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1.3.2011, 8:37 - Archiver

La nouvelle Golf Cabriolet fait sa première apparition mondiale à Genève

Volkswagen lance la saison du cabriolet 2011 • La capote à commande électrique s’ouvre en 9,5 s seulement • La Golf décapotable ne consomme que 4,4 l aux 100 km en version 1.6 TDI • Disponible à partir de CHF 35’000.-, lancement fin de l’été 2011 Genève, mars 2011 : Volkswagen propose aux visiteurs du Salon de l’Automobile de Genève un avant-goût d’été avec la nouvelle Golf Cabriolet. Cette version décapotable à quatre places possède une élégante capote en tissu à commande électrohydraulique de série qui s’ouvre en seulement 9,5 s (jusqu’à 30 km/h). Une fois refermée, la Volkswagen compte parmi les cabriolets les plus silencieux. Bien sûr, la nouvelle Golf Cabriolet est l’image de toutes les Golf : un symbole de qualité indéfectible et de sécurité maximum. Système de protection anti-retournement à déploiement automatique, airbags tête/thorax frontaux et latéraux, airbag genoux côté conducteur et dispositif ESP sont embarqués de série. Grâce à son toit souple, la Golf Cabriolet propose l’habitacle le plus spacieux de sa catégorie et un coffre d’une capacité de 250 litres, même lorsque la capote est ouverte. Un cabriolet qui se contente de 4,4 l aux 100 km Couvrant une puissance de 105 ch (77 kW) à 210 ch (155 kW), les six moteurs turbos à injection directe font merveille pour parcourir la route cheveux au vent. Les boîtes à double embrayage DSG high-tech, disponibles pour quatre d’entre eux, sont un gage de rapidité, de sobriété et de plaisir. Trois moteurs essence (TSI) et diesels (TDI) peuvent également être associés aux technologies BlueMotion visant une meilleure maîtrise de la consommation (récupération de l’énergie et système Stop & Start). La Golf Cabriolet 1.6 TDI de 105 ch BlueMotion apporte une preuve éclatante de sa sobriété en affichant une consommation moyenne de 4,4 l/100 km seulement (117 g/km CO2). La Golf Cabriolet sera proposée en six motorisations au cours de l’année 2011 : • 1.2 TSI 105 ch (77 kW) / Boîte 6 vitesses • 1.4 TSI 122 ch (90 kW) / Boîte 6 vitesses (DSG 7 vitesses en option) • 1.4 TSI 160 ch (118 kW) / Boîte 6 vitesses (DSG 7 vitesses en option) • 2.0 TSI 210 ch (155 kW) / Boîte DSG 6 vitesses • 1.6 TDI 105 ch (77 kW) / Boîte 5 vitesses • 2.0 TDI 140 ch (103 kW) / Boîte 6 vitesses (DSG 6 vitesses en option) L’un des cabriolets les plus prisés sur le marché mondial Volkswagen n’a jamais considéré le cabriolet comme un marché de niche. La coccinelle décapotable, sans doute la première voiture universelle de l’histoire automobile, a été élevée au rang de voiture culte par plus de 330’000 acheteurs. Plus de 684’000 automobilistes avaient opté pour son successeur, la Golf Cabriolet. La New Beetle Cabriolet et l’Eos ont suivi quelques années plus tard, accédant elles-mêmes au rang de best-sellers vendus à bien plus de 100’000 exemplaires. Une chose est sûre : avec 1,42 million de cabriolets vendus, Volkswagen compte parmi les tout premiers constructeurs de cabriolets au monde. Une carrosserie high-tech innovante Jusqu’à présent, toutes les Golf Cabriolet qui se sont succédé disposaient d’un arceau de sécurité. En effet, le système de protection anti-retournement à déploiement automatique n’était pas encore de mise durant les premières années de la Golf Cabriolet. Lorsque les premiers dispositifs de ce type ont fait leur apparition à la fin des années quatre-vingt, leur prix était inaccessible pour des voitures du type de la Golf Cabriolet. Les choses ont changé en 2003 lorsque Volkswagen a présenté la New Beetle Cabriolet avec système d’arceaux de sécurité à déploiement automatique dissimulé derrière les sièges arrière. Le système a été adapté pour l’Eos et protège désormais les occupants de la Golf Cabriolet dans sa toute nouvelle version. Grâce aux arceaux déployés en quelques millisecondes, à la structure de pare-brise renforcée et aux nombreuses modifications structurelles portant sur le soubassement, les éléments de carrosserie latéraux, les traverses et les portes, la carrosserie offre un niveau de sécurité inédit. De plus, les nombreux renforts confèrent une rigidité extrême à la Golf Cabriolet dont les dimensions se portent à 4,25 m de haut, 1,78 m de large et 1,42 m de haut. On peut voir une partie de ces renforts en comparant un cabriolet et une Golf « normale » côte à côte sur un pont élévateur. Des différences notables apparaissent sur le soubassement : à l’avant, le moteur est protégé par une capsule en aluminium qui apporte un surplus de rigidité avec les supports de montage. Par ailleurs, les silentblocs de moteur faisant office d’amortisseurs de vibrations veillent au silence dans la partie avant de la voiture. Les deux renforts latéraux au niveau des bas de porte et les deux barres antidévers à l’avant et à l’arrière, ainsi que le raccordement renforcé au cadre auxiliaire apportent un supplément de rigidité et une réduction significative des vibrations propres à la carrosserie. La rigidité torsionnelle statique s’élève à plus de 13’500 Nm/° et la fréquence propre de torsion est supérieure à 17,5 Hz – des résultats exemplaires pour un cabriolet. Déterminante pour la stabilité de marche et le confort de conduite, cette rigidité se ressent directement à bord. Une capote dotée d’excellentes propriétés acoustiques Autre atout, la Golf Cabriolet est remarquablement silencieuse. Ce silence reposant est dû au toit souple en tissu, considérablement perfectionné, ainsi qu’aux nouvelles garnitures de vitre et de porte. Le bruit du vent est ressenti comme étant particulièrement gênant dans une plage de fréquence supérieure à 5’000 Hz puisqu’il rend la conversation difficile pendant le trajet (indice d’articulation). Volkswagen s’est intéressé de près à cet indice d’articulation et a dressé un bilan des enseignements tirés sur d’autres modèles. Résultat : la nouvelle Golf Cabriolet s’impose comme la nouvelle référence en matière d’acoustique au sein de l’habitacle. La capote elle-même se compose de la tringlerie et de l’enveloppe extérieure. Un détail montre le souci de la perfection : les coutures longitudinales des bandeaux de tissu (bandeau central et deux bandeaux latéraux) ont été conçues de manière à servir simultanément de gouttière. La lunette arrière chauffante a été intégrée au toit souple par soudage haute fréquence. Le dessus du panneau avant (le segment de capote bordant directement le cadre de pare-brise) recouvre largement la zone du coffre de capote lorsque celle-ci est ouverte, supprimant ainsi la nécessité d’un couvercle spécifique. Résultat : la capote électrohydraulique (de série) s’ouvre plus rapidement (en 9,5 s) et s’enfonce moins profondément dans le coffre, libérant davantage de volume utile. Comme sur l’Eos, la capote s’actionne via un bouton placé sur la console centrale. Elle peut être ouverte ou fermée en cours de route jusqu’à une vitesse de 30 km/h. Golf Cabriolet : un design moderne Le design de la nouvelle Golf Cabriolet reprend dans les grandes lignes celui de la berline trois portes. Comme ses devancières, elle affirme néanmoins son indépendance en raison de son arrière redessiné, de la ligne de toit plus fuyante et du pare-brise plus plongeant. L’avant : vu de l’avant, ce cabriolet s’impose naturellement comme une Golf à part entière. Sous cette perspective, son pare-brise très incliné lui donne une allure plus sportive. Le caractère dynamique est encore plus marqué si le cabriolet est commandé avec les phares bi-xénon optionnels, inaugurés dans cette forme sur la Golf GTI. L’arrière : les feux arrière à LED ont été également adaptés de la Golf GTI. Bien sûr, les ingénieurs et les designers sont repartis de zéro pour concevoir la partie arrière. Le couvercle de coffre du cabriolet descend très bas sur le bouclier et libère un large accès en position ouverte, de manière à pouvoir loger facilement des valises ou des achats. Les parois latérales du coffre de 250 l sont dotées de crochets à sac pratiques, à côté desquels se trouvent les leviers de déverrouillage permettant de rabattre le dossier de la banquette arrière fractionnable 50/50. Une fois rabattue, la banquette dégage un volume de rangement supplémentaire (52 x 38 cm) grâce à une large ouverture. Le bas de la capote et le couvercle de coffre sont séparés par un jonc chromé offrant un magnifique contraste visuel. Cet insert se prolonge jusqu’aux montants de pare-brise. La silhouette : de côté, on remarque trois éléments de style marquants : le pare-brise fortement incliné, le couvercle de coffre visuellement très court et la capote intégrée dans cette ligne de toit. Capote ouverte, la Golf Cabriolet arbore un profil élégamment allongé. Capote refermée, le design compact et ramassé des lignes au niveau des montants de custode et du coffre reprend le caractère inimitable de la version précédente en le faisant évoluer vers un style plus moderne. Un habitacle qui évoque les cabriolets des segments supérieurs Naturellement, l’intérieur du cabriolet reprend trait pour trait le design et les matériaux de la Golf classique, avec le niveau de qualité attendu. Il en résulte une impression de grande distinction dont seuls les cabriolets beaucoup plus chers sont traditionnellement coutumiers. À l’instar de la New Beetle et de l’Eos, la Golf se distingue des autres décapotables compactes par un aspect important pour la vie à bord : sa baie de pare-brise courte qui respire l’esprit cabriolet. De plus, la Golf Cabriolet possède l’habitacle le plus long de sa catégorie. Les passagers arrière apprécieront, avec un espace aux jambes effectif de 833 mm. La commande d’ouverture/fermeture de capote, logée sur la console centrale entre les deux sièges avant, a été revue, de même que la banquette arrière et la sellerie. Les sièges avant de la Golf Cabriolet embarquent de série la fonction pratique Easy Entry qui facilite l’accès et la sortie des passagers arrière. Équipement de série et options Comme l’Eos, la nouvelle Golf Cabriolet est proposée avec un niveau de finition personnalisable grâce à plusieurs packs et options individuelles. L’équipement de base est pléthorique. Ainsi, dans le domaine de la sécurité, la Golf Cabriolet est équipée de série de systèmes tels que le système de protection anti-retournement, les feux diurnes, les airbags adaptés à l’habitacle ouvert ou encore l’ESP de toute dernière génération. À l’extérieur, les feux arrière foncés à LED, les jantes 16" à pneumatiques 205, les joncs chromés sur la calandre et les rétroviseurs extérieurs dans la couleur de la carrosserie font partie de l’équipement de base. À l’intérieur, la commande de capote entièrement automatique, la climatisation, les sièges avant Confort réglables en hauteur, le système radio RCD 310, un accoudoir central à l’avant, l’affichage multifonctions Plus, les lève-vitres électriques à toutes les fenêtres et les applications intérieures en « chrome mat » soulignent le niveau d ’équipement relevé. La Golf Cabriolet peut être personnalisée en choisissant entre les packs « Performance » et « Design & Style ». Ces deux packs sont liés aux jantes en alliage léger. « Design & Style » : le pack « Design & Style » comprend des sièges Sport en sellerie alcantara nouvellement dessinée avec bandeaux latéraux en tissu, un volant cuir, un pédalier en acier spécial, des applications en aluminium noir à rebord chromé, ainsi que des commutateurs d’éclairage et de rétroviseur extérieur chromés. « Performance » : le pack « Performance » reprend tous les éléments du pack « Design & Style » à l’exception des sièges Sport. Il inclut de plus l’équipement cuir « Vienna », des tapis de sol tissus, le pack « éclairage et visibilité » (notamment avec capteur de pluie et rétroviseur intérieur avec dispositif anti-éblouissement automatique), des détails chromés supplémentaires à l’extérieur et des phares bi-xénon avec éclairage diurne à LED. Packs « Confort » et « Technique » : il est possible d’ajouter un pack « Confort » et un pack « Technique ». Le premier comprend un pare-vent, un régulateur de vitesse, et une prise 12 V dans le coffre. Le pack « Technique » ajoute l’aide au stationnement Parkpilot, les feux de route adaptatifs Light Assist, et le pack « éclairage et visibilité ». De manière générale, la nouvelle Golf Cabriolet est disponible avec la quasi-totalité des fonctions proposées sur la Golf classique. Des séries « Exclusive » particulièrement luxueuses sont également en préparation, telles qu’elles sont proposées par Volkswagen R GmbH pour d’autres modèles de la marque. La seule option qui ne sera jamais au catalogue, c’est un toit ouvrant. Le lancement sur le marché du nouveau VW Golf Cabriolet est prévu pour fin de l’été 2011. Elle est disponible à partir de CHF 35’000.-.
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