Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
11.12.2019, 8:55 - Archiver

Trauffer met la main à la pâte à l’usine Volkswagen

  • Trauffer, des Büetzer Buebe, participe à la fabrication de son véhicule de service
  • Marc Trauffer est impressionné par la précision du travail du personnel hautement qualifié du site Volkswagen de Bratislava
  • Remise de son Touareg début décembre chez AMAG Thun

Thoune/Cham – Trauffer et Gölä, des «Büetzer Buebe», sont à l’heure actuelle les musiciens suisses chantant en dialecte les plus connus. L’année prochaine, ils envisagent de réaliser le plus grand projet musical suisse avec un double concert au stade du Letzigrund. En tant que l’un des deux Büetzer Buebe, Marc Trauffer voulait non seulement voir comment une voiture était fabriquée, mais également participer à la construction de son nouveau véhicule de service, un Touareg V8. En septembre, après avoir été invité par Volkswagen, l’ambassadeur VW s’est rendu à Bratislava et a participé au montage de son véhicule de service. La semaine dernière, Marc Trauffer a pu récupérer «son véhicule» chez AMAG Thun, un moment très particulier à ses yeux.

Trauffer et Gölä sont de vrais travailleurs manuels et des ouvriers qualifiés qui rassemblent et font danser plusieurs générations grâce à leur musique. Récemment, ils se sont rassemblés pour former un groupe, les Büetzer Buebe. Fruit du hasard, il est devenu aujourd’hui l’un des plus grands projets musicaux en Suisse. Les Büetzer Buebe veulent en effet contribuer à l’écriture de l’histoire musicale suisse et organisent l’été prochain la plus grande fête de la chanson en dialecte dans le stade d’athlétisme du Letzigrund à Zurich. Cet événement risque d’être inoubliable.

Construire une voiture
En tant que véritable travailleur manuel, il n’est pas étonnant que l’ambassadeur VW Marc Trauffer rêvait de visiter une usine de fabrication de voitures. Lorsqu’il a contacté Volkswagen en leur disant qu’il souhaitait participer à la fabrication de son nouveau véhicule de service sur le site Touareg à Bratislava, les responsables ont toutefois été très surpris. Volkswagen Suisse a tout mis en œuvre pour organiser cette visite et a pu convaincre la direction en Slovaquie. L’événement a eu lieu mi-septembre. Marc Trauffer a enfilé les vêtements de travail Volkswagen et s’est mis directement au travail. Après une brève introduction, Marc Trauffer a pu participer à l’installation de la banquette arrière de son Touareg noir. Cette tâche n’était pas aisée car elle demande précision et savoir-faire. Après trois essais à l’aide du bras préhenseur, la banquette a pu être parfaitement installée. Pour plaisanter, il a dit à ses collègues de travail: «Vous serez heureux quand je serai parti car je suis toujours en travers du chemin!». Pas le temps de papoter, il est déjà l’heure de passer à l’étape suivante, à savoir l’installation du volant dans son véhicule. Après avoir effectué trois autres phases d’installation, l’heure du repas de midi à la cantine était venue. Au milieu d’une centaine d’employés Volkswagen, Marc Trauffer a dégusté une véritable currywurst VW. Le travail manuel creuse l’appétit, c’est pourquoi il est appréciable de manger une spécialité.

Sa journée de travail s’est terminée par un contrôle qualité dans le tunnel lumineux. L’ensemble du véhicule y a été passé au crible et toutes les fonctions ont été contrôlées. Tout était en ordre. Marc Trauffer a ainsi pu envoyer en toute quiétude son Touareg vers la Suisse. Avec une certaine hâte de recevoir son nouveau véhicule de service, il est rentré le soir même dans l’Oberland bernois. En repensant à cette expérience, Marc Trauffer se dit impressionné par la précision du travail du personnel hautement qualifié construisant chaque année plus de 400’000 véhicules sur le site de Bratislava, et ce avec un véritable savoir-faire manuel. Il a été également surpris par le nombre de pièces nécessaires pour assembler un Touareg. Avec une certaine reconnaissance, il déclare: «La logistique au niveau de la chaîne de production est une vraie prouesse. La bonne pièce, dans la version et la couleur adaptées, doit être disponible sur chaque station de montage. Le fonctionnement de cette logistique est pour moi une énigme.»

Remise du Touareg
À la fin de la semaine dernière, le tout nouveau Touareg V8 noir a été remis à Marc Trauffer chez AMAG Thun. La voiture a parcouru plus de 1000 km pour atteindre la Suisse. Ce nouveau véhicule de service est très spécial aux yeux de Marc Trauffer étant donné qu’il a pu participer à l’assemblage de son Touareg dans l’atelier de montage de Bratislava. Volkswagen lui souhaite une bonne route en toute sécurité.

 

Ci-après, la vidéo «Bratislava»: https://youtu.be/uTv_D3AgCI0

 

Share this: