Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
8.3.2018, 14:02 - Archiver

Première mondiale Volkswagen à Genève: l'I.D. VIZZION, la berline de demain et d'après-demain

  • Cap sur le futur: le concept I.D. VIZZION est une berline adaptée à l'époque de la mobilité électrique et autonome
  • Révolutionnaire: concept entièrement autonome contrôlable via réalité augmentée, par commande gestuelle ou vocale
  • L'I.D. VIZZION arrive: en 2022, tout d'abord avec commandes conventionnelles, en tant que modèle phare de la famille I.D.

Genève – Dans le cadre d'une Première mondiale au Salon de l'automobile de Genève (du 6 au 18 mars), Volkswagen présente le concept I.D. VIZZION, le nouveau fleuron de la famille de véhicules électriques I.D. Grâce à l'I.D. VIZZION, Volkswagen définit la berline de demain et d'après-demain: conduite autonome, commande via réalité augmentée et capable d'apprendre grâce à son intelligence artificielle. L'I.D. VIZZION atteint ainsi une nouvelle dimension en matière de confort, de sécurité et de durabilité.

Herbert Diess, président du conseil d'administration de la marque Volkswagen, explique: «Dès le premier coup d'œil jeté à l'I.D. VIZZION, on comprend que la plateforme modulaire d'électrification MEB offre de toutes nouvelles libertés pour ce qui concerne l'agencement extérieur et intérieur.» En effet: le concept transpose l'ADN sympathique des modèles I.D. novateurs dans le monde des grandes berlines. L'habitacle aux airs de lounge a notamment été redéfini dans cette démarche. Grâce à la nouvelle architecture, l'habitacle du concept offre à ses passagers un espace bien supérieur à celui habituellement offert par les grandes berlines dépassant cinq mètres de long. Cette impression d'espace unique en son genre fait partie intégrante de l'expérience de confort proposée aux passagers.

Grâce à une interaction intuitive entre homme et machine via la réalité augmentée et des lunettes de réalité mixte (HoloLens) ainsi qu'à des commandes vocales, l'I.D. VIZZION se contrôle sans aucun effort. Grâce à la réalité augmentée, des éléments de commande et écrans sont projetés dans l'habitacle. Les hôtes peuvent voir ces fonctionnalités grâce au casque HoloLens et les utiliser grâce aux commandes gestuelles. La technologie de communication du véhicule devient donc un assistant virtuel capable d'apprendre et réagissant de manière empathique.

Avant tout, l'I.D. VIZZION est garant de plus d'espace. Car, en tant que smartphone sur roues, il n'a pas besoin de conducteur et se transforme en chauffeur. Car aussi, grâce à une connexion complète, il fait partie du monde numérique. Car encore, en donnant de l'espace à ses passagers, il leur permet de se détendre, de communiquer ou de travailler tout se déplaçant.

L'I.D. VIZZION manifeste que Volkswagen souhaite porter de nouvelles innovations sur le chemin de l'avenir et rendre les trajets en voiture plus fascinants que jamais. Alors que la commande via réalité augmentée ne devrait arriver qu'en 2030, la conduite autonome du niveau le plus élevé est envisageable dès 2025. Le design de l'I.D. VIZZION, de la transmission intégrale électrique avec deux moteurs électriques et une puissance système de 225 kW ainsi qu'une autonomie pouvant atteindre 665 kilomètres peuvent être attendus pour 2022. À ce moment, une première version de l'I.D. VIZZION, avec commandes conventionnelles, sera lancée sur le marché.

Avec l'I.D. VIZZION, Volkswagen souligne le potentiel de la nouvelle base technologique de la famille I.D., la plateforme modulaire d'électrification (MEB). Frank Welsch, membre du conseil d'administration de la marque Volkswagen pour la division Développement: «Le principe technique de notre famille I.D. convainc: les dimensions, la batterie et la propulsion sont ajustables. Grâce à cela, nous pouvons occuper plusieurs segments et répondre aux souhaits de nombreux clients, jusqu'aux grandes berlines routières.»

Dans son ensemble, la famille I.D. représente l'arrivée de la marque Volkswagen dans l'ère de la mobilité électrique. Monsieur Diess précise à ce sujet: «Nous prévoyons de construire dès 2025 environ un million de véhicules tout électriques par an. L'I.D. compacte et le SUV I.D. CROZZ seront les premiers de ce genre en 2020. Suivront en 2022 le monospace I.D. BUZZ et la berline I.D. VIZZION, présentée actuellement à Genève en tant que concept.»

 

Share this: