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18.4.2011, 15:41 - Archiver

The Beetle: Première mondiale à Shanghai, Berlin et New York

• Première mondiale de la Beetle des temps nouveaux. The Beetle! • Volkswagen présente la nouvelle génération de la Beetle sur trois continents en même temps • Lancement européen en octobre/novembre 2011 Wolfsburg / Shanghai / Berlin / New York, avril 2011. Rétrospective: Volkswagen construisit l'une des voitures les plus populaires de l'histoire automobile mais ne lui donna pas de nom. A quoi bon? Après tout, c'était une Volkswagen! Tout le monde l'aimait et la surnommait en fonction de ce que sa forme suggérait: Käfer, Beetle, Vocho, Coccinelle, Fusca, Maggiolino ou???! C'était LA voiture au sens propre du terme, le symbole de la mobilité démocratisée. Vendue 21,5 millions de fois. Et puis la New Beetle naquit. En 1998. Un souffle nouveau ranima l'univers automobile et engendra la « Beetlemanie ». La Final Edition de 2010 conclut son bilan en Amérique sur un million de New Beetle vendues. Et maintenant? L'horizon! L'avenir de la plus célèbre voiture de la planète commence maintenant. Par une génération totalement inédite. The Beetle! Et puisque Volkswagen et la Beetle se sentent partout chez elles, la dernière-née célèbrera une Première transcontinentale à Shangaï, Berlin et New York en même temps. Objectif technologique: hightech en harmonie avec l'environnement La Beetle est une icône. La voiture raconte une histoire. Seuls ceux qui la connaissent peuvent mettre sur roues une nouvelle génération de cette Volkswagen. Une affaire relativement claire pour les ingénieurs: ils devaient développer un véhicule hightech abordable, répondant à toutes les exigences et intégrant des technologies modernes tant de communication que respectueuses de l'environnement. Le plaisir de conduire était naturellement la priorité majeure: la Beetle de nouvelle génération possèderait agilité et dynamisme. Pour les créateurs d'une Golf GTI, cela ne représenterait aucun problème. Personne n'est plus sobre qu'elle. Chose faite, parce que la dynamique seule ne suffit plus: 4,3* l/100 km (1.6 TDI européen) et 33* mpg (2.0 TDI américain) font d'elle la Beetle la moins gourmande de tous les temps. Contraintes design: « Créez de l'inédit! » Le design automobile le plus réputé au monde. Bouteille de Coca-Cola, iPhone, Ray-Ban Aviator, Beetle - comment recréer un design aussi célèbre et aussi caractéristique? Réponse claire et précise: il suffit de comprendre le produit et la marque! Le chef designer de Volkswagen, Walter de Silva (groupe) et Klaus Bischoff (marque Volkswagen) « comprennent » les deux termes et ont défini l'objectif: « Créez de l'inédit! » Le défi comme stimulant. L'équipe supervisée par Bischoff se met au travail. Le défi que représente la création d'une nouvelle Beetle est stimulant: les concepteurs veulent retraduire la silhouette originale de la Coccinelle beaucoup plus fortement que pour la New Beetle de 98. Ils accordent aussi une énorme importance au dynamisme des proportions. Un fait intéressant: de nombreux membres de l'équipe possèdent l'une ou l'autre version de ce véhicule refroidi par air. Pour les plus jeunes d'entre eux, il est élevé au rang de culte. C'est ainsi que naît à Wolfsburg l'esquisse finale de la Beetle 2011: une voiture contemporaine doublée d'un hommage au design de l'étincelle qui a généré une puissante multinationale automobile. La confusion est impossible: mettez la première et la nouvelle Beetle dans une pièce, n'éclairez que leur toit et comparez-les. Vous verrez que leur ligne est pratiquement identique à l'arrière. Pas d'immobilisme: « Chaque pièce a été refaite. » Plus impertinente, plus dynamique, plus virile. La comparaison avec la New Beetle 98 est révélatrice: tout a changé. « La Beetle se caractérise à présent par une sportivité claire, affirmée et souveraine. Elle est plus plate et nettement plus large; son capot moteur est plus long et le pare-brise en retrait est beaucoup moins incliné. Ces particularités lui confèrent une nouvelle dynamique », explique Klaus Bischoff. Le nouveau modèle ne peut plus s'esquisser, à l'instar de la New Beetle, à l'aide de trois demi-cercles - aile avant, aile arrière, toit bombé. La ligne du toit franchement plus plate concrétise ce que l'étude Ragster présentée en 2005 à Detroit laissait supposer: une sorte de hot rod de cru New Beetle. La nouvelle Beetle est plus impertinente, plus dynamique, plus virile. Les faits le confirment: la dernière-née mesure 1 808 mm de large (84 mm de plus), 1 486 mm de haut (12 mm de moins) et 4 278 mm de long (152 mm de plus). Conclusion: des proportions absolument inédites. L'augmentation de la longueur a amplifié l'étirement du toit, entraîné le retrait du pare-brise vers l'arrière et renforcé la similitude du bloc arrière avec la Coccinelle d'antan. Le centre de gravité se trouve maintenant sur le montant C. L'équipe de développement a également agrandi la voie et l'empattement. Résultat: une Beetle puissante et toute en tension musclée. Typiquement Volkswagen, typiquement Beetle: un ADN Design de l’année 2011. Malgré l'originalité formelle de Walter de Silva et Klaus Bischoff, l'ADN du design Volkswagen se retrouve dans leur création. Il est particulièrement évident dans le graphisme horizontal des pare-chocs, l'entrée d'air avant, le prolongement rectiligne des tranches du capot, la ligne précise entre les montants A et C ou dans le design des feux arrière. Beetle, Microbus, première Golf. Les signes particuliers de la Beetle sont néanmoins restés puisque finalement, elle possède comme le Microbus et la première Golf, l'ADN du design de Volkswagen. Les traits caractéristiques de la Beetle sont comme toujours les phares ronds (bi-xénon avec feux diurnes LED pour la première fois en option pour cette série), les ailes relevées, la forme du capot, les profilés de seuil et plus que jamais, les grandes roues (jusqu'à 19 pouces) intégrées. La nouveauté se traduit par le déflecteur arrière fondu dans le design (de série pour TSI de 160 Ch / 118 kW et 200 Ch / 147 kW), disponible, selon la motorisation pouvant atteindre 225* km/h, dans trois lignes d'équipement «Beetle», «Design» et «Sport». A propos: la partie supérieure du déflecteur arrière est toujours noire; sa partie inférieure, de teinte carrosserie. Déclinées en 12 variations, les nuances « Sunflower », « Denim Blue » etc, mettront un accent bariolé dans le quotidien automobile. Original même à l'intérieur: un habitacle à nul autre comparable On note le cockpit. Un cockpit se note? Et comment! Pour la bonne raison que le conducteur est assis dans le cockpit. Parfois pendant des heures. Il y a pourtant certains cockpits qui laissent froid. Ils sont « me too », comme le disent les spécialistes du marketing: interchangeables et sans charisme. Le cockpit de la Beetle est unique, caractéristique, cool, classique et conçu avec amour jusque dans ses moindres détails. Ce cockpit, on le note. Tout se trouve à portée de main et de vue. La forme et la couleur de l'habillage de la planche de bord laquée ou en optique carbone rappellent la première Coccinelle sans néanmoins tomber dans le rétro. En Europe, cette pièce d'habillage reste en « Pepper Grey » dans le modèle d'entrée de gamme (« Beetle »); celle de la ligne d'équipement « Design » est toujours laquée dans la même nuance que la carrosserie. Les adeptes de « Sport » recevront l'optique carbone (« Carbon Fiber »). Mais quelle que soit la couleur choisie: les conducteurs de Volkswagen trouveront chaque élément d'habitacle les yeux fermés. Pourtant tout est nouveau. Trois instruments circulaires (compte-tours, compteur de vitesse, jauge du carburant) situés devant le conducteur donnent toutes les informations essentielles; un affichage multifonctions est présent dans le compteur de vitesse central. A partir de la ligne d'équipement « Design », les orifices de prise d'air sont réglables et les instruments cerclés de chrome. Cela est valable également pour les systèmes audio et de navigation, placés bien en vue du conducteur au centre de la planche de bord et encadrés par deux prises d'air. La commande de climatisation est située en dessous. Tout à portée de main et de vue. Comeback de la boîte à gants. A l'instar de la première Beetle, la dernière-née est dotée, selon la ligne d'équipement, d'une boîte à gants supplémentaire au couvercle relevable et intégrée dans la l'habillage de la planche de bord côté passager (la boîte à gants standard également intégrée s'abaisse). Placés au-dessus des systèmes audio et navigation, les instruments auxiliaires en option représentent un élément additionnel classique: température de l'huile, chronomètre et pression de suralimentation. Une autre nouveauté: le volant conçu spécialement pour la Beetle dont les branches sont ornés de parements peints variant selon la ligne d'équipement. Ce type de détails révèle clairement que les passagers sont à bord d'une Beetle - la confusion est impossible. Coccinelle au refroidissement par air. New Beetle. The Beetle. La Beetle de, pour ainsi dire, troisième génération, est identifiable aux paramètres complètement différents de l'ergonomie et du packaging de l'habitacle. Le conducteur de la Coccinelle profondément enfoncé dans son siège, le « chauffeur » de la New Beetle au pare-brise prolongé vers l'avant sont à présent remplacés par un pilote ayant l'impression de rouler en cabriolet agile et maniable. Chaque espace semble pensé et taillé sur mesure. Il faut ajouter que Volkswagen a réussi une fois de plus à transcender une qualité de matériaux qui redéfinit les critères de toutes les catégories. Design, ergonomie, utilisation des commandes et qualité s'imbriquent les uns aux autres comme un engrenage parfaitement huilé et aboutissent à une voiture originale, sympathique et possédant une personnalité affirmée. L'intérieur de la New Beetle: une cathédrale. Dénuée du toit en coupole de sa soeur aînée, la New Beetle arbore une proue plus plate ramenant la hauteur de l'habitacle de 1 082 mm à 1 044 mm. Ces 38 mm ne manqueraient même pas à des géants tant l'habitacle de la New Beetle prend des allures de cathédrale dans le rang des voitures compactes. L'impression d'espace est nettement marquée à l'arrière grâce à l'allongement du toit. Le coffre s'est agrandi et offre une capacité de 310 litres au lieu de 209. Les dossiers des sièges sont, comme toujours, séparément rabattables; le chargement du coffre est facilité par une porte qui s'ouvre généreusement. Equipement supplémentaire: la personnalisation de la Beetle «Beetle», «Design» et «Sport». La nouvelle Volkswagen sera disponible partout dans le monde dans trois lignes d'équipement «Beetle», «Design» et «Sport». Chacune de ces versions possède son propre caractère, renforcé en cela par les priorités et les exigences des marchés. Les paramètres de ces niveaux de personnalisation seront communiqués par Volkswagen au cours de la présentation internationale du véhicule. Le programme d'options complète les trois lignes d'individualisation de la Beetle. Aperçu des caractéristiques essentielles: Phares bi-xénon et feux diurnes LED. Volkswagen innove en proposant la Beetle dotée de phares bi-xénon. A leurs extrêmités, le module xénon est encadré de 15 LED qui forment les feux de route et de position. Toit panoramique. Il est transparent, relevable ou ouvrable. Sa désignation exact est: toit panoramique relevable / toit coulissant en verre. Plus important: sa surface en verre mesure 80 pour cent de plus que son prédécesseur. Le vitrage athermique bloque 99 pour cent des rayons UV et 92 pour cent de la chaleur. Systèmes radio/CD et de radio-navigation. La New Beetle embarquait exclusivement des lecteurs radio-CD spécialement conçus pour elle et ne disposait pas de système de navigation. Volkswagen prend à présent un chemin très différent et dote la nouvelle Beetle de tous les systèmes dont disposent les autres modèles tels que Golf, Jetta ou Passat. Elle possède de série l'excellent système audio RCD 310 avec 8 haut-parleurs (tuner double incl.). Le fin du fin est le RCD 510 avec lecteur CD, interface pour cartes SD et écran tactile. Dans le domaine des systèmes de radio-navigation, le RNS 315 avec écran tactile 5 pouces (400 x 240 Pixels), lecteur CD, slot cartes SD et tuner double représente une entrée de gamme attrayante et avantageuse. Le RNS 510 est le plus sophistiqué dans ce contexte: un écran tactile de 6,5 pouces, lecteur DVD, commande vocale, slot cartes SD et disque dur de 30 Go. Système acoustique Audio Premium de Fender. Tout amateur de rock qui se respecte connaît Jimi Hendrix ou Eric Clapton. Leurs guitares étaient et sont toujours des Fender. Le légendaire fabricant américain d'instruments de musique et d'amplificateurs a coopéré avec Panasonic et mis son savoir-faire à la disposition exclusive de la marque Volkswagen. La Beetle peut donc s'équiper en option d'un système ambiophonique Fender avec une basse supplémentaire d'une puissance de sortie de 400 watts. Ce choix est automatiquement assorti d'un éclairage d'ambiance réglable pour l'habitacle et se compose, outre l'éclairage indirect, de deux anneaux lumineux entourant les enceintes de haut-parleurs encastrées dans les portes. La Beetle est la première voiture en Europe à posséder un système acoustique Fender. Keyless Access. Encore une première pour la Beetle: le transpondeur Keyless Access permettant de déverrouiller et de démarrer le véhicule sans clé. Il suffit de toucher l'une des poignées des portes avant pour que le dispositif reconnaisse le droit d'accès grâce à la télécommande que le conducteur porte sur lui; celui-ci peut alors déverrouiller la Beetle et la démarrer via la touche start-stop. Le verrouillage de l'extérieur s'effectue également en touchant l'une des poignées des portes avant, mais cette fois, sur un emplacement bien défini. Périmètre sécurisé. Soyons brefs. La Beetle de Volkswagen est l'une des voitures les plus sûres, autant à l'état actif que passif. Elle embarque évidemment le programme électronique de stabilité ESP, six airbags connectés offrent évidemment une protection efficace dans l'habitacle, quant à la carrosserie, soudée en majeure partie au laser et galvanisée à 26 000 Nm/º, elle est évidemment l'une des plus stables du segment. Tout ceci pour une bonne raison: parce que la sécurité doit être évidente. Les moteurs: prix d'excellence. Des taux de 40* mpg et 4.3* l/100km Diesel US de 140 Ch. Les moteurs sont placés sous le signe de la durabilité. Aux USA, la Beetle sera pour la première fois proposée avec un moteur Diesel turbocompressé. La Beetle 2.0 TDI (140 Ch/103 kW) respecte aux USA toutes les valeurs limites d'émissions polluantes grâce à son catalyseur à stockage de NOx. Elle atteint 40* mpg en cycle highway; en cycle urbain, le taux est de 29* mpg et de 33* mpg en cycle mixte. Conclusion: la Beetle est l'un des véhicules les plus sobres de sa catégorie. A propos: la version avec boîte mécanique 6 vitesses ne tient pas le monopole de grande autonomie; elle partage ce privilège avec la transmission à double embrayage 6 rapports, une première technique dans la Beetle. Moteurs à essence US de 170 et 200 Ch. Les autonomies des moteurs à essence de 2,5 litres cinq cylindres ont été encore améliorées par rapport à celles, déjà convaincantes, du modèle précédent. La Beetle à boîte mécanique livre 22* mpg (cycle urbain), 31* mpg (highway) et 25* mpg (mixte); à boîte automatique 6 rapports, ce sont 22* mpg (ville), 29* mpg (highway) et 25* mpg (mixte) - soit une autonomie améliorée de près de 10* pour cent. Innovant: même la Beetle 2.0 TSI de 200 Ch / 147 kW atteint 25* mpg en cycle mixte. Le grand TSI est disponible en option avec DSG 6 vitesses. Moteurs internationaux de 105, 140, 160 et 200 Ch. Les marchés d'Asie, d'Australie, d'Europe et de Nouvelle-Zélande ne proposeront la nouvelle Beetle qu'avec des moteurs suralimentés. Toutes les transmissions - systématiquement quatre cylindres - seront embarquées pour la première fois dans cette série de modèles. Le passage au moteur essence turbocompressé (TSI) et au Diesel turbocompressé à injection directe Common Rail (TSI) permet une réduction notoire de la consommation et des émissions par rapport à leurs prédécesseurs. Les trois moteurs turbocompressés à essence de la Beetle développent 105 Ch / 77 kW, 160 Ch / 118 kW et 200 Ch/ 147 kW. Les deux Diesel produisent 105 Ch / 77 kW et 140 Ch/ 103 kW (les TDI ne seront pas proposés en Chine). Les cinq moteurs peuvent être associés, en option, à une boîte à double embrayage. Les moteurs de 160 et 200 Ch en détail. Même la Beetle 2.0 TSI de 200 Ch à la vitesse de pointe de 225* km/h et boîte mécanique ne consomme que 7,4* l/100 km (soit 173* g/km CO2). Le 1.4 TSI de 160 Ch avec boîte DSG 7 rapports est également d'une extrême sobriété: 5,9* l/100 km (139* g/km CO2) seulement. Dans ce contexte, la Beetle 1.4 TSI DSG (vitesse de pointe: 207* km/h) fait figure de secret d'initiés. A titre de comparaison: son prédécesseur de 150 Ch / 110 kW consommait, en version automatique, 8,9 l/100 km. Malgré les 10 Ch supplémentaires, la consommation s'est réduite de 3,0*l/100 km, soit de 34* pour cent. Blocage du différentiel pour les moteurs essence haut de gamme. La force dégagée par les deux plus puissantes versions de la Beetle devant se transmettre correctement sur la route même dans des virages pris à grande vitesse, les modèles de 160 Ch (version européenne) et de 200 Ch (international) sont équipés, de série, du blocage électronique du différentiel XDS, un élargissement des fonctions EDS. Lorsqu'on négocie des virages à grande vitesse, XDS améliore la maniabilité et continue à calibrer le véhicule sur le « neutre » en empêchant le dérapage de la roue intérieure au virage par un freinage actif tout en augmentant la traction. Les moteurs de 105 et 140 Ch en détail. La Beetle 1.2 TSI de 105 Ch avec BlueMotion Technologie (système start-stop et récupération du freinage entre autres) et vitesse de pointe de 180* km/h au besoin est le modèle à essence le plus sobre. Elle se contente en moyenne de 5,5* l/100 km (soit 129* g/km CO2). Son prédécesseur équivalent (102 Ch / 75 kW) consommait 7,5 l/100 km. Economie: 2,0* l/100 km ou 27* pour cent. La Beetle de 105 Ch, 1.6 TDI prouve une extrême durabilité. Cette version Diesel associée à la BlueMotion Technology se révèle la plus sobre de toutes les Beetle avec 4,3* l/100 km (soit 112* g/km CO2). Une réduction de 20* pour cent remarquable quand on connaît la modestie des moteurs TDI. La Beetle 1.6 TDI dotée de la BlueMotion Technology affiche sur l'autoroute une vitesse de pointe de 180 km/h - ce qui amène à conclure que le mot économie ne rime absolument pas avec renoncement. Cela est particulièrement valable pour le TDI de 2.0 litres de cylindrée et 140 Ch / 103 kW qui est encore plus dynamique. Ce vigoureux moteur Diesel turbocompressé (320 Nm à partir de 1 750 t/min) autorise une vitesse de pointe de 198* km/h mais ne consomme en moyenne que 4,9 l/100 km (soit 129* g/km CO2). La Beetle des temps modernes n'échappera donc pas à son destin et pérennisera le slogan: eIle roule, roule, roule ... Le lancement commercial aura lieu en Amérique du Nord en septembre/octobre 2011. Le lancement européen suivra en octobre/novembre 2011.
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