019, 15:42 - Archiver

Sport automobile avec moteur électrique: double première mondiale pour la nouvelle Volkswagen ID. R

  • Première première: présentation d’une version tout-électrique de la Volkswagen ID.R perfectionnée de manière conséquente
  • Le record du tour électrique sur le Nürburgring est l’objectif déclaré pour l’ID. R
  • Deuxième première: la nouvelle voiture de sport électrique peut dès à présent être conduite virtuellement sur la Boucle Nord
  • À télécharger: dossier de presse avec des informations sur la famille ID. R et ID.

Wolfsburg/Nürburgring – Volkswagen a présenté au Nürburgring la version perfectionnée de la voiture de course électrique ID.R. Le produit phare sportif de la future famille de produits entièrement électriques de Volkswagen va tenter d’établir un nouveau record du tour pour les véhicules électriques sur les 20.832 kilomètres de la Boucle Nord. Volkswagen Motorsport a perfectionné l’ID.R de manière conséquente pour que le pilote Romain Dumas puisse battre le record actuel qui est de 6’45’’90. Le 25 avril, l’ID.R effectuera son premier test sur la célèbre Boucle Nord (Nordschleife) du Nürburgring. La nouvelle ID.R tourne déjà virtuellement aujourd’hui: pour la première fois, une voiture de course a également été présentée simultanément dans une simulation réaliste sur ordinateur, qui peut être téléchargée gratuitement.

«La mission de l’ID. R en tant que fer de lance de la famille de produits ID entièrement électriques de Volkswagen se poursuit», déclare Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport. «En 2019 également, l’ID.R va démontrer le grand potentiel du moteur entièrement électrique et associer technologie sans émission avec sensations fortes. La Boucle Nord du Nürburgring est la prochaine étape du voyage de l’ID.R, qui symbolise également l’importance future du moteur tout-électrique dans tous les sports mécaniques chez Volkswagen. Voir l’ID.R pour la première fois sur ce circuit légendaire va très certainement donner des frissons.»

Le moteur électrique de 500 kW (680 ch) de l’ID.R a été adapté aux caractéristiques uniques du circuit de la Boucle Nord. L’énergie est stockée à bord de l’ID.R dans deux blocs de batteries lithium-ion conçus avec l’expertise issue de la production de série de Volkswagen et dont la construction est comparable à la technologie utilisée dans les futurs véhicules de série de la famille ID.

Nouvel aérodynamisme issu de la Formule 1
La caractéristique la plus marquante de la version perfectionnée de l’ID.R est l’aérodynamisme conçu pour une vitesse finale plus élevée. «L’an dernier, le circuit de montagne sinueux et la faible densité de l’air des cimes de Pikes Peak ont exigé un appui maximal», explique François-Xavier Demaison, directeur technique de Volkswagen Motorsport. «Sur le tour de la Boucle Nord, l‘ID.R atteindra une vitesse moyenne de plus de 180 km/h - avec une vitesse de pointe allant jusqu’à 270 km/h dans les lignes droites. Nous avons donc développé un système aérodynamique entièrement nouveau utilisant le DRS (Drag-Reduction-System) issu de la Formule 1 et avons également optimisé le système de gestion de l’énergie qui contrôle la puissance des deux moteurs électriques et la récupération d’énergie au freinage».

Romain Dumas connaît la Boucle Nord du Nürburgring comme personne. Le Français a déjà remporté quatre fois la célèbre course des 24 heures. Néanmoins, il aborde le premier essai à venir avec l’ID.R avec un grand respect. «J’ai déjà parcouru la Boucle Nord avec l’ID.R d’innombrables fois dans le simulateur. Mais ce n’est qu’une fois sur le circuit que l’on ressent les vraies sensations, surtout dans les virages à haute vitesse. Il est impressionnant de constater à quel point l’ID.R a évolué par rapport à 2018. Je suis impatient de conduire enfin l’ID.R sur la Boucle Nord», déclare Dumas.

Première mondiale numérique: l’ID.R peut être conduite virtuellement sur la Boucle Nord
Mais Dumas ne sera pas le seul à avoir l’occasion de conduire l’ID.R sur la Boucle Nord. Les passionnés de course pourront imiter les pro sur un circuit virtuel. À l’occasion de la première mondiale de l’ID.R perfectionnée, Volkswagen a lancé une simulation de course en ligne pour le simulateur de course RaceRoom gratuit, dans laquelle les joueurs pourront conduire l’ID.R sur les 20.832 kilomètres de la boucle Nord et rivaliser avec Romain Dumas – en option aussi avec des lunettes de réalité virtuelle. Le modèle informatique du véhicule a été développé à partir des données originales de l’ID.R et les ingénieurs de Volkswagen Motorsport ont apporté aux développeurs de jeux des connaissances approfondies sur la physique appliquée à la conduite de la voiture de sport électrique pour que l’expérience de conduite sur ordinateur soit la plus réaliste possible. Vous trouverez toutes les informations sur: www.raceroom.com/volkswagen

Dossier de presse à télécharger: «Electric to the max – l’ID.R, collectionneuse de records»

 

 

 

 

 

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