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30.9.2010, 13:54 - Archiver

Première mondiale de la nouvelle Passat : 4,2* l/100 km et une face avant dans l’esprit de la Phaeton

Octobre 2010: La Passat de Volkswagen incarne l’un des plus grands succès de l’histoire automobile. Les plus de 15 millions d’exemplaires vendus depuis 1973, date de son lancement sur le marché, en sont la preuve éclatante. Aujourd’hui, dans le cadre du Mondial de l’Automobile de Paris (du 2 au 17 octobre), Volkswagen dévoile en avant-première mondiale une toute nouvelle génération de Passat, en version berline et SW. La septième génération de ce best-seller arrivera sur les marchés européens à partir de la mi-novembre. L’esprit haut de gamme dans une berline de milieu de gamme Les Passat cinquième et sixième générations avaient déjà gommé les frontières traditionnelles entre segments automobiles et leur niveau de finition pouvait rivaliser avec celui du segment supérieur. La Passat septième génération va encore plus loin sur cette voie. Inspiré, pour la partie avant, de la nouvelle Phaeton dévoilée en milieu d’année, le tout nouveau design dont elle a hérité lui assure néanmoins son indépendance de caractère pour les années à venir. Grâce aux nouveaux progrès obtenus dans le domaine du confort, de la qualité et de la sécurité et compte tenu des systèmes d’aide à la conduite installés, la Passat se rapproche un peu plus encore des segments supérieurs, pour une tarification relevant bel et bien du milieu de gamme. Mieux encore : la Passat, désormais proposée dans les niveaux de finition Trendline, Comfortline et Highline, offre des standards optimisés grâce à la revalorisation de son équipement. Sur la version d’entrée de gamme Trendline, tous les m odèles turbodiesels intègrent de série le système Start-Stop et la récupération d’énergie au freinage. Tous les autres moteurs à essence et à gaz naturel disposent également du mode récupération. Dans le cas du moteur à essence d’entrée de gamme, la récupération d’énergie au freinage et le système Start-Stop sont disponibles en option. Luxueuse Passat Exclusive Parallèlement aux trois niveaux de finition, Volkswagen proposera une version Exclusive des modèles Passat et Passat SW. Mis au point par la filiale Volkswagen R GmbH, ce modèle sera basé sur le niveau de finition Highline et se distinguera par une multitude d’équipements spéciaux tels que : jantes spéciales en alliage léger 18" (« Vicenza »), sellerie cuir haut de gamme avec coutures et bourrelets de couleur différente, applications décoratives individuelles en bois et baguettes de marchepied avec monogramme Volkswagen Exclusive éclairé. Jusqu’à 19 % de consommation en moins À l’image des autres modèles de la gamme Volkswagen, la nouvelle Passat fait également référence sur le plan de la durabilité. Les dix moteurs (de 105 ch/77 kW à 300 ch/220 kW) gagnent en sobriété, et ce jusqu’à 19 %. Le plus « modeste » – et pourtant fort en couple – des turbodiesels (1.6 TDI de 105 ch et 250 Nm) ne consomme plus que 4,2* l/100 km, ce qui équivaut à 109* g/km CO2. Du côté des moteurs essence, le downsizing et les technologies telles que le système Start-Stop gratifient la Passat de valeurs de consommation exceptionnellement basses. De ce point de vue, le moteur 1.4 TSI (122 ch/90 kW) est exemplaire puisqu’il se contente de 5,8 l/100 km dans sa version BlueMotion Technology (émissions de CO2 de 138 g/km). Nouveaux équipements de sécurité Volkswagen a réalisé de nouvelles avancées dans le domaine de la sécurité. Alors que la version précédente obtenait le maximum de cinq étoiles aux tests EuroNCAP, le nouveau modèle brille par de nouvelles fonctions de sécurité telles que le freinage d’urgence automatique en ville ou le détecteur de fatigue de série à partir du niveau de finition Comfortline. Intégré au régulateur de vitesse adaptatif ACC disponible en option, le freinage d’urgence fonctionne automatiquement en deçà de 30 km/h et contribue ainsi à éviter les collisions par l’arrière. Le détecteur de fatigue, utilisé pour la première fois par Volkswagen et inédit sur ce segment, est activé en permanence. Lorsqu’il détecte une baisse de concentration de la part du conducteur, il l’avertit par un signal sonore et préconise une pause en affichant un message ad hoc sur l’ordinateur de bord. Inauguré sur le nouveau Touareg, l’allumage permanent des feux de route avec zone masquée (Dynamic Light Assist) fait également son arrivée à bord de la Passat. Associé aux phares bi-xénon, le système optionnel Dynamic Light Assist permet de rouler en permanence avec les feux de route. Grâce à sa caméra, il détecte les voitures précédentes ou roulant en sens inverse et masque automatiquement les zones pertinentes. Il en résulte un meilleur éclairage de la chaussée dans la quasi-totalité des situations. La Passat est d’ailleurs la première voiture de son segment à disposer de ce système. Les véhicules équipés de phares halogène conventionnels bénéficient d’une version simplifiée, baptisée Light Assist. Dans ce cas, lorsque la caméra détecte des véhicules roulant en sens inverse, le système passe des feux de route aux feux de croisement. Les feux de route sont ensuite réactivés dès que la voie inverse est libre. Présenté pour la première fois sur la Golf GTI, le différentiel autobloquant électronique XDS améliore la traction en virage. Déjà présente sur la génération précédente, l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist est désormais complétée par le système Side Assist. Grâce aux LED clignotant sur les rétroviseurs extérieurs, Side Assist signale au conducteur les véhicules se trouvant à côté de la Passat ou de trois quarts arrière et ceux arrivant rapidement par l’arrière. Par ailleurs, un nouveau système de contrôle de pression des pneus à mesure directe signale toute perte de pression sur chaque roue de manière spécifique. De plus, la pression de tous les pneumatiques peut être affichée sur l’ordinateur de bord. Systèmes de confort innovants Parmi les nouveaux systèmes d’aide à la conduite, certains sont exclusivement tournés vers le confort et facilitent grandement la vie quotidienne à bord. C’est le cas d’Easy Open : sur les Passat berlines équipées du dispositif Keyless Access (système de démarrage/verrouillage), il suffit d’effectuer un mouvement ciblé avec le pied à l’arrière du véhicule pour ouvrir le capot du coffre. Il suffit de s’être retrouvé au moins une fois devant le coffre fermé d’une voiture avec les bras chargés pour apprécier tout l’intérêt de la fonction Easy Open. Bien évidemment, le coffre ne s’ouvre que si l’on porte sur soi la clé à télécommande de la Passat. L’interface entre l’homme et la machine est assurée dans ce cas par un capteur situé au niveau du pare-chocs. Autres nouveautés à bord de la Passat La banquette arrière déverrouillable depuis le coffre, le crochet d'attelage libéré par pression sur un bouton et les vitres latérales en verre de sécurité feuilleté à isolation phonique. Comme le nouveau Sharan, la Passat sera proposée avec le système d’aide au stationnement de deuxième génération, qui lui permet de se garer parallèlement, mais aussi perpendiculairement à la chaussée. Last but not least, le système de navigation RNS 510 est capable de lire les limitations de vitesse grâce à sa caméra et de les afficher sur son écran tactile, dans la console centrale. La nouvelle Passat peut être commandée à partir de la mi-octobre. Le lancement sur le marché suisse aura lieu les 27 & 28 novembre 2010. Les prix ne sont pas encore définitifs.
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