Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
26.4.2018, 18:54 - Archiver

Volkswagen en Suisse: une histoire vieille de 70 ans

  • Il y a 70 ans, le 29 avril 1948, AMAG signait le contrat d'importation «de la voiture du peuple».
  • Après les Pays-Bas et la Belgique, la Suisse a été le troisième pays au monde à importer des véhicules VW.
  • Début mai 1948, les 25 premières Coccinelles quittent Wolfsburg pour la Suisse.
  • Le nombre de VW importées par AMAG jusqu'à aujourd'hui s'élève à 2 077 031.
  • Diverses festivités sont organisées par AMAG pour célébrer cet anniversaire: la fête populaire de VW à Interlaken, qui se tiendra en août, en constituera le point d'orgue.

Schinznach-Bad – Le 29 avril 2018 marquera le 70ème anniversaire de la signature du contrat d'importation entre Volkswagen et AMAG pour la Suisse. Pendant des années, la légendaire Coccinelle a dominé les statistiques d'immatriculation et notre paysage routier. Dans les années 70, c'était au tour de la Golf de prendre le relais, un succès qui ne se dément pas jusqu'à aujourd'hui. Au cours des 70 dernières années, plus de 2 millions de véhicules Volkswagen ont été immatriculés en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. La marque envisage l'avenir avec une grande sérénité, notamment grâce à la nouvelle plateforme modulaire entièrement électrique de Volkswagen (MEB), qui constitue, au niveau technologique, l'épine dorsale des futurs véhicules électriques de Volkswagen. Elle permet de parcourir de longues distances et d'utiliser au maximum l'espace à des coûts optimaux. Volkswagen prévoit de lancer plus de 20 véhicules électriques à l'horizon 2025. Les véhicules de demain rouleront à l'électricité. La marque Volkswagen est fin prête à prendre ce nouveau virage. L'histoire à succès de VW peut continuer.

En 1946, un an seulement après la fin de la guerre, personne ne pense que la Coccinelle puisse sortir à nouveau des chaînes de production. L'usine Volkswagen, gravement endommagée, est aux mains des forces d'occupation britanniques. À l'origine, les anglais destinaient la Coccinelle à leur propre usage, mais ont été convaincus du fort potentiel d'exportation de ce modèle. Walter Haefner, fondateur de l'entreprise AMAG, anticipe également le succès de la petite voiture et se rapproche de l'usine VW.

AMAG remporte la course à l'importation
Le 29 avril 1948, Walter Haefner signe à Wolfsburg le contrat d'importation «de la voiture du peuple». Après les Pays-Bas et la Belgique, la Suisse est le troisième marché d'exportation du véhicule conçu par Ferdinand Porsche entre 1934 et 1939.

Il n'est pas surprenant que de nombreuses entreprises tentent leur chance dans la course à l'importation de la Volkswagen: au sortir de la guerre, il est évident que la demande de modèles neufs augmentera sensiblement en Suisse. Et il est tout aussi certain que la Coccinelle de VW incarne le véhicule idéal pour ce pays alpin. La Suisse constitue donc un terrain fertile pour la Coccinelle, dont la réputation légendaire n'est plus à faire depuis longtemps. On suit avec grand intérêt le développement, la construction révolutionnaire avec moteur arrière refroidi par air, le cadre de la plateforme et la carrosserie aérodynamique en acier. Un slogan particulièrement approprié présente clairement les avantages du moteur refroidi par air de la Coccinelle: «L'air ne bout pas, l'air ne gèle pas».

Le fait qu'AMAG se voit attribuer le contrat n'est pas seulement dû à des négociations habilement menées: lorsque le contrat est signé avec VW en 1948, AMAG est déjà le deuxième importateur d'automobiles de Suisse. Avant la fin de la guerre, le 3 janvier 1945, Walter Haefner reprend AMAG d'une masse en faillite et entame la transformation de l'entreprise pour qu'elle puisse répondre aux besoins de l'après-guerre. Fin 1945, la nouvelle AMAG Automobiles et Moteurs SA importe des véhicules anglais de la marque Standard. La 1000ème voiture neuve est livrée en 1947. Fin 1946, AMAG élargit sa gamme de produits en important et en vendant la marque américaine Chrysler.

