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20.9.2018, 17:40 - Archiver

Une e-mobilité sans compromis: Première mondiale de la plateforme modulaire d'entraînement électrique – Volkswagen lance la campagne «ELECTRIC FOR ALL»

  • La marque annonce des véhicules électriques attrayants à des prix abordables
  • Première mondiale de la plateforme MEB (Modular Electric drive Matrix) à Dresde: la nouvelle plateforme technologique sera la clé de la devise «une voiture électrique pour tous».
  • Pour Thomas Ulbrich, membre du conseil d'administration en charge du programme e-Mobility: «La plateforme MEB est l'un des projets les plus importants dans l'histoire de Volkswagen – un bond en avant technologique, similaire au passage de la Coccinelle à la Golf».
  • 10 millions de véhicules électriques basés sur la MEB à l'échelon du groupe.
  • D'ici 2020, la marque prévoit de vendre quelque 150 000 véhicules électriques, dont 100 000 modèles I.D. «made in Germany».

Dresde / Schinznach-Bad – Volkswagen conduit la transition vers l'e-mobilité avec une détermination et un engagement que l'on ne retrouve pratiquement chez aucun autre constructeur automobile. Dans le cadre de la campagne ELECTRIC FOR ALL lancée cette semaine, la marque mettra en circulation des modèles attrayants à des prix abordables, ouvrant ainsi la voie aux véhicules électriques dans le monde entier. L'offensive électrique s'appuie sur la plateforme modulaire d'entraînement électrique (MEB), une plateforme technologique développée spécifiquement pour les véhicules électriques. La production de la Volkswagen I.D., le premier véhicule de série au monde basé sur la plateforme MEB, débutera à Zwickau fin 2019. Lors du lancement de la campagne ELECTRIC FOR ALL, les représentants des médias du monde entier auront pour la première fois un aperçu approfondi de la base technologique de l'I.D. À l'occasion d'un atelier média à la Gläserne Manufaktur à Dresde (la «manufacture de verre»), Volkswagen a présenté la pièce maîtresse du MEB – le châssis roulant sans carrosserie et habitacle – tel qu'il sera utilisé pour les modèles de série. Volkswagen passe également à l'offensive en matière d'infrastructure de charge: un prototype de chargeur domestique baptisé «Volks-Wallbox» a également été présenté pour la première fois à Dresde. Cet équipement est un système domestique à prix abordable qui rend le chargement de la famille I.D. facile et pratique.

ELECTRIC FOR ALL représente la vision et la promesse centrale de la marque Volkswagen: rendre les technologies innovantes accessibles à de nombreux clients. La MEB est la clé de la «voiture électrique pour tous»: elle offre un rapport qualité/prix sans précédent et contribuera de manière significative à transformer la voiture électrique, produit de niche, en best-seller. Pour Thomas Ulbrich, membre du conseil d'administration en charge du programme e-Mobility: «Nous allons rendre la voiture électrique populaire et enthousiasmer le plus de gens possible. La plateforme MEB est l'un des projets les plus importants dans l'histoire de Volkswagen – un bond en avant technologique, similaire au passage de la Coccinelle à la Golf».

MEB: la plateforme technologique de l'ère électrique
La stratégie de plateforme systématique est un avantage commercial de Volkswagen. Elle témoigne de l'énergie que la marque et le groupe investissent dans l'e-mobilité. Thomas Ulbrich a dit: «Avec la plateforme modulaire d'entraînement électrique, nous exploitons au mieux les possibilités qu'offre la voiture électrique tout en réalisant d'importantes économies d'échelle. Quelque 10 millions de véhicules du groupe seront basés sur cette plateforme dès la première vague. La MEB est l'épine dorsale économique et technologique de la voiture électrique pour tous.»

Comme l'explique Christian Senger, responsable de la ligne de produits
E-mobility, la plateforme MEB apporte des avantages significatifs aux clients: «L'I.D. sera un jalon dans le développement technologique. Ce sera la première voiture électrique entièrement connectée et fonctionnelle que des millions de personnes pourront se permettre d'acheter.» Des batteries plus grandes pourront par exemple être montées. Rien que de ce fait, l'autonomie pourrait être nettement augmentée. «Grâce à la batterie plate logée dans le plancher, la voiture tient très bien la route et l'habitacle gagne en espace – le progrès en matière de sensation d'espace est substantiel.»

En outre, la MEB regroupe tout le savoir-faire de Volkswagen en matière de production: il ne s'agit pas d'une plateforme pour véhicules équipés de moteurs à combustion qui a été modifiée rétroactivement, mais d'une plateforme conçue dès le départ pour être 100 % électrique, et sans aucun compromis. Comme l'a dit Ulbrich: «Notre plateforme transversale modulaire a déjà prouvé que Volkswagen est l'un des développeurs de plateformes les plus performants de l'industrie automobile. Maintenant, nous transférons ce savoir-faire et cette stratégie à l'ère électrique. D'ici fin 2022, nous lancerons la production mondiale de 27 véhicules MEB pour quatre marques du groupe: la palette s'étant des voitures compactes au Combi lifestyle, également connu en Suisse sous le nom de «Bulli». C'est unique en son genre.»

Tous les membres de la famille I.D. sont conçus pour être rechargés rapidement. Grâce à des systèmes de charge rapide, la batterie peut être chargée à 80 % en 30 minutes environ. Cela est rendu possible par un système de batterie entièrement nouveau et nettement plus puissant, développé par l'unité des composants du groupe Volkswagen.

Senger explique: «L'utilisation d'une nouvelle génération de batteries haute performance commence avec les modèles I.D. Grâce à leur conception modulaire et leur format multi-cellules, ces batteries peuvent être montées dans des petits ou grands modèles I.D.

Famille I.D.: l'e-mobilité «made in Germany»
La Volkswagen I.D. sera une voiture électrique entièrement «made in Germany». La plupart des sites Volkswagen en Allemagne sont impliqués dans le développement et la production des premières voitures électriques basées sur la MEB, y compris Brunswick, Salzgitter et Kassel pour les composants du groupe Volkswagen. L'entreprise investit sur ces trois sites 1,3 milliard d'euros sur un budget total de 6 milliards d'euros prévu pour l'e-mobilité.

Wolfsburg
L'I.D. a été conçu et développé par les unités E-mobility et Recherche et Développement de l'usine mère de Wolfsburg. C'est également là que le modèle de pré-série est en cours de construction dans le hall pilote et sera ensuite minutieusement testé sur le site d'essai Ehra-Lessien.

Zwickau et Dresde
Les modèles de série de la famille I.D. seront construits par Volkswagen en Saxe. 1,2 milliard d'euros sera investi à Zwickau qui deviendra la première usine purement MEB et le plus grand centre de compétences en électromobilité d'Europe. Depuis 2017, la Volkswagen e-Golf est construite à la «Gläsernen Manufaktur» à Dresde. L'usine est en passe de se transformer en un «Center of Future Mobility». Les clients et les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l'avenir de la mobilité dans un monde interactif d'expérience pour l'électromobilité et la numérisation.

Brunswick
L'usine de Brunswick fabriquera le système de batteries, le cœur de l'I.D. Cette usine de longue tradition construit déjà les batteries pour l'e-up!,
l'e-Golf et la Passat GTE hybride rechargeable. Aujourd'hui, Brunswick est le spécialiste des batteries et de l'emballage avec un immense savoir-faire en matière d'électronique dite de puissance, de climatisation et de gestion logicielle. L'usine est actuellement en cours d'extension afin de pouvoir produire jusqu'à un demi-million de systèmes de batteries par an à l'avenir.

Salzgitter
Cette année, l'usine commencera la production en pré-série du rotor et du stator pour la MEB. Au «Center of Excellence Batterie» (CoE), les compétences en matière de développement et de fabrication de cellules de batterie et de modules de batterie sont réunies.

 Elle comprend actuellement une ligne de laboratoire qui sera suivie d'une production pilote en vue de développer le savoir-faire en matière de production.

Kassel
L'usine de Kassel est depuis de nombreuses années déjà le centre de compétence pour les entraînements électriques. La production du tout nouveau variateur MEB, développé par l'unité des composants pour la marque Volkswagen débutera à la fin de cette année. Le site est l'usine leader pour des moteurs électriques de grande qualité et rentables.

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