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7.12.2009, 15:42 - Archiver

Première Volkswagen à Los Angeles: Up! Lite – la quatre places la plus sobre au monde

Première Volkswagen à Los Angeles: Up! Lite – la quatre places la plus sobre au monde • Etude Volkswagen Up! Lite ne consomme que 2,44 l aux 100 km • L’étude se fonde sur la future New Small Family de Volkswagen Volkswagen pose des références mondiales en terme d'efficience énergétique avec ses moteurs haute technologie TDI et TSI particulièrement sobres. La marque jouera son nouvel atout maître au Los Angeles Auto Show (du 4 au 13 décembre): le prototype Up! Lite en première mondiale. Une quatre places progressiste et sobre, de conception futée et raffinée dans les moindres détails, dotée d'une propulsion hybride. Consommation moyenne: 2,44 l / 100 km! La propulsion associant le TDI (Turbodiesel), le moteur électrique et la boîte à double embrayage 7 rapports (DSG) ainsi qu'une excellente aérodynamique (coefficient aérodynamique: 0,237), permet à Volkswagen de réduire les émissions CO2 à la valeur sensationnelle de 65 g/km. Par conséquent, l’étude trois portes est la quatre places la plus sobre et, en vertu de son bilan écologique, la plus respectueuse de l'environnement au monde. Tant du point de vue technique qu’optique, l’Up! Life reflète l'avenir. La carrosserie modelée dans une seule pièce d'aluminium souligne, de par ses lignes pures, la fascination d'une voiture parfaitement sculptée pour l'aérodynamique. La voiture idéale au quotidien pour se rendre au travail La voiture 2 litres arborant une technique pointue pourrait prendre le départ dans le monde entier. La Volkswagen, poids plume de 695 kg, se fonde en majeure partie sur les composants de la future New Small Family, une série de construction entièrement innovante, qui sera introduite sur les premiers marchés dès la fin 2011. L’étude Volkswagen Up! Lite poursuit la stratégie de Volkswagen: proposer la haute technologie et la qualité premium dans toutes les catégories de véhicules, rendant ainsi le progrès accessible à tout un chacun. L’étude Up! Lite a été conçue en tant que polyvalente, réduisant les coûts et les émissions des transports citadins, des navettes quotidiennes ou encore des longs trajets. La propulsion hybride permet le pilotage électrique Le nouveau moteur turbodiesel 2 cylindres TDI 0,8 développant une puissance de 51 Ch / 38 kW constitue le coeur propulsif de l’étude Up! LiteEn outre, le moteur électrique (10 kW), à titre de module de démarrage à impulsions (démarreur, alternateur et propulsion électrique), soutient le TDI et génère une poussée moteur supplémentaire (booster) ainsi que le recyclage de l'énergie cinétique (récupération). Pendant les phases de boostage – par exemple en dépassant vélocement – la puissance totale du TDI et du moteur électrique atteint 65 Ch / 48 kW. Un dérivé du TDI implanté dans l’Up! Lite a également été embarqué dans le prototype L1 que Volkswagen a présenté fin septembre à l'IAA de Francfort. La propulsion hybride du prototype Up! Lite a été réglée de sorte qu'il soit dans ses deux phases d'exploitation entièrement indépendant de l'entraînement du TDI. Première phase: l’effet de planage, activé en levant le pied de l’accélérateur (le véhicule roule, le moteur TDI est éteint). Deuxième phase: sur de courtes distances, par exemple en agglomération, le moteur électrique est en mesure de propulser seul l’étude Up! Lite. L’énergie nécessaire est fournie dans ce cas par une pile lithium-ion. Compte tenu de la propulsion purement électrique, cette configuration est considérée comme une hybride à part entière. Les phases de commande des vitesses sont assurées par une boîte à double embrayage (DSG) 7 rapports, comme dans la nouvelle Polo. De plus, la Volkswagen est dotée d’un système start-stop. Confort et sécurité sans compromis Il va de soi que l’Up! Lite ne tolère aucune réduction en terme de confort ni de sécurité. L'étude embarque l'ESP, les airbags, un maximum d'espace, des fonctions info et de commande parmi les plus modernes ainsi que le sentiment rassurant d’être entouré d’une carrosserie de sécurité hautement innovante, constituée d’aluminium, d’acier et de fibres de carbone. La vitesse de l’étude Volkswagen culmine à 160 km/h (100 mph), le véhicule accélère de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes (0-60 mph en 12 secondes). Déclaration « Made in Germany » L’Up! Lite est, dans son ensemble, un exemple révélateur de la créativité des ingénieurs, portant le sigle « Made in Germany ». Et ce, non seulement en matière de propulsion efficiente et de carrosserie allégée. Ne citons que quelques exemples: la calandre se ferme et s’ouvre automatiquement en fonction des besoins de refroidissement du moteur (« management thermique actif »); en lieu et place des rétroviseurs, trois caméras se chargent mieux de cette fonction et – qui plus est - de manière plus aérodynamique; lorsque le véhicule est à l’arrêt, l’air chaud est conduit vers l’extérieur en été (« ventilation d’appoint passive »; une « fonction Easy-Entry optimisée » permet de monter et de descendre à l'arrière dans le plus grand confort; les sièges conducteur et passager avant adaptent automatiquement leur hauteur en même temps que la longueur; pour rabattre le dossier de la banquette arrière, il faut simplement le déverrouiller en escamotant les appuie-tête arrière (« Easy swi tch »); les réglages du véhicule (entre autres ventilation, Internet, téléphone, MP3, vidéo, téléphone, ordinateur de bord, radio) sont centralisés via un écran tactile à commande intuitive avec capteur de mouvements. Le Design de l’univers de demain Même la voiture la plus innovante doit être agréable au regard pour procurer un plaisir maximum. L’Up! Lite peinte en « bleu Liquid métallisé » est conviviale. En effet, l’Up! Lite, longue de 3,84 mètres, large de 1,60 mètre et haute de 1,40 mètre, affiche son futurisme, son assurance et son indépendance des formes. Une voiture d’un seul moule. Comparée à la E-Up! dévoilée en 2009 au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort, la dernière-née est plus plate et plus longue en raison des exigences aérodynamiques encore plus sévères et atteint presque la longueur de la Polo (3,98 m). Quant au Design proprement dit, il exprime un véhicule compact qui révèle sa propulsion de développement durable tout comme sa conception progressiste. L’Up! Lite ressemble en poupe à une voiture de sport à arrière tombant. Les larges épaules rappellent quelque peu la Scirocco. Pour couronner le tout, l’optique à l’arrière est dominée par la grande surface vitrée du hayon, les feux LED et les antibrouillards intégrés dans le pare-chocs (en forme de c), un style distinguant le Design Up! Dans le pare-chocs avant se retrouvent des antibrouillards, pendants des unités arrière. La silhouette a été voulue claire et extrêmement plane. Hormis la ligne Tornado supérieure, les passages de roues et une ligne de connexion intégrée à cet endroit, elle ne présente aucune arête. Les caméras latérales remplaçant les rétroviseurs rappellent les Winglets au bout des ailes d’un avion commercial. Une nouveauté tant stylistique que technique: les roues 18 pouces en matériau composite d’aluminium et de fibres de carbone. Car sportivité et économie n’ont pas été omises. 7 décembre 2009, Volkswagen Communication Précision: Des photos numériques actuelles de l’étude Up! Lite sont disponibles dans notre banque de données presse sous: www.vwpress.ch Utilisateur: pressegast_12 Mot de passe: presse_2349 Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à: AMAG Automobil- und Motoren AG Volkswagen Communication Donatus Grütter Manager PR Aarauerstrasse 20 5116 Schinznach-Bad Téléphone 056-463 94 61 Télécopie 056-463 93 52 E-mail: vw.pr@amag.ch Internet : www.volkswagen.ch
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