Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
26.4.2023, 9:26 - Archiver

Volkswagen en Suisse – une histoire vieille de 75 ans: exposition spéciale au Musée suisse des transports de Lucerne

  • Il y a 75 ans, le 29 avril 1948, AMAG signait le contrat d’importation «pour la voiture du peuple».
  • Après les Pays-Bas et la Belgique, la Suisse a été le troisième pays au monde à importer Volkswagen.
  • À l’occasion de son 75e anniversaire, le Musée suisse des transports présente, en collaboration avec AMAG Import SA et Volkswagen Suisse, une exposition de véhicules spéciale
  • Dans le hall «Circulation routière», 20 véhicules Volkswagen, de 1948 à nos jours, seront exposés

Cham – Le 29 avril 2023 marquera le 75e anniversaire déjà de la signature du contrat d’importation entre Volkswagen et AMAG pour la Suisse. Ce samedi, deux caravanes d’anniversaire seront simultanément à l’honneur: 75 Bus quitteront en effet Schinznach-Bad en même temps que 75 Coccinelles à Aarberg, en direction du Musée des transports de Lucerne. Le même jour, l’exposition spéciale anniversaire «75 ans de Volkswagen Suisse» sera inaugurée pour les invités dans le hall «Circulation routière» et dans l’entrepôt du musée garni d’éléments temporaires. À partir du 1er mai 2023, le public aura lui aussi la possibilité d’admirer les trouvailles de VW. La visite de l’exposition spéciale est incluse dans le billet d’entrée du Musée des transports et sera possible à tout moment pendant les horaires d’ouverture habituels du musée.

La signature du contrat d’importation entre Volkswagen et AMAG pour la Suisse sera célébrée le samedi 29 avril 2023, pour la 75e fois déjà. À l’occasion de cet anniversaire, deux caravanes très particulières constituées respectivement de 75 Coccinelles et de 75 Transporter VW (T1 et T2) rejoindront Lucerne. Les Coccinelles débuteront leur voyage anniversaire le samedi matin dans la petite ville d’Aarberg (Seeland bernois), tandis que les Transporter démarreront au même moment à Schinznach Bad (Argovie) en direction de Lucerne. Les véhicules rouleront en petits groupes et sont attendus vers midi à Willisau. Après une halte, tout le monde repartira en groupe vers le Musée des transports.

Exposition spéciale Volkswagen au Musée des transports
Dans le cadre d’une exposition spéciale, le Musée suisse des transports en collaboration avec AMAG Import SA et Volkswagen Suisse, présentera des modèles Volkswagen historiques, mais aussi actuels. Cette exposition anniversaire organisée dans le hall «Circulation routière», qui sera inaugurée aussi le 29 avril avec un petit cercle d’invités, donnera à voir une vingtaine de modèles VW de 1948 à nos jours. Dont entre autres le modèle hybride extrêmement rare XL1, dont seulement 200 exemplaires ont été construits entre 2014 et 2016. Des parties

de l’exposition seront consacrées aussi à des modèles VW Véhicules Utilitaires et leurs domaines d’utilisation. On pourra notamment admirer la très rare Volkswagen T1 à plateau, édition 1967. L’exposition spéciale «75 ans de Volkswagen Suisse» durera du 1er mai à la fin de cette année.

Dans l’entrepôt d’exposition, où seront exposés d’autres modèles VW depuis de hauts rayonnages, sur une scène avec des détails et des informations de fond, les différents blocs thématiques alterneront tous les trois mois. L’époque à partir de 1948, avec les Volkswagen refroidies à l’air, en constituera le prélude. Suivra le deuxième bloc thématique avec les véhicules refroidis à l’eau, en particulier la Golf, qui incarne le renouveau de la marque en tant que deuxième best-seller de VW. Le troisième bloc thématique «VW Véhicules Utilitaires» illustrera la diversité des véhicules de transport VW. Le quatrième et dernier bloc dévoilera des véhicules avec lesquels Volkswagen est entrée dans le nouveau champ des voitures Funmobile, hybrides, à trois litres ou même un litre – les dénommés «game changers» – les véhicules qui ont changé la donne. Cette partie de l’exposition spéciale «75 ans de Volkswagen Suisse» installée dans l’entrepôt, avec des éléments temporaires, se tiendra du 1er mai à fin avril 2024. La visite de l’exposition spéciale est incluse dans le billet d’entrée du Musée des transports et sera possible à tout moment pendant les horaires d’ouverture habituels du musée.

Horaires d’ouverture de l’exposition spéciale Volkswagen:
C’est dans le hall «Circulation routière» du Musée suisse des transports de Lucerne que sera présentée l’exposition spéciale «75 ans de Volkswagen Suisse», du 1er mai à la fin de cette année.

D’autres perles rares de Volkswagen seront dévoilées en quatre blocs distincts dans l’entrepôt du musée des transports:

1er mai au 31 juillet 2023:  «Véhicules refroidis à l’air»

1er août au 31 octobre 2023:  «Véhicules refroidis à l’eau»

1er novembre 2023 au 31 janvier 2024:  «VW Véhicules Utilitaires»

1er février au 30 avril 2024: «Game changers – les véhicules qui ont changé la donne»

 

Toutes les informations supplémentaires à ce sujet sont disponibles sur www.verkehrshaus.ch/fr.

Share this: