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30.10.2013, 15:06 - Archiver

Volkswagen est Champion du Monde* des constructeurs après une double victoire en Espagne

Championnat du monde des rallyes (WRC) de la FIA, rallye d'Espagne Volkswagen est Champion du Monde* des constructeurs après une double victoire en Espagne Histoire d'un champion du monde; deuxième partie: Volkswagen a célébré son titre de champion des constructeurs au championnat du monde des rallyes (WRC) de la FIA avec un magnifique doublé au rallye d'Espagne. C'est ainsi que la marque de Wolfsburg a raflé tous les titres des championnats mondiaux* de l'année 2013. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) avaient déjà coiffé la couronne Pilotes et Coéquipiers, il y a trois semaines au Rallye de France. En remportant leur huitième et remarquable victoire de la saison, devant leurs collègues d'écurie Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN), ils ont permis à Volkswagen de se mettre hors de portée des concurrents au championnat constructeurs à un rallye de la fin de saison. Remporter trois titres au cours de son année d’apprentissage avec la Polo R WRC est pour Volkswagen le résultat le plus marquant de son histoire en sport automobile. Titres et records historiques, les débuts de Volkswagen au Championnat constructeurs Les résultats de Volkswagen au cours de cette saison 2013 n’ont pas d’équivalent. Dès ses débuts, l’équipe de Wolfsburg a remporté tous les titres du Championnat du monde des rallyes (WRC). Pilote, copilote, constructeurs, tous