Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
La VW Golf R démarre en Suisse
• Peu exigeante – La Golf R dotée du plus puissant TSI de tous les temps ne
consomme que 8,5 litres
• Originale – une Golf haut de gamme tout terrain à la maniabilité
incomparable
• Marquante – la première Golf de sixième génération avec de nouveaux feux
arrière LED
• Peut être immédiatement commandée, prix dès CHF 50 900.-
Avec sa nouvelle Golf R, Volkswagen prouve que la consommation de carburant peut être
également diminuée dans le domaine sportif . Elle est pourtant plus performante que son
prédécesseur: jusqu’à présent, chaque nouvelle version R de cette série de modèles
décrochait le titre de « plus puissante Golf de tous les temps ». Désormais, 270 Ch / 199
kW (6 000 U/min) assurent la pérennité de cette tradition dynamique; le prédécesseur
développait 250 Ch / 184 kW, direction tout terrain. La Golf R 32 supplantée consommait
10,7 litres de carburant aux 100 kilomètres; la nouvelle Golf R n’en réclame que 8,5 litres
– 2,2 litres ou 21 pour cent de moins. Les émissions de CO2 baissent de 255 à 199 g/km.
Parallèlement, les performances routières s’améliorent. La nouvelle Golf R sprinte de 0 à
100 km/h – également en propulsion tout terrain – en 5,7 secondes. Son prédécesseur
mettait 6,5 secondes. La Golf R, dotée d’une boîte DSG en option, a besoin de 5,5
secondes seulement pour foncer de 0 à 100 km/h et se contente de 8,4 l de carburant au
100 km (pour la même valeur de 195 g/km de CO2).
La nouvelle traction intégrale de la Golf R
Sur route, la Golf R transmet la puissance du TSI de série à la dernière génération de la
traction intégrale 4Motion. Le système, comparé à celui de la version embarquée dans la
Golf R32, a été énormément développé. La transmission du couple, en particulier, entre
l’essieu avant et arrière – et par conséquent l’embrayage intégral fonctionnant dans un
bain d’huile – montre, en comparaison de la génération précédente – de nets progrès. Le
plus important: aucune différence de nombre de tours entre l’essieu avant et arrière n’est
nécessaire pour activer l’embrayage intégral. En cas extrême, près de 100 pour cent du
couple de traction peuvent être transmis à l’essieu arrière. Résultat: un atout de plus en
matière de sécurité active et de dynamique.
Châssis sport et freins de la Golf R
En matière de châssis, les ingénieurs concepteurs ont pu s'inspirer de l’excellent système
des séries Golf actuelles. A l’avant oeuvre le célèbre essieu Mc Pherson avec ressort
hélicoïdal et amortisseur téléscopique; à l’arrière, une suspension multilink veille à ce que
l’ESP de série n’intervienne que rarement. Suspension, amortisseurs et stabilisateurs ont
été totalement adaptés au layout de base, métamorphosé en châssis sport surbaissé de
25 millimètres. Le frein principal a été également accordé à la plus grande puissance de
la Golf R. Un système 17 pouces, au lieu de 16, opère avec des disques de freins
autoventilés et des étriers noir brillant typique R frappés du logo. Les disques possèdent
un diamètre de 345 millètres à l’avant et de 310 millimètres à l'arrière.
Le programme électronique de stabilisation (ESP) a été également modifié. Sa touche
active le nouveau mode sport. Lors de trajets très rapides et riches en virages – comme
en circuit par exemple – l’ESP réagit à retardement et permet une maniabilité
directionnelle accrue. La direction assistée électromécanique de la Golf R a été dotée
d’une courbe caractéristique plus sportive. Commandée avec l’option contrôle
électronique de trajectoire DCC, ses caractéristiques correspondent à son mode (Sport,
Normal, Comfort). Le châssis est relié à l’asphalte par des jantes en alliage léger 18
pouces de nouvelle conception (type « Talladega ») gainées de pneus 225/40. Les
mêmes jantes sont en option dans une version 19 pouces avec des pneus de taille
235/35.
L’équipement extérieur de la Golf R
A l’instar des deux premières générations de la Golf R (R32 I dès 2002, R32 II dès 2005),
la nouvelle Golf R se distingue par un équipement intérieur et extérieur complètement
remodelé. Les jantes, freins et pare-chocs inédits individualisent sa silhouette. L’avant de
la Golf R se particularise par ses pare-chocs pourvus de trois grandes prises d’air aux
lamelles noir brillant et, intégrés aux deux ouïes d’aération situées en bordure, les feux de
jours LED de série en bandeau. La calandre, aux deux lamelles en noir brillant, est
frappée, à droite, du nouveau logo R chromé. Les phares bi xénon, sans supplément de
prix, vous éclairent dans la nuit. Les garnitures élargies de bas de caisse, teinte
carrosserie et les coques de rétroviseur laquées noir brillant caractérisent le profil de la
Golf R. A l’arrière, elle se démarque également par ses pare-chocs, diffuseur et tuyaux
d'échappement, le logo R, le déflecteur de toit et tout particulièrement, les nouveaux feux
LED.
L’équipement extérieur de la Golf R
Un épurement rigoureux de Volkswagen Individual souligne le positionnement souverain
de la Golf R. Les sièges sport de nouvelle conception aux excellentes propriétés
ergonomiques représentent l'un des éléments centraux de l'équipement. Le siège baquet
de compétition pour conducteur et passager avant est disponible en option. A l’intérieur, la
laque piano combinée au chrome crée des contrastes fascinants. Le pommeau de levier
de vitesse, le tapis de sol, les doublage de seuil en aluminium frappés du logo R et les
instruments aux aiguilles bleues sont totalement originaux. Les pédales sport en acier fin
ainsi que le tableau de bord et le placage des portes typiquement R complètent
l’individualisation. La climatisation automatique (« Climatronic »), le système radio CD
« RCD 310 » (4 x 20 Watt) MP3 inclus sans oublier le tuner double sont embarqués de
série.
La Golf R peut être commandée en Suisse dès aujourd'hui. Les prix :
2,0 TSI 270 Ch 6 vitesses 4Motion: CHF 50 900.-.
2.0 TSI 270 Ch 6 vitesses DSG 4Motion: CHF 53 600.-.