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20.12.2011, 13:50 - Archiver

Mobilité électrique en Allemagne: Volkswagen fait un bilan intermédiaire

• Essai satisfaisant de la flotte Golf Blue-e-Motion • 12 fois le tour du monde en 180 jours - Les conducteurs d'essai ont parcouru plus de 500 000 km Depuis juin 2011, 80 Golf Blue-e-Motion au total, ont été testées quotidiennement par des particuliers, des PME, des grands groupes et des administrations à Berlin, Hannovre et Wolfsburg. Volkswagen en publie les premiers résultats. Dans un même temps, l'entreprise se prépare à l'utilisation internationale de son parc automobile en 2012. « L'essai de la flotte en Allemagne s'est bien déroulé», affirme Monsieur Rudolf Krebs, responsable traction électrique du groupe Volkswagen, faisant un bilan. « Grâce à un dialogue régulier avec nos conducteurs d'essai, nous avons acquis de précieuses connaissances sur les attentes des clients et l'adaptabilité de la technologie automobile au quotidien. Ces connaissances seront intégrées au processus de développement du groupe. Nos conducteurs d'essai ont parcouru plus de 500 000 km au cours des derniers mois. Grâce à leurs informations, nous pouvons affirmer que nous sommes sur la bonne voie en matière de développement. Nous avons déjà évalué les possibilités d'amélioration. Nous les mettrons en pratique dans l'étape suivante, éventuellement en collaboration avec des partenaires d'autres secteurs industriels. » Caractéristiques très satisfaisantes Les essais de la flotte combinés à divers questionnaires ont démontré que les ménages considèrent la Golf Blue-e-Motion comme étant une deuxième voiture idéale pour les déplacements urbains et régionaux. Ils apprécient beaucoup sa dynamique de conduite et son confort. Les conducteurs d'essai ont également donné une bonne note aux différents niveaux de récupération de la Golf. L'activation à distance pour préparer le véhicule à l'heure de départ souhaitée, en chargeant la batterie et en réglant la température intérieure, via une application spéciale iPhone, a été largement utilisée. De plus, il s'est avéré que l'autonomie journalière d'environ 150 km de la Golf Blue-e-Motion, suffit largement: la distance quotidienne parcourue en moyenne était de seulement 30 km. Les utilisateurs professionnels envisagent un véhicule tout électrique essentiellement pour les interventions en ville. Pour ce groupe cible, l'image de l'entreprise en matière de pérennisation et l'aspect du coût total de possession (Total Cost of Ownership) sont des arguments importants pour l'intégration future de véhicules électriques dans leur parc automobile. Amélioration de l'acoustique et affichage de la consommation Les résultats des essais dévoilent également que les clients sont peu habitués au silence du moteur électrique lorsque le véhicule est à l'arrêt. Il faut que le conducteur sache que son véhicule est en fonctionnement. En zone urbaine, l'acoustique des véhicules électriques revêt une grande importance: un bruit moteur pour une vitesse allant jusqu'à 30 km/h est conseillé, afin d'être perçu par les autres usagers de la route. L'utilisateur souhaite en outre, une indication très détaillée de l'autonomie restante et des conseils pour optimiser sa conduite. Dans le domaine public, il est crucial d'accéder facilement aux points de rechargement des différents fournisseurs d'énergie, et de pouvoir recharger rapidement la batterie. Volskwagen considère que le thème «Chargement et infrastructure» avec toutes ses facettes, constitue un module clé de la mobilité électrique. C'est pourquoi le groupe s'engage dans les commissions et réseaux, en collaboration avec les partenaires concernés. 2012 : essai de la flotte sur le plan international Comme l'a annoncé Monsieur Rudolf Krebs, les résultats concernant l'optimisation des véhicules électriques sont très importants pour toutes les marques du groupe: « nous préparons actuellement les essais de la flotte Golf Blue-e-Motion, au niveau international pour début 2012, en Autriche, Belgique, France et aux Etats-unis, afin d'enrichir nos connaissances d'autres terrains, conditions climatiques et besoins locaux de la clientèle.» Volkswagen participe déjà à des comités importants afin d'adapter idéalement les interfaces. La fenêtre, prévue en 2012 pour la mobilité électrique, constitue un bon cadre pour évaluer tout le système de mobilité électrique via les différents constructeurs, fournisseurs de services, fournisseurs d'énergie et communes. « Nos résultats confirment notre objectif: fabriquer des véhicules électriques sûrs, adaptés au quotidien et à un prix abordable d'ici 2013 », affirme Monsieur Krebs. Golf Blue-e-Motion primée plusieurs fois Divers concours ont eu lieu cette année, notamment le «Future Car Challenge», du 5 novembre 2011. Sur la route entre Brighton et Londres en Angleterre, la Golf Blue-e-Motion a remporté le 1er prix dans la catégorie « most efficient regular car », démontrant ainsi son adaptabilité au quotidien. La Audi A1 e-tron et la Golf Blue-e-Motion du groupe Volkswagen, ont occupé les deux premières places du classement général lors du Rallye Silvretta E-Auto dans les Alpes. Six Golf Volkswagen ont participé simultanément au rallye sans faire d'erreur ni avoir besoin d'entretien. Une septième Golf Blue-e-Motion était sur la course en tant que véhicule de service mais n'a pas eu besoin d'intervenir.
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