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20.4.2014, 3:00 - Archiver

Première mondiale du New Midsize Coupé à Pékin

  • L’étude de coupé réunit l’univers des berlines et des sportives
  • Des proportions extrêmement sportives pour le New Midsize Coupé
  • L’avant et l’arrière ouvrent des perspectives captivantes sur le design de demain

L’étude du New Midsize Coupé est un coupé quatre portes comme il n’en existait pas auparavant sur ce segment. Volkswagen a présenté ce concept car en première mondiale dans le cadre du salon Auto China 2014 à Pékin.

« New », on comprend pourquoi : le New Midsize Coupé est aussi nouveau qu’une voiture peut l’être. L’appellation « Coupé » est également claire : le New Midsize Coupé est bas (1 422 mm) et très large (1 838 mm), il a un centre de gravité visuel bas, des porte-à-faux courts, des épaules et des flancs musclés, une ligne de toit dynamique coiffant des montants de custode incisifs, un capot de coffre court et un capot moteur long. La mention « Midsize », en revanche, mérite une explication. Elle désigne les voitures de la catégorie Passat. Pourtant, avec 4 597 mm de long, elle est moins longue qu’une Passat et plus courte que la Jetta. Mais l’étude dépasse les deux berlines Volkswagen en largeur, d’où l’appellation Midsize. On le voit, le concept car affiche des proportions des plus sportives. L’équipe de Klaus Bischoff, Chef du Service Design de la marque Volkswagen, a doté ces proportions d’une carrosserie au design puissant et avant-gardiste, faisant du New Midsize Coupé le représentant d’une nouvelle catégorie de berlines compactes.

Une berline aux allures de sportive
Vue de l’avant et de l’arrière, la zone vitrée, autrement dit le toit et l’ensemble des fenêtres, apparaît ancrée sur une base de carrosserie particulièrement musclée. Les épaules puissamment modelées et les jantes de 20" s’en trouvent renforcées, un attribut caractéristique des sportives haut de gamme. L’étude se dévoile dans une robe « Dragon Red ». Cette peinture à effet spécial rouge brillant a été choisie pour mettre en valeur les volumes musclés de la carrosserie. Les éléments noir brillant, comme la surface du pavillon avec toit coulissant/entrebâillant panoramique intégré, forment un contraste de couleur.

L’avant
Les designers ont donné une allure particulièrement moderne à la partie avant. Ils ont notamment abaissé le centre de gravité visuel grâce à l’emploi ciblé d’éléments stylistiques. Le résultat se traduit par un dynamisme accru. Encore une fois, le New Midsize Coupé présente un long capot moteur et un porte-à-faux avant très court. Ces proportions trouvent leur origine dans la plateforme modulaire transversale MQB de Volkswagen, dont la base technique innovante ouvre de toutes nouvelles possibilités aux designers. L’équipe de Klaus Bischoff en a tiré le meilleur parti et créé un tout nouveau visage à partir de l’ADN esthétique Volkswagen, avec une grille de calandre futuriste, des phares LED au look 3D et une large prise d’air inférieure intégrant une signature chromée unique en son genre.

La calandre et les phares à LED. La calandre est composée de trois lamelles horizontales et de l’emblème VW. La lamelle supérieure est peinte en noir brillant et les deux autres sont d’aspect chrome poli sur l’arête et en aluminium brossé sur les parties qui s’enfoncent en direction du moteur. La lamelle supérieure noire donne une allure encore plus basse au New Midsize Coupé, tandis que les lamelles chrome/aluminium accentuent la sensation de largeur. Entre les lamelles se trouvent 36 modules compacts qui semblent suspendus en l’air et intègrent chacun trois barrettes verticales. La grille de calandre forme une entité stylistique avec les phares à LED, également nouveaux, intégrant les feux de jour à LED. Ces éléments semblent réellement fusionner. Les trois lamelles horizontales ne sont pas les seules à se fondre dans les blocs optiques, c’est aussi le cas des modules compacts à barrettes verticales. S’ils ont une fonction purement esthétique au niveau de la grille de calandre, les modules ont pour tâche de refroidir les LED au niveau des phares. « Form follows function… » L’unité de LED semble également flotter à l’intérieur du bloc optique.

Le bouclier et les prises d’air. La grille de calandre est suivie au niveau inférieur par une section horizontale de la couleur de la carrosserie, puis par la prise d’air centrale inférieure. Cette dernière est encadrée par deux éléments aérodynamiques tournés en diagonale vers l’extérieur et formant eux-mêmes une prise d’air plus petite à gauche et à droite, devant les roues avant. Les trois prises d’air intègrent des lamelles transversales noir brillant dont la forme d’aile est optimisée pour mieux pénétrer dans l’air, ainsi que des lamelles en aluminium brossé. Visuellement, l’ensemble accentue une fois de plus la largeur du New Midsize Coupé. Mais c’est le jonc chromé qui donne sa touche de personnalité inimitable au visage du New Midsize Coupé. Partant de la zone centrale peinte du bouclier, il s’étire à gauche et à droite, encadrant les prises d’air inférieures. Ce jonc chromé est pourtant plus qu’un simple élément décoratif puisqu’il abrite à ses extrémités les clignotants à LED. Formant une courbure puissante sur les côtés, le jonc souligne les contours charismatiques de la partie avant. Aucune autre voiture sur ce segment ne dégage une telle impression de souveraineté, d’assise et de sportivité.

La silhouette
Les designers ont voulu une silhouette extrêmement puissante. Les éléments les plus marquants sont ici la ligne de toit, avec seulement deux fenêtres latérales, et les montants de custode très fuyants. Rejetée loin en arrière, la cellule habitable instaure des proportions sportives, avec un capot moteur allongé et un capot de coffre moins profond. Les épaules du concept car sont un exemple parfait du degré de qualité atteint par le design Volkswagen. Elles s’organisent en deux niveaux. Au niveau supérieur, la ligne étroite qui descend des montants de custode emprunte la ligne de vitrage et s’ouvre progressivement vers l’avant pour former un contour en V au niveau du capot moteur et des ailes avant. Il s’en dégage une impression d’élégance et de puissance à l’état pur. Le niveau inférieur part vers l’arrière en surmontant la ligne de caractère, juste au-dessus des passages de roue saillants et s’élargit vers l’arrière pour former les épaules puissantes de la poupe.

Une ligne de caractère précise. La ligne de caractère accueille les poignées de porte, lesquelles reprennent sa modulation extrêmement précise. Particulièrement sophistiquée, cette intégration des poignées représente une véritable gageure en termes de production et sa mise en oeuvre est le privilège de Volkswagen. Dans la partie inférieure, on trouve une ligne de caractère supplémentaire et, au-dessous, des jupes latérales entièrement métallisées au design percutant. L’interaction entre ces lignes et la modulation des surfaces produisent des volumes de carrosserie extrêmement athlétiques. Last but not least, les jantes en alliage léger Multi Spoke de 20" chaussées de pneus taille basse 245/40 remplissent parfaitement les passages de roue et donnent à la silhouette de la voiture le caractère d’une voiture de sport. Les surfaces intérieures des jantes à finition polie sont peintes en noir. L’extérieur des jantes comporte des segments de la couleur de la carrosserie « Dragon Red ». Dès que le New Midsize Coupé se met en mouvement, ces petits clusters animent les jantes avec un cercle de couleur « Dragon Red ».

L’arrière
Comme à l’avant et sur les côtés, l’arrière consacre la fusion formelle entre un coupé et une berline. Le capot du coffre aux proportions ramassées se finit par un becquet harmonieusement intégré au design et doté d’une double arête marquante. Cette dernière est formée d’une arête de décollement aérodynamique destinée à optimiser la déportance au niveau de l’essieu arrière et d’une nervure inférieure qui abaisse le centre de gravité visuel de la poupe. Au-dessous, au niveau de l’emblème VW, une ligne s’étend jusque dans les feux arrière et souligne la largeur du New Midsize Coupé.

Les feux arrière à LED. Le design 3D des feux arrière à LED intégrant des éléments en aluminium est spectaculaire. Les surfaces LED des feux arrière, fournissant un éclairage homogène, se trouvent à l’intérieur de ces composantes en aluminium. Les surfaces en aluminium et les LED forment un angle trapézoïdal. Dans cette zone, les LED composent les feux arrière et les clignotants. Un bandeau central antagoniste compose le feu stop. Les feux de recul à LED, quant à eux, sont situés aux extrémités, sous une forme minimaliste mais très lumineuse.

Le diffuseur à doubles sorties d’échappement. Le bouclier du NMC se conclut par un diffuseur noir brillant. Ce dernier intègre les doubles sorties d’échappement, divisées par une branche et reliées visuellement par une barre chromée. Les réflecteurs intégrés au-dessus des embouts d’échappement sont à peine perceptibles.

Moteur de 220 ch
Les sorties d’échappement conduisent les gaz rejetés par le moteur TSI de 220 ch (162 kW). Le moteur turbo essence à injection directe de 2,0 litres propulse le coupé de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes. Sur une autoroute allemande ou sur circuit, le concept car peut atteindre les 244 km/h. Grâce à l’efficacité du moteur turbo et de la boîte à double embrayage 7 rapports DSG, à la réduction de poids par rapport à la Jetta et à la Passat, ainsi qu’à un coefficient de Cx de 0,299 (Cx × A = 0,643 m2), les performances sportives de la voiture s’accompagnent d’une consommation limitée à 6,4 l/100 km.

Un intérieur sportif très spacieux
Tourné vers le conducteur et doté de sièges Sport en cuir, l’intérieur reprend le concept dynamique d’un coupé. Pour autant, le New Midsize Coupé n’est pas exigu, mais offre un maximum de place pour cinq personnes. Les assises sont de couleur claire « Silk », contrastant joliment avec les zones extérieures de teinte foncée « Ebony Black ». L’assise et les zones extérieures sont séparées visuellement par un magnifique cordon « Dragon Red », la couleur de la carrosserie. Les baguettes décoratives de finition vernis piano et les nombreux éléments revêtus d’alcantara, comme le ciel de pavillon et les montants de toit sont particulièrement somptueux. Les éléments de commande, y compris du volant sport multifonctions et du système d’infodivertissement, sont basés sur la plateforme MQB-A et ont été repris de l’actuelle Golf. Compte tenu de la disposition des essieux et de la largeur de la plateforme MQB-B (les modules du segment automobile supérieur), l’espace n’est pas seulement généreux pour les occupants. Avec une capacité de 500 litres, le coffre affiche un volume souverain. Avec cette étude de coupé, Volkswagen démontre également la richesse du potentiel offert par la plateforme MQB, augurant ainsi des modèles captivants que les clients Volkswagen du monde entier pourront se réjouir de découvrir au cours des prochaines années.

Dix informations importantes sur la première mondiale du New Midsize Coupé :

  1. Le design du New Midsize Coupé dévoile ce que pourrait être une berline sportive positionnée au-dessous de la Passat selon les designers Volkswagen.
  2. Le design dynamique du New Midsize Coupé relie deux univers : celui des berlines et celui des voitures de sport.
  3. Le New Midsize Coupé est sensiblement plus large que la Passat, mais moins long que la Jetta.
  4. Le New Midsize Coupé est une voiture quatre portes pouvant accueillir cinq personnes et offrant 500 litres de volume de coffre.
  5. Le New Midsize Coupé opère la fusion entre les segments A et B.
  6. Voies arrière larges dans le style d’une voiture de sport avec des jantes en alliage léger 20" et des pneus taille basse 245.
  7. Le coupé possède des phares à LED de conception nouvelle.
  8. Le New Midsize Coupé est animé par un moteur turbo de 220 ch (162 kW) consommant seulement 6,4 l/100 km.
  9. Le quatre-cylindres assure des performances digne d’une voiture de sport racée : vitesse maximale de 244 km/h et 0 à 100 km/h en 6,5 s.
  10. Faible consommation grâce à l’efficacité du moteur et de la boîte de vitesses (DSG 7 rapports) et Cx de 0,299 (Cx × A = 0,643 m2).
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