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2.3.2010, 13:59 - Archiver

Communiqué de presse suisse: Volkswagen au Salon de l’automobile de Genève 2010

- Première mondiale : Sharan - Première mondiale : Polo GTI - Première mondiale : CrossPolo - Première mondiale : CrossGolf - Salon - Première mondiale : Touareg / Touareg Hybride La présence de Volkswagen au 80ème Salon international de l’automobile de Genève est entièrement placée sous le signe de la multiplicité des modèles : cinq Premières mondiales apparaîtront sous les feux de la rampe. Tous les véhicules posent de nouvelles références quant aux motorisations respectueuses de l’environnement. Le nouveau Sharan est le monospace le plus économe au monde dans sa catégorie Vendu à plus de 600 000 exemplaires à ce jour, le Sharan de Volkswagen est la voiture plébiscitée par d’innombrables familles en Europe. Aujourd’hui, Volkswagen présente la toute dernière génération de ce best-seller à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève (du 4 au 14 mars). Équipé pour la première fois de portes coulissantes à l’arrière, le Sharan version 2010 a été amélioré sur tous les plans. Pour dire la vérité, il n’y a plus que deux pièces en commun entre l’ancien et le nouveau Sharan : les pare-soleil. C’est tout. Tout le reste, autrement dit chaque vis, chaque élément de la carrosserie, l’habitacle en entier, les technologies employées, notamment les moteurs TDI et TSI (de 140 Ch/103 kW à 200 Ch/147 kW) et la boîte de vitesses (DSG en option), tout est nouveau. Avec, au passage, un record du monde battu en matière d’efficacité, puisque le Sharan 2.0 TDI de 140 Ch est le plus sobre des monospaces de sa catégorie avec une consommation moyenne de 5,5 l/100 km. Les prix du nouveau Sharan débutent à CHF 45 200.- pour le 1.4 TSI 150 Ch avec boîte manuelle 6 vitesses. Il peut être commandé dès la fin de l’été, sachant que son lancement suivra en automne. La nouvelle Polo GTI : 180 Ch est 25 % plus économe La Polo GTI est de retour. Un come-back qui se chiffre à 180 Ch (132 kW)! Et cette GTI tient les promesses formulées par les trois lettres légendaires: une maniabilité souveraine, doublée d’une agilité dynamique sans compromis et d’un niveau de sécurité intransigeant. Les équipements high-tech se retrouvent à tous les niveaux de la nouvelle Polo GTI. À l’exemple de la motorisation, puisque cette Polo est emmenée par un nouveau TSI 1,4 l à injection directe et double suralimentation (turbo et compresseur). Le downsizing à son sommet. La puissance du moteur est transmise de série aux roues avant par une boîte DSG 7 rapports. Le différentiel autobloquant électronique XDS réduit la tendance au sous-virage et améliore la tenue de route, notamment dans les virages rapides. Disponible en versions trois et cinq portes, la Polo GTI affiche ainsi une agilité et des performances en rapport avec sa dotation technique. Passant de 0 à 100 km/h en 6,9 s seulement et revendiquant une vitesse maximale de 229 km/h, la Polo sport de 1 194 kg est simultanément la GTI la plus sobre et la plus propre de tous les temps. Elle ne consomme que 5,9 litres de carburant aux 100 km en moyenne. Quant aux émissions de CO2, elles se limitent à 139 g/km2. Pour comparaison, sa devancière directe en termes de performances, alors dotée d’un moteur turbo 1,8 l de 180 Ch, consommait 7,9 l (188 g/km CO2). La nouvelle Polo GTI est donc 25 % plus économe. Le progrès a du bon. L’introduction sur le marché helvétique est prévue en été. Les prix débutent à CHF 31’200.- La nouvelle CrossPolo décoiffe dans le segment des compactes Après la version de base de la Polo présentée en 2009 et la Polo BlueMotion d’une exceptionnelle sobriété (début 2010), la Cross Polo, présentée en même temps que la Polo GTI à Genève, est le quatrième modèle de la gamme renouvelée. Avec son design espiègle et frais, sa palette de coloris et d’équipements distincte, son châssis surélevé (plus 15 mm) et sa facilité d’usage au quotidien, la cinq-portes se présente comme l’un des véhicules les plus originaux de sa catégorie. Ce touche-à-tout est propulsé par une gamme de motorisations extrêmement économes allant de 70 Ch (51 kW) à 105 Ch (77 kW), composée de trois moteurs essence et de trois TDI à rampe commune. Deux des six moteurs peuvent être commandés en association avec la boîte DSG 7 rapports. La nouvelle CrossPolo sera également lancée dès l’été sur le marché helvétique. Ce multi talent sera disponible à partir de CHF 24 400.- La nouvelle CrossGolf comble le vide entre monospace et SUV La CrossGolf fait également ses débuts à Genève: Avec un nouveau design, une nouvelle gamme de moteurs TDI et TSI et un nouvel équipement. Après la Golf classique, la Golf Plus, la Golf SW, la Golf GTI, la Golf GTD et la récente Golf R, présentée il y a quelques semaines seulement, la CrossGolf forme le sixième membre d’une famille de modèles complémentaires, utilisant une plateforme high-tech commune autour de technologies innovantes. Ainsi la nouvelle CrossGolf a-t-elle été développée sur la base de la Golf Plus, comme c’était déjà le cas pour la version précédente. En conjuguant la modularité du monospace et la robustesse des tout-terrain, la Cross comble l’espace disponible entre les MPV (Multi Purpose Vehicle) et les SUV (Sport Utility Vehicle). Avec comme dénominateur commun une position des sièges en hauteur, plus que jamais plébiscitée. Les prix suisses et la disponibilité ne sont pas encore définis pour la CrossGolf. Le nouveau Touareg et Touareg Hybride font entrer le SUV dans le futur Ce Touareg traduit la fascinante idée SUV, toute en variabilité – grâce à un éventail de propulsions plus économes de près de 20 pour cent et de nombreux systèmes d’assistance et de sécurité – modernité et nouveauté. Avec une gamme de motorisations plus économe de presque 20% et une pléiade de nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite, ce Touareg incarne une vision moderne de cette polyvalence qui plaît tant aux amateurs de SUV. Seul SUV d’origine européenne, le Touareg sera également proposé dans une version hybride. Consommant seulement 8,2 l de carburant, il fait référence parmi les SUV essence adaptés au tout-terrain. Le Touareg Hybride peut fonctionner en mode électrique uniquement, et donc sans émission, jusqu’à 50 km/h. Côté Diesel, le Touareg V6 TDI est le plus sobre sur le segment des vrais tout-terrain avec une consommation moyenne de 7,4 l. La version hybride et le V6 TDI sont les SUV essence et Diesel les plus économes jamais construits en Europe dans le segment supérieur. Le nouveau Touareg sera disponible à partir de CHF 75 000.- avec le 3.0 V6 TDI BlueMotionTechnology et dès CHF 104 900.- avec le nouveau moteur 4.2 V8 TDI. Les deux variantes Diesel peuvent être commandées dès la mi-mars. L’introduction sur le marché suisse se fera en mai. La variante hybride suivra peu après à partir de CHF 109 400.-.
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