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25.11.2014, 11:33 - Archiver

Première mondiale de la Golf R Variant à Los Angeles

  • Volkswagen présente la Golf R, icône des voitures de sport, en version break
  • La nouvelle Golf R Variant accélère à 100 km/h en 5,1 s*
  • Golf R Variant exclusive, avec transmission intégrale 4MOTION et DSG de série

Volkswagen présente, en Première mondiale à l'Autoshow de Los Angeles (du 18 au 30 novembre), l'un des modèles les plus sportifs du segment compact: la nouvelle Golf R Variant. Pour la première fois depuis la naissance de la série, la Golf R, icône des voitures de sport compactes à transmission intégrale, fait son apparition sous forme de break.

Le modèle exclusif développe 300 ch / 221 kW. Le turbomoteur de la Golf R Variant déploie un couple allant jusqu'à 380 Nm via une boîte à double embrayage (DSG) 6 rapports et la transmission intégrale permanent 4MOTION, tous deux de série. La répartition de la force de transmission aux quatre roues est garante d'une bonne dose de traction, de performance et de sécurité active. Par ailleurs, un châssis sport (surbaissé de 20 mm), la direction progressive innovante ainsi que l'«ESC Sport» désactivable – pour une utilisation sur circuit – confèrent au véhicule un dynamisme hors pair. Figure parmi les éléments phare en option la dernière génération du réglage adaptatif du châssis DCC. En Suisse, la Golf R Variant embarque de série la sélection du profil de conduite intégrant un mode Race.

5,1 secondes et 7,0 litres
Départ arrêté, la Golf R Variant accélère à 80 km/h en 3,8* secondes et à 100 km/h, en 5,1* secondes seulement. Sa vitesse (bridée électroniquement) culmine à 250 km/h (155 mph). Quant aux valeurs de consommation et d'émission, elles prouvent à quel point le moteur quatre cylindres suralimenté de la Golf R est efficace: en cycle de conduite européen (NEDC), la Golf Variant la plus sportive de tous les temps se contente de 7,0* l/100 km, qui correspondent à 163* g de CO2 / km.

La Golf R Variant compte parmi les rares voitures de sport qui ne capitulent pas face aux activités «encombrantes» ni aux familles nombreuses. En effet, avec un volume de coffre de 605 litres (chargement jusqu'au dossier des sièges arrière), la Volkswagen offre un espace généreux même si toutes les places sont occupées. En rabattant les sièges arrière, le volume passe même à 1 620 litres si l'on considère l'espace jusqu'aux sièges sport avant et au toit.

L'extérieur

Arrière individuel
À l'extérieur, la Golf R Variant adopte la même silhouette  maîtrisée que la berline jusqu'aux montants B. En revanche, des modifications ciblées ont été apportées à partir des portières arrière, pour conférer à la Golf R Variant un design exclusif. La zone de la poupe se distingue des autres modèles Variant par de nouveaux pare-chocs au design R, un diffuseur en noir ultra-brillant, quatre embouts d'échappement chromés, des «Aeroflaps» sur les montants D, des feux arrière rouge cerise ainsi qu'un éclairage LED de la plaque d'immatriculation.

Partie avant
À l'avant, la Golf R Variant est également équipée des pare-chocs R typiques disposant de prises d'air particulièrement généreuses, d'une calandre individuelle (avec le logo «R») ainsi que de phares bi-xénon avec feux de jour intégrés. Les feux de jour LED forment, en dessous des phares à double optique, un double «U» stylé et prononcé et projettent, de jour comme de nuit, un design lumineux des plus marquants.

Silhouette
En vue latérale, la Golf R Variant se démarque par l'habillage couleur carrosserie de ses bas de caisse au style «R», les logos «R» sur les ailes avant ainsi que les coques de rétroviseurs extérieurs en «chrome mat». Les baguettes décoratives des fenêtres en noir chic contrastent avec les éléments ultra-brillants de la proue et de la poupe. Par ailleurs, les jantes en alliage léger 18 pouces de type «Cadiz», avec pneus 225/40 ont été spécialement conçues pour les modèles R. On reconnaît également les freins résolument stables avec étriers peints en noir (logo «R» inclus). En option, la Golf Variant la plus sportive peut être équipée de jantes en alliage léger 19 pouces. Dans ce contexte, Volkswagen propose aussi le modèle «Cadiz», sachant que le type «Pretoria», une roue recourant à la technique de «FlowForming» (particulièrement légère et stable), est disponible en exclusivité au format 19 pouces avec design de sport automobile, décliné en «gris métallisé» ou en «noir».

L’intérieur

Sièges sport exclusifs
À l'intérieur, la nouvelle Golf R Variant déploie son caractère athlétique par d'excellents sièges sport aux finitions mixtes «tissu/Alcantara» (selleries en tissu «Race», intérieur des flancs en Alcantara, surpiqûres en «gris Cristal», logo «R» sur les dossiers de siège), un éclairage d'ambiance bleu, la climatisation automatique et un système radio/CD («Composition Media»). En option pour la Golf R Variant, Volkswagen propose également le pack cuir Nappa/Carbone. Les surfaces extérieures, l'intérieur des flancs ainsi que les appuie-tête sont, dans ce contexte, revêtus d'un cuir Nappa foncé «Carbone», alors que la bande médiane des sièges se pare, au choix, d'un cuir Nappa clair ou foncé («Modern Grey» ou «Anthracite»). Pour l'équipement cuir, les surpiqûres se déclinent aussi en «gris Cristal». Par ailleurs, le cuir habille le volant cuir sport au design trois branches «R», un logo «R» trônant aussi sur l'insert inférieur du volant. Tous les éléments cuir sont complétés par des surpiqûres en couleur contrastée «gris Cristal».

Dimensions de l'espace de chargement
Les sièges arrière modulaires ont été harmonisés à l'apparence des sièges sport avant. Comme susmentionné, la Golf R Variant se caractérise par un volume de coffre de 605 litres lorsque cinq passagers sont à bord (chargement jusqu'aux sièges arrière). Si le coffre est utilisé jusqu'au dossier des sièges avant et jusqu'au toit, avec sa largeur minimum de 1 003 mm et sa hauteur minimum de 936 mm, il offre un volume de 1 620 litres. La longueur de l'espace de chargement jusqu'à la banquette arrière s'élève à 1 055 mm, sachant qu'elle atteint 1 831 mm jusqu'au dossier des sièges avant.

Caractéristiques de l'espace de chargement
Le plancher du coffre peut varier en hauteur, voire être complètement démonté en quelques manipulations. Également à bord: une plage arrière déroulable. En cas de non-utilisation, il est possible de la ranger, tout comme le filet de séparation, sous le plancher de chargement. Autre caractéristique pratique: le déloquetage à distance et le renversement des dossiers des sièges arrière, rabattables selon un rapport 60:40. Dans ce contexte, les dossiers sont facilement détachés de leur dispositif d'arrêt via le levier de déloquetage situé dans les parois latérales du coffre. Ensuite, ils se renversent automatiquement vers l'avant et forment, avec le plancher de chargement, une surface quasiment plane.

Ennoblissement de l'habitacle
Les inserts décoratifs du tableau de bord et des contre-portes arborent le design «Carbon Race»; un éclairage d'ambiance est par ailleurs intégré au niveau des appliques de porte. Les baguettes de seuil s'illuminent aussi (couleur bleue). Le pédalier ainsi que le repose-pied, côté conducteur, se déclinent de série en optique inox. L'individualisation s'étend jusqu'aux tapis de sol, avec liseré chic en couleur contrastée. Les instruments ainsi que le menu de démarrage de l'écran tactile, dans la console médiane, ont aussi subi des modifications: les aiguilles du compte-tours et du tachymètre, illuminées en couleur bleu clair, pointent en mettant le contact, un accueil sportif jusqu'à la butée du cadran, c'est-à-dire le repère de 320 km/h pour le tachymètre.  De plus, les aiguilles des instruments s'illuminent automatiquement dès l'ouverture de la porte conducteur. L'écran tactile du système d'infodivertissement diffuse, comme affichage d'accueil, le logo «R» sous forme d'animation.

Le moteur TSI

Turbomoteur high-tech
La nouvelle Golf R Variant sera propulsée, en version arrière fuyant deux ou quatre portes, par un moteur quatre cylindres revu et corrigé de la série EA888. Il développe 300 ch / 221 kW (entre 5 500 et 6 200 t/mn), représentant donc l'un des moteurs quatre cylindres les plus puissants du marché. Le couple maximal, de 380 Nm, est disponible dans une très vaste plage de régime: entre 1 800 et 5 500 t/mn.

Solutions innovantes
Le turbomoteur à injection directe d'essence se distingue par des détails tels qu'une évacuation vers le turbocompresseur des gaz d'échappement refroidie à l'eau et logée dans la culasse (pour une réduction efficace de la consommation à pleine charge) ainsi qu'un système d'injection binaire avec injection directe et dans la tubulure d'admission. Grâce à une régulation 100% électronique du produit réfrigérant, le TSI de la Golf R Variant dispose d'une gestion thermique particulièrement efficace, avec une phase de chauffage raccourcie. Cette méthode permet de réduire les pertes d'énergie et partant, la consommation de carburant. Par ailleurs, le TSI est équipé d'une commande variable des soupapes avec double déplacement des arbres à cames, sans compter que la course des soupapes peut s'activer à deux niveaux du côté du refoulement.  Cette solution permet de varier le mouvement des gaz dans le but de régler performance, consommation et émissions de manière optimale.

La transmission intégrale

4MOTION de série
Depuis toujours, la transmission intégrale 4MOTION figure parmi les caractéristiques technologiques typiques d'une Golf R. Et la nouvelle Golf R Variant ne déroge pas à la règle. La transmission intégrale est associée de série, pour la Variant, à la dernière génération de boîte séquentielle à double embrayage (DSG) 6 rapports, pouvant, si désiré, être commandée manuellement. Le système 4MOTION doté d'un embrayage Haldex 5 s'active déjà avant que la voiture ne se mette à patiner. Par conséquent, le risque de perte de traction peut être pratiquement exclu. Sur un véhicule peu chargé ou lors d'une poussée du moteur, la force de traction est transmise en priorité par l'essieu avant, l'essieu arrière étant découplé. Cette configuration de base économise du carburant. Cependant, dès que cela est nécessaire, quelques secondes suffisent à l'essieu arrière de la Golf R pour se mettre en marche en continu; l'embrayage Haldex s'en charge via une pompe à huile électrohydraulique. Selon les nécessités du moment, presque 100 pour cent du couple peuvent être transmis à l’essieu arrière.

Les réglages du châssis et de la transmission

EDS quatre roues comme blocage transversal et XDS+
Parallèlement à l'embrayage Haldex faisant office de différentiel longitudinal, le blocage du différentiel électronique (EDS) intégré dans l'Electronic Stability Control (ESC) endosse la fonction de blocage transversal. Sur la Golf R Variant, le blocage du différentiel électronique intervient sur les deux essieux, une fonction appelée EDS quatre roues. En outre, la Golf R Variant dispose du XDS+ au niveau des essieux avant et arrière. En cas de conduite rapide en virages, il freine la roue intérieure au virage, optimise le comportement de direction et réduit ainsi la tendance au sous-virage. La fonction XDS+ correspond techniquement à un élargissement du blocage du différentiel électronique.

ESC Sport
À l'instar de la Golf R, la version Variant embarque de série la fonction «ESC Sport». Le système est activé par un commutateur à deux positions situé sur la console médiane. Si le conducteur presse une fois la touche brièvement, l'ESC s'enclenche en mode «ESC Sport». Lors de trajets très rapides et sinueux – comme sur un circuit de course par exemple – l’ESC réagit en différé et permet une maniabilité directionnelle accrue. Si le conducteur presse la touche ESC plus de trois secondes, le système se désactive complètement, pour une utilisation professionnelle sur circuit.

Direction progressive
La Golf R Variant est équipée de série d'une direction progressive. Grâce à cette fonction, le conducteur procède à de plus petits mouvements du volant pour exécuter les rayons de virage souhaités; il doit ainsi moins manœuvrer dans les lacets serrés. Avec la direction progressive, seules 2,1 rotations de volant sont nécessaires jusqu'au braquage complet, sachant que cette valeur équivaut à 2,75 sur les modèles Golf moins puissants, dotés de la direction classique.  Contexte: les directions classiques fonctionnement selon un rapport de transmission constant. La direction de la Golf R Variant recourt à un rapport de transmission progressif. Ainsi, la direction se voit nettement facilitée lors des manœuvres et des stationnements. Sur les routes riches en lacets ainsi qu'aux bifurcations, le conducteur pourra constater un surplus de dynamisme grâce à cette transmission directe.

DCC
La nouvelle Golf R Variant peut être dotée, en option, du réglage adaptatif du châssis DCC de deuxième génération. Le DCC propose trois modes de conduite «Comfort», «Normal» et «Sport», à sélectionner et à afficher dans le menu du profil de conduite, via l'écran tactile dans la console médiane. En mode «Sport», le comportement routier gagne encore en dynamisme.

Sélection du profil de conduite avec mode Race
Autre atout exclusif de la Golf R Variant: la sélection du profil de conduite, de série en Suisse. Quatre programmes de conduite, et même cinq si le DCC est sélectionné, sont disponibles: «Eco», «Normal», «Individual» ainsi que le mode «Race», spécialement développé pour les modèles R. Le mode «Comfort» est proposé en sus, en association avec le DCC. Tous les modes ont été spécialement réglés pour la Golf R Variant. En mode «Race», entre autres, l'amortissement est augmenté (pour une nouvelle réduction des mouvements de la carrosserie), sans compter que le mode de réponse du moteur et les changements de rapports de la DSG (en option) gagnent en dynamisme. Ces caractéristiques sont inversées en mode «Eco»: la gestion moteur, la climatisation et des organes auxiliaires sont réglés en vue d'optimiser la consommation. Par ailleurs, le mode Eco est associé à une fonction croisière. Si le conducteur lâche les gaz – avant d'arriver à un feu ou lors de passages en pente par exemple – la DSG est débrayée, et le moteur tourne en marche à vide. Ainsi, l'énergie cinétique de la Golf R Variant peut être utilisée de façon optimale.

Les dix faits essentiels relatifs à la Première mondiale de la Golf R Variant:

  1. Volkswagen présente pour la première fois la Golf R en version break.
  2. La Golf R Variant est la voiture de sport parmi les breaks compacts.
  3. Elle propose à la fois de la place pour cinq personnes et un volume de chargement de 605 litres.
  4. Le turbomoteur de la Variant développe 300 ch / 221 kW.
  5. Le couple maximal s'élève à 380 Nm, disponibles à 1 800 t/mn déjà.
  6. Elle est dotée de série de la transmission intégrale permanente 4MOTION.
  7. La Golf R Variant accélère à 100 km/h en 5,1 s*.
  8. La Golf, dont la vitesse culmine à 250 km/h, se contente de 7,0 l/100 km*.
  9. La Golf R Variant est dotée de série de la boîte DSG automatique 6 rapports.
  10. Le lancement sur le marché suisse aura lieu au deuxième trimestre 2015.

* Toutes les valeurs de conduite citées dans le communiqué de presse ainsi que les données de consommation et d'émission sont des valeurs provisoires, état à novembre 2014.

 

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