3.5.2023, 17:04

75 ans de Volkswagen en Suisse: la caravane de l’anniversaire a sillonné le pays

  • Le 29 avril 2023, 75 Coccinelle et 75 Bus ont formé la caravane de l’anniversaire
  • Les Coccinelle sont parties d’Aarberg (BE), les Bus VW démarrant du lieu de naissance historique d’AMAG, à Schinznach-Bad (AG)
  • Après une halte à Willisau (LU), tous les participants se sont retrouvés au Musée Suisse des Transports de Lucerne
  • La fête d’anniversaire s’est déroulée au Musée Suisse des Transports, animée par Nik Hartmann et accompagnée par le musicien Pat Burgener
  • Les Coccinelle et Bus VW les plus beaux ont été distingués 

Willisau/Lucerne – Le 29 avril 1948, le fondateur d’AMAG Walter Haefner avait signé le contrat d’importation pour Volkswagen en Suisse. Exactement 75 ans plus tard, 75 Coccinelle et 75 Bus se sont dirigés en deux caravanes à destination du Musée Suisse des Transports de Lucerne. La fête d’anniversaire s’y est poursuivie, avec un accueil personnel de Volkswagen et de VW Véhicules Utilitaires, la musique de Pat Burgener et la mise à l’honneur des Coccinelle et Bus les plus beaux.

Au début, ce n’était qu’une idée folle: Quoi de mieux pour les 75 ans de Volkswagen Suisse que de faire sillonner le pays par des caravanes composées de 75 Coccinelle et 75 Bus VW? Le samedi 29 avril 2023, cette idée spontanée est devenue un événement historique.

Le jour même où, voici 75 ans, le fondateur d’AMAG Walter Haefner avait signé à Wolfsbourg le contrat d’importation pour «la Volkswagen», 75 Coccinelle se sont rassemblées aux aurores à Aarberg (BE). Les deux plus anciennes dataient de 1948 et compte donc parmi les 1380 Coccinelle vendues en Suisse durant la première année d’importation. Les millésimes entre 1949 et 1959 aussi étaient représentés avec au moins un modèle, jusqu’à la Coccinelle de 1967.

Les 75 us se sont retrouvés à Schinznach-Bad (AG), lieu de naissance historique d’AMAG. Les Bus T1 et T2 ont été autorisés à se joindre à la caravane, la période s’étendant en l’occurrence de 1953 à 1967. Si les Coccinelle étaient représentées surtout par des modèles restaurés conformément à l’original, on a trouvé parmi les Bus des variantes plus «exotiques». Un point commun était cependant visible sur tous les véhicules: Outre de l’argent, les propriétaires avaient investi beaucoup de temps et de passion dans leurs «chouchous» roulants refroidis à l’air.     

Halte dans la petite ville historique de Willisau
Par groupe de dix précédé chacun d’une Volkswagen entièrement électrique de la famille ID., les deux caravanes ont pris la route 
à destination de Willisau (LU). La halte dans la petite ville historique, barrée tout spécialement pour la caravane de l’anniversaire, s’est vite transformée en fête populaire. Le public venu en nombre a regardé d’un air émerveillé les voitures de collection sous tous les angles, photographiant et filmant ces trésors automobiles. Et cette phrase revenait sans cesse: «Tu te souviens, on en a eu un(e) comme ça…»

Après l’arrêt de midi, il fallut repartir en direction du Musée Suisse des Transports de Lucerne. Et c’est là en fait que toutes les voitures de collection sont arrivées: Sur le parcours d’environ 130 kilomètres, il n’y a eu que deux petites pannes que les patrouilles TCS qui nous accompagnaient ont réussi à dépanner immédiatement.

Arrivée à destination: Fête d’anniversaire au Musée Suisse des Transports de Lucerne
Tandis que les 150 Volkswagen historiques se rangeaient dans la cour intérieure du Musée des Transports, l’animateur de télévision Nik Hartmann salua les participants de la caravane et les hôtes conviés à la fête d’anniversaire. Claude Gregorini, Brand Director de Volkswagen Suisse, a souligné dans son allocution toute l’importance du début de l’importation de Volkswagen pour la Suisse: «La Coccinelle a démocratisé la mobilité.» Avec elle, à la fin des années 1940, un véhicule bon marché fonctionnant sans problème est enfin apparu sur le marché, ce qui a permis à beaucoup de conduire une voiture abordable. 

 

Il en va de même pour le bus VW, a ajouté Manuel Marchev, Head of Marketing chez VW Véhicules Utilitaires. «Il est vite devenu le véhicule de rêve destiné aux familles entreprenantes, mais surtout, dès 1952, le compagnon fiable au quotidien d’innombrables artisans suisses.»  

Le musicien et snowboarder Pat Burgener aussi est un grand fan du Bus. Habituellement, l’ambassadeur de VW Véhicules Utilitaires se déplace avec l’ID. Buzz entièrement électrique. «Aujourd’hui pourtant, j’ai apprécié de monter dans un Bus historique de Volkswagen», a-t-il commenté pendant son concert au milieu de toutes les voitures de collection.

Le 75e anniversaire s’est achevé par la remise de prix aux Coccinelle et Bus les plus beaux de la caravane de l’anniversaire. Le jury professionnel composé des deux co-organisateurs, Urs Weibel et Claude Schaub, n’a eu que l’embarras du choix. En effet, tous les participants de la caravane méritaient en fait un prix.

Photos : https://vw.media-corner.ch/suche?cat=7913

Vidéo: https://youtu.be/Y-LkxdDKJNQ

 

Share this: