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20.12.2010, 16:35 - Archiver

Big Bang à Big Ben: présentation du Taxi londonien

Concept innovant de taxi métropolitain Londres - Volkswagen a présenté un membre supplémentaire de sa flotte de taxis métropolitains: succédant à Berlin, Milan et Hong Kong, le prototype du taxi londonien à propulsion électrique a été dévoilé hier. Une carrosserie parfaitement adaptée aux besoins des passagers et un agencement intérieur innovant caractérisent la version du taxi londonien. Son équipe créatrice a placé côté passagers une seule porte pivotant largement vers l’avant et libérant une large ouverture grâce à une cinématique à double axe, facilitant, par cette idée originale, l'accès à l'habitacle. Plus court que la Volkswagen Fox, le taxi de 3,73 mètres offre cependant plus de garde aux jambes qu'une Passat, un espace résultant de la suppression du siège passager avant. Une zone de chargement de bagages le remplace; l’adaptation adéquate du tableau de bord augmente le volume spatial. Comme les valises ne doivent pas surmonter un bord de charge, les passagers peuvent aisément les ranger eux-mêmes et les fixer à l’aide d’un étrier, par simple pression sur un bouton. Le taxi londonien atteint 120 km/h grâce à un moteur électrique aux performances de pointe de 85 kW (puissance nominale: 50 kW). Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion intégrée dans le sous-sol. Grâce à la capacité de stockage de 45 Kilowatts/heure (kWh) réalisée et, malgré la batterie relativement légère du véhicule (1 500 kilogrammes), l'autonomie peut atteindre presque 300 kilomètres (selon NEDC). Le taxi londonien n’est à l’heure actuelle qu’un prototype. Pourtant le design rappelant le légendaire Samba Bus Volkswagen, la propulsion non polluante et les avantages pratiques indéniables d’un miracle d’espace compact pourraient rapidement éveiller de réelles convoitises dans les capitales mondiales.
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