Il est clair qu'AMAG dispose des meilleurs atouts pour importer la Coccinelle. Toutefois, la logistique en est encore à ses balbutiements à cette époque: début mai 1948, le premier convoi constitué de 25 Coccinelles quitte l'usine de Wolfsburg et sillonne les autoroutes allemandes désertes jusqu'à la frontière, près de Lörrach, en passant par Francfort. Les voitures sont conduites par cinquante employés de l'usine. De l'autre côté de la frontière, en Suisse, les premiers concessionnaires attendent déjà la Volkswagen peinte en gris souris ou noir. La facturation des véhicules constitue elle aussi une véritable aventure: après le dédouanement, les concessionnaires règlent leur voiture en espèces pour la ramener à la maison et la livrer au premier client!

En huit mois, entre le début du mois de mai et décembre 1948, 1380 modèles rejoignent la Suisse. Un chiffre qu'aucune autre marque ne parvient à égaler en une année.

La Coccinelle tient ses promesses
La marche triomphale de la Coccinelle en Suisse tient à une technologie robuste, simple et facile à réparer, à sa grande qualité, à des prestations de services entièrement repensées et à un réseau dense de représentants qui doivent répondre aux exigences les plus élevées. Pendant de nombreuses années, la Coccinelle est de loin le modèle le plus conduit en Suisse. Sa qualité, conjuguée à son prix et à son service, est à l'origine de ce succès. La hausse du produit national brut et la Coccinelle permettent à un nombre croissant de Suisses de découvrir les plaisirs de l'automobile.

Le premier utilitaire
En 1950, le légendaire T1 VW Transporter – «plus connu sous le nom de «Bus VW» – rejoint la Coccinelle. Une fois encore, le phénomène VW se répète: ce véhicule utilitaire léger, disponible en version fourgon, plateau ou minibus, s'impose rapidement comme le véhicule idéal présentant de faibles coûts d'entretien. Le VW Transporter se hisse en un tournemain au rang de numéro 1 sur le marché suisse. Un succès qui ne se dément pas. Début 2018, le nombre de véhicules de la marque VW Véhicules Utilitaires importés en Suisse s'élève à 332 110.

VW façonne le paysage urbain de la Suisse – hier comme aujourd'hui.
Si l'on regarde aujourd'hui des clichés datant du début des années 50, l'on y retrouve toujours la même voiture, que ce soit en ville, sur les routes des cols ou sur les rives des lacs: la Coccinelle. Bien souvent, des douzaines de modèles sont garés sur les plus belles promenades du pays. Ce n'est pas une illusion d'optique. En 1954 déjà, VW occupe 30% du marché avec un seul modèle. Par la suite, ce nombre passera à 35%. Sachant que la quasi-totalité des constructeurs automobiles du monde entier est représentée en Suisse à cette époque, la popularité de la Volkswagen n'en est que plus évidente.

La Suisse est un marché ouvert, et les marques se livrent une concurrence féroce pour séduire les acheteurs en proposant de nombreux modèles. C'est surtout la Coccinelle version Export, avec une décoration chromée et un habitacle luxueux – un modèle qui jouera un rôle dominant pendant plus de 10 ans –, qui remporte les faveurs du public. En 1954, plus 10 000 exemplaires sont vendus pour la première fois en une seule année.

Volkswagen construit en Suisse
En août 1955, Volkswagen présente la Karmann Ghia, un coupé élégant doté de la technologie à toute épreuve de la Coccinelle sous son châssis.
Ce modèle rencontre un succès phénoménal. Les capacités de production atteignent rapidement leurs limites, ce qui pousse le constructeur à rechercher une solution pour remédier à ce problème. AMAG, à Schinznach-Bad, constitue une alternative de choix. Depuis 1949, des véhicules anglais, mais surtout américains, sont assemblés dans le petit village d'Argovie, le tout avec un savoir-faire suisse hors pair. Quoi de plus logique que d'installer une partie de la production de la Karmann en Suisse pour mieux répondre à la demande locale? C'est ainsi qu'entre 1957 et 1960, AMAG construit 1098 Karmann Ghia.

Un succès tributaire de l'approvisionnement en pièces de rechange
Comme les voitures vendues doivent aussi être entretenues, nous avons besoin de plus en plus de pièces de rechange. La construction du centre logistique des pièces AMAG à Buchs, près de Zurich, constitue un autre facteur de réussite pour AMAG. L'usine, qui ouvre ses portes en 1957, double sa capacité par rapport aux installations de Schinznach-Bad, qui étaient devenues trop exiguës. L'usine est agrandie au cours des années suivantes. Le magasin de Buchs est encore aujourd'hui encore l'un des plus grands dans son genre en Suisse. Il y a 10 ans déjà, un entrepôt moderne et entièrement automatisé destiné aux petites pièces ainsi qu'un nouvel entrepôt à rayonnages en hauteur ouvraient leurs portes à Buchs. Quelque 80 000 pièces d'origine et plus de 20 000 accessoires sont stockés sur une surface de 40 000 m2. Quelque 550 collaborateurs veillent à ce que 20 000 articles d'un volume d'environ 50 tonnes quittent chaque jour l'entrepôt dans les délais impartis. Aujourd'hui comme à l'époque, l'approvisionnement en pièces de rechange est le garant du légendaire service VW.

La Variant fait de la Suisse le pays des breaks
Avec l'augmentation du niveau de vie, les Suisses commencent à imposer des exigences de plus en plus élevées à leur voiture. Ils ont besoin de plus d'espace et souhaitent une forme représentative. C'est dans cette optique que la VW 1500 est lancé sur le marché en 1961. Il est basé sur le même principe de conception que la Coccinelle, possède le même empattement
et un moteur à l'arrière légèrement agrandi dérivé de la Coccinelle. La carrosserie, complètement remodelée, offre beaucoup d'espace pour quatre adultes et dispose de deux compartiments à bagages. Un an plus tard, en 1962, est commercialisée la version break baptisée «Variant» en raison de sa variabilité, signant le début d'une longue tradition qui se poursuit encore aujourd'hui. Volkswagen fait de la Suisse le pays des breaks.

La Golf – le successeur de la Coccinelle
Pendant de nombreuses années, la Coccinelle reste la voiture la plus vendue en Suisse, signant un record après l'autre. Le point culminant est atteint en 1961, lorsque 21 111 unités sont vendues. À la fin des années 1960, Volkswagen écoule encore plus de 19 000 Coccinelles. En mai 1969, la 250 000ème Coccinelle sillonne les routes suisses. En 1970, ce sont encore plus de 17 000 unités qui sont vendues. Pourtant, les ventes connaissent ensuite un déclin rapide, les véhicules modernes de la concurrence rendent la vie difficile à la Coccinelle. Mais la «voiture du peuple» résiste à la pression du temps: le 17 février 1972, la 15 007 034ème Coccinelle quitte les chaînes de montage, devançant le légendaire Ford T. Aucune autre voiture n'avait été produite en aussi grande quantité auparavant. La Coccinelle est alors sacrée championne du monde.

Mais le temps est venu pour un tout nouveau modèle de succéder à la Coccinelle. C'est ainsi que commence, en 1973, la nouvelle orientation de Volkswagen. La Passat est présentée et s'inscrit parfaitement dans l'air du temps: moteur à l'avant, refroidissement à eau et traction avant. Peu de temps après, le lancement d'un joli coupé sport, le Scirocco, offre également un avant-goût du futur. 1974 marque l'apparition du successeur tant attendu de la Coccinelle, qui doit alors porter un lourd héritage: la Golf. Elle est également équipée d'une traction avant, d'un moteur avant avec refroidissement à eau et d'un grand hayon. La Golf assume son héritage avec brio et devient le modèle de voiture le plus populaire en Suisse jusqu'en 2016.

Peu après la Golf, Volkswagen présente, avec la Polo, la première voiture compacte. Avec le VW LT, Volkswagen élargit sa gamme de véhicules utilitaires. Le premier chapitre de l'histoire de VW Suisse se termine le 31 mars 1983: la dernière Coccinelle est remise à son acquéreur. Après 320 637 véhicules vendus, Volkswagen met un terme à l'importation de cette voiture légendaire. La même année, la deuxième génération de la Golf poursuit sur la lancée de son prédécesseur. La suite de l'histoire de la VW Golf révèle des chiffres fort réjouissants: en 1988, Volkswagen vend sa 250 000ème Golf en Suisse, en 1989, sa millionième depuis 1948 et, en 2004, elle franchit la barre du demi-million. La 650 000ème VW Golf arrive en Suisse début 2018, un record sans précédent!

Une Volkswagen pour tout le monde puis de nombreuses Volkswagen pour chacun!
Aujourd'hui, la gamme VW en Suisse comprend plus de 20 modèles de base: up!, Polo, Golf, Golf Plus, Golf Variant, T-Roc, Passat, Passat Variant, Arteon, Touran, Tiguan, Tiguan Allspace, Sharan et Touareg ainsi que les véhicules utilitaires Caddy, Amarok, Crafter et la légendaire série T, qui se décline dans une multitude de versions.

Le tout nouveau Touareg sera lancé cet été et d'autres modèles viendront étoffer la gamme ces prochaines années. Au cours des 70 dernières années, AMAG a importé un total de 2 077 031 VW et VW Véhicules Utilitaires, environ 683 272 d'entre eux (état au 31.12.2017) étant encore immatriculés en Suisse aujourd'hui.

Chez Volkswagen, l'avenir appartient à l'électromobilité
Volkswagen poursuit le développement de véhicules modernes dans tous les domaines, avec pour objectif de rendre la voiture encore plus propre, plus sûre et beaucoup plus confortable grâce à l'innovation technologique. Ces nouvelles qualités permettront à la voiture de consolider sa position dans la mobilité du futur. Avec ses nouveaux modèles électriques, qui seront commercialisés à partir de 2020, Volkswagen prouve qu'elle passe à la vitesse supérieure dans son programme de mobilité électrique. À l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris 2016, Volkswagen a présenté le premier concept-car entièrement électrique et intégralement repensé de la gamme de modèles I.D. Peu de temps après, d'autres concept-cars, l'I.D. Buzz et le SUV I.D. Crozz, lui emboîtent le pas.

La présentation d'un véhicule entièrement autonome, baptisé I.D. Vizzion, a constitué le point culminant du Salon de l'automobile de Genève 2018. Ce prototype est le quatrième membre de la famille I.D. de Volkswagen. Avec sa technologie innovante, son concept de fonctionnement entièrement automatisé et son design élégant, la berline haut de gamme illustre parfaitement l'orientation prise par Volkswagen pour ses futurs modèles électriques en termes de technologie et de design.

Dans l'habitacle de l'I.D. VIZZION, les ingénieurs ont exploité, de manière systématique, tout le potentiel de la conduite autonome. En l'absence de volant ou de commandes visibles, le «chauffeur numérique» et ses nombreux systèmes d'assistance prennent le contrôle du véhicule. Mesurant 5,11 mètres de long, l'I.D. VIZZION délivre une puissance de 225 kW. Les batteries lithium-ion de 111 kWh offrent une autonomie pouvant aller jusqu'à 665 kilomètres avec le système de freinage à récupération d'énergie. Les deux moteurs électriques, basés sur un système de gestion intelligente, coopèrent avec une efficience maximale et interviennent sur les quatre roues de la berline. L'I.D. VIZZION illustre parfaitement tout le potentiel de la nouvelle plateforme MEB de Volkswagen (plateforme modulaire électrique). Constituant la plateforme technologique des futurs véhicules électriques Volkswagen, cette architecture offre une plus grande autonomie et une utilisation maximale de l'espace pour un coût optimisé.

La marque prévoit de lancer plus de 20 modèles de véhicules électriques d'ici 2025. À partir de 2020, l'I.D. sera lancée en tant que voiture électrique compacte, suivie sucessivement par un nouveau SUV électrique, l'I.D. CROZZ, puis par l'I.D. BUZZ qui pourra être un monospace familial, un camping-car ou un véhicule de transport. Dès 2019, Volkswagen lancera pour l'I.D. une action de prévente permettant aux personnes intéressées de réserver l'une des premières places de production. L'I.D. sera proposée à un prix comparable à une Golf d'équipement similaire avec motorisation Diesel.

VW, leader en Suisse à l'avenir aussi
La marque Volkswagen est déjà entrée dans l'ère de la mobilité électrique. Le constructeur automobile, qui aura une longueur d'avance dans ce domaine, pose les fondations de sa future position de leader dans le classement mondial des ventes. Cette vision se nourrit de l'expérience du passé. Un produit de bonne qualité et fiable a jeté les bases du succès d'une marque, y compris dans notre pays. «Rétrospectivement, ce ne sont pas seulement les produits attrayants et de haute qualité, mais aussi AMAG et une organisation professionnelle de concessionnaires qui ont fait de VW ce qu'elle est depuis 1998 et ce qu'elle est encore aujourd'hui – la marque automobile la plus vendue en Suisse au cours des 70 dernières années»  ajoute Peter Schmid, chef de la marque Volkswagen à propos du succès de VW. «AMAG et l'organisation des concessionnaires VW mettront tous les moyens en œuvre pour qu'il en reste ainsi aussi à l'avenir.»

Share this: