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19.10.2012, 17:07 - Archiver

Record mondial sur piste aux Etats-Unis: la Volkswagen Jetta atteignant 300 km/h est l'hybride la plus rapide de sa catégorie

- Record de vitesse mondial dans la catégorie allant jusqu'à 1,5 litre - Le prototype démontre le potentiel de la propulsion hybride parallèle - Lancement sur le marché suisse de la Jetta Hybride au printemps 2013 Le prototype Jetta Hybrid a battu le record de vitesse mondial des véhicules d'une cylindrée de moins d'un litre et demi. Lieu de ce spectacle: le légendaire désert de sel qui a pris la place du lac Bonneville dans l'Etat américain de l'Utah. Légendaire, il l'est car c'est ici que les plus grands records de vitesse ont été atteints. La Jetty Hybrid, qui fera bientôt ses débuts aux Etats-Unis et arrivera en Suisse au printemps 2013, remporte ainsi l'un des records les plus brillants: avec une vitesse maximale de 301,18 km/h, ce prototype à la puissance décuplée est le premier véhicule hybride de sa catégorie à avoir franchi la barre magique des 300 km/h. Lors de records officiels, la Southern California Timing Association’s (SCTA) enregistre le « H/PS land speed record », ce résultat étant la moyenne de l'aller-retour sur le circuit. La Jetta Hybrid est montée à 299,84 km/h en août 2012, ce qui était déjà la meilleure valeur jamais relevée pour un véhicule hybride de cette puissance volumétrique. Elle améliore maintenant son propre record d'environ 30 km/h. Dans la version de série, elle est propulsée par un moteur TSI de 150 Ch/ 110 kW (moteur turbo suralimenté essence à injection directe de 1395 cm3) et un moteur électrique de 20 kW. La puissance a été augmentée à 300 Ch pour cette course au record alors que celle de production ne fait que 170 Ch. Une boîte séquentielle à double embrayage 7 rapports (DSG) apporte la force motrice à l'essieu avant. Pour ce record, cette Volkswagen a été équipée d'un châssis sport modifié, d'une carrosserie surbaissée en conséquence, de pneumatiques spéciaux pour rouler sur le sel, d'une structure de résistance aux tonneaux, d'un siège de course pourvu d'une ceinture de sécurité cinq points et d'un extincteur. L'objectif de cet essai était de démontrer que la puissance du moteur de la propulsion hybride de la Jetta est puissante et la propulsion hybride parallèle est dynamique, mais aussi que les systèmes hybrides à puissance ramifiée n'entraînent pas forcément de restrictions quant à la performance de conduite. Voici ce que déclare Jonathan Browning, Président et Chief Executive Officer du Volkswagen Group of America, à ce sujet: « Ce record atteint à Bonneville prouve que la nouvelle Jetta Hybrid offre une prestation tout à fait différente dans la catégorie des hybrides compactes: elle permet une exploitation formidablement efficiente du carburant tout en procurant le plaisir de conduire propre à Volkswagen ». Marc Trahan, Chef assurance qualité chez Volkswagen of America, ajoute: « Cela a été un projet tout à fait fascinant pour nos ingénieurs à Wolfsburg qui sont parvenus en un rien de temps à gagner énormément de puissance à partir des composants complexes de la propulsion hy bride, condition pour que cette tentative de battre les records puisse réussir. » Carlos Lago, pilote d'essai expérimenté du magazine américain, Motor Trend, a conduit la Jetta Hybrid.
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