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11.10.2010, 11:59 - Archiver

Award EuroNCAP pour le Volkswagen Lane Assist

Association de consommateurs convaincue des avantages de sécurité de la Passat dotée de l'assistant de changement de file 1er octobre 2010 - dans le cadre du « Mondial de l'Automobile » de Paris, Volkswagen a reçu, ce jour, une récompense récemment instituée, l'« EuroNCAP Advanced Reward » pour l'assistant de changement de file Lane Assist. Lors de la remise de la distinction sur le stand Volkswagen, Monsieur Michiel van Ratingen, secrétaire général de EuroNCAP, s'est empressé de louer le système d'assistance disponible depuis deux ans dans la Passat: «EuroNCAP est persuadé que le Lane Assist de Volkswagen contribue largement à la sécurité sur les routes européennes et permet à la commission EU d'atteindre son objectif qui est de réduire le nombre d'accidents. » Cette distinction a été remise à Messieurs Torsten Strutz, directeur de la sécurité véhicules, et Michael Rohlfs, chef de groupe du développement des châssis. « Nous sommes heureux qu'EuroNCAP honore également les systèmes d'assistance à la conduite qui contribuent à éviter les accidents. C'est une réelle motivation pour notre équipe de développer des systèmes d'assistance encore plus modernes », déclare Monsieur Strutz. L' « EuroNCAP advanced reward » est un titre récemment créé, attribué pour la première fois aux systèmes d'assistance réduisant potentiellement les risques d'accident. L'assistant de changement de file Lane Assist a tout d'abord été implanté sur la Passat. Ce système Volkswagen permet de maintenir le véhicule sur sa trajectoire dans de nombreuses situations de conduite, grâce à une intervention corrigeant le braquage. Il va de soi que, malgré ce système, la voiture doit être conduite avec un maximum de responsabilité. Le conducteur peut d'ailleurs survirer, voire désactiver le système d'assistance à tout moment,sachant que ce dernier est activé via l'affichage multifonctions de la Passat. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le système dans le menu « Lane Assist ». Sans désactivation intermédiaire, il s'enclenche automatiquement à partir d'une vitesse de 85 km/h. Via une caméra près du rétroviseur intérieur, Lane Assist saisit les marquages de la route, que la ligne soit continue ou discontinue. En nouveauté: le Lane Assist est désormais une aide précieuse sur les routes avec un seul marquage de la voie, à gauche ou à droite. Si Lane Assist est activé mais passif, le conducteur reçoit ses informations sur le combiné d'instruments via un symbole de contrôle jaune, sous forme de route. Dès que la caméra a détecté le marquage correspondant de la route, le symbole passe au vert. Le système est désormais actif à 100 %. Si le véhicule quitte sa trajectoire par inadvertance, Lane Assist contre-braque. Décisif: le contre-braquage se fait en continu et souplement. Si le conducteur lâche entièrement le volant, le système le lui fait remarquer par signal acoustique et lui donne l'ordre de reprendre le volant dans l'afficheur multifonctions, puis il se déclenche. En outre, le conducteur peut facilement écarter Lane Assist . L'assistant de changement de file ne réagit pas non plus lorsque le conducteur met son clignotant afin de dépasser la ligne. Le système Lane Assist n'est possible qu'en association avec une direction assistée électromécanique « commutable », telle qu'elle est implantée de série sur la Passat. L'assistant a été développé à titre de technologie confort sur autoroutes et routes nationales à grande circulation. Que le système possède en plus le potentiel de réduire les risques d'accidents dans certaines situations est un atout que vient d'honorer l'EuroNCAP.
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