3.3.2023, 14:12 - Archiver

Première mondiale de la nouvelle ID.3: design moderne, matériaux de qualité supérieure et nouveaux systèmes d’assistance

• Feedback des clients rigoureusement pris en compte: design extérieur acéré, qualité des matériaux améliorée à l’intérieur
  • Les systèmes de confort et d’assistance de dernière génération constituent une aide au quotidien
  • L’e-Guide routier intelligent facilite encore plus la recharge de la voiture électrique
  • La nouvelle ID.3 peut déjà être commandée et sera livrée aux clients suisses à partir de l’automne 2023
  • La nouvelle ID.3 est l’un des dix nouveaux modèles électriques qui seront construits d’ici 2026

Wolfsbourg / Cham – Design moderne, matériaux de qualité supérieure et systèmes d’assistance de dernière génération: voilà la description de la nouvelle ID.3. Deux ans et demi après le lancement de la première génération, le best-seller entièrement électrique de Volkswagen arrive sur le marché avec une mise à niveau complète. Outre le logiciel dernier cri, la voiture électrique compacte se distingue par un design extérieur acéré et un design intérieur raffiné. De nouvelles peintures, comme lDark Olivine Green, élargissent la palette de couleurs. Des matériaux de haute qualité, durables et sans produits d’origine animale reflètent la stratégie mise en place par Volkswagen autour de la famille ID. entièrement électrique.

De l’extérieur, le modèle entièrement électrique de la catégorie des compactes arbore un look moderne et affuté: avec ses orifices d’air de refroidissement optimisés et ses grandes surfaces peintes, l’avant a fière allure et est engageant sous tous les angles. Le nouveau pare-chocs explique en partie cela. Le capot paraît désormais plus long, car la baguette noire sous le pare-brise a été supprimée et les renfoncements latéraux allongent davantage l’avant. VW optimise l’aérodynamisme grâce à un meilleur flux d’air autour des roues avant («Air Curtain»). À la poupe, les feux arrière divisés en deux s’allument pour la première fois également dans le hayon.

L’intérieur de la nouvelle ID.3 allie design moderne et matériaux durables. Des coutures précises de couleur contrastée renforcent encore l’impression de haute qualité. Pour les garnitures de portes et les habillages de siège, VW utilise la microfibre ArtVelours Eco composée à 71% de matériaux recyclés. La matière première secondaire est obtenue lors du recyclage de déchets plastiques qui ont été éliminés au moins une fois auparavant. L’ArtVelours Eco présente les mêmes caractéristiques que les nouveaux matériaux conventionnels en termes d’aspect, de toucher et de résistance. De plus, l’équipement intérieur est entièrement exempt de matériaux d’origine animale. En outre, de nombreuses propositions de clientes et de clients visant à améliorer le produit et à enrichir l’équipement de série ont été retenues et mises en œuvre. Recouvertes de mousse, les surfaces douces dans le cockpit offrent une expérience tactile inédite. Les garnitures intérieures des portes remaniées disposent également de surfaces plus larges et plus souples.

Imelda Labbé, directrice des ventes, du marketing et de l’après-vente chez Volkswagen, estime que la deuxième génération de l’ID.3 poursuit la success story de la famille ID. «Le design a pris en maturité et les matériaux de l’habitacle sont nettement de meilleure qualité. La nouvelle ID.3 confirme nos exigences élevées en matière de qualité, de design et de convivialité. Nous réagissons efficacement aux souhaits de nos clientes et clients.»

Interconnexion intelligente
Des fonctions de série telles que Plug & Charge, avec lequel la voiture s’authentifie en branchant le câble de recharge à une borne et démarre la procédure de recharge, ainsi que l’e-Guide routier intelligent garantissent une recharge encore plus simple et confortable dans la nouvelle ID.3. L’e-Guide routier intelligent calcule les arrêts de recharge sur un long trajet afin d’atteindre la destination le plus rapidement possible. Pour ce faire, le système tient compte non seulement du niveau de charge de la batterie, mais aussi de la situation actuelle du trafic et des prévisions. L’évaluation des arrêts de recharge est dynamique et dépend de la puissance des bornes de recharge. En conséquence, la planification d’itinéraire peut proposer deux brefs processus de recharge avec une puissance élevée au lieu d’une seule recharge longue avec une puissance faible. De plus, les bornes de recharge occupées sont identifiées et ne sont même pas proposées. Vous pouvez configurer les destinations spéciales via l’application gratuite We Connect ID. dans la voiture.

Concept de commande moderne et intuitif
La nouvelle ID.3 dispose de la dernière génération de logiciels. Celle-ci améliore les performances du système et peut recevoir des mises à jour «over the air». L’écran conducteur compact avec une diagonale d’écran de 13,4 centimètres (5,3 pouces) est commandé par le volant multifonction. Au centre de la console se trouve l’écran tactile de 30,5 centimètres (12 pouces), désormais de série, pour la navigation, la téléphonie, les médias, les systèmes d’assistance et la configuration du véhicule. Pour la structure des menus, de nombreux souhaits de la clientèle ont également été pris en compte. Elle est notamment plus ordonnée et le menu de recharge se trouve désormais au premier niveau de l’écran tactile.

L’affichage tête haute à réalité augmentée disponible en option fournit, entre autres, des informations sur la vitesse et des instructions de navigation dynamiques qui sont projetées sur le pare-brise. Pour la conductrice ou le conducteur, elles semblent apparaître à dix mètres devant le véhicule – avec une perspective correcte et claire.

Des systèmes d’assistance de dernière génération
Le «Travel Assist avec collecte participative de données» en option est désormais également disponible dans l’ID.3. Avec la régulation de la vitesse et de la distance «ACC» pour le guidage longitudinal de 0 km/h jusqu’à la vitesse maximale, ainsi que l’assistant de maintien de la trajectoire «Lane Assist» pour le guidage transversal, le système d’assistance à la conduite dispose de deux systèmes éprouvés qui sont entièrement interconnectés dans la nouvelle ID.3. Si des informations obtenues par collecte participative de données sont disponibles, la reconnaissance d’une seule délimitation de voie suffit au Travel Assist pour maintenir la trajectoire sur les routes de campagne.

«Avec la nouvelle ID.3, nous mettons en œuvre des technologies de haute qualité dans la catégorie des compactes, conformément à notre ambition d’introduire progressivement nos innovations dans l’ensemble de la gamme de modèles. Cela se reflète également dans les systèmes de confort et d’assistance de dernière génération de l’ID.3: En utilisant la collecte participative de données dans le «Travel Assist», nous passons à l’étape suivante sur la voie de la conduite hautement automatisée», commente Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque Volkswagen, division «Développement technique».

Les prix pour la Suisse ne sont pas encore déterminés. Les nouveaux modèles ID.3 peuvent déjà être commandés et seront livrés aux clients suisses à partir de l’automne 2023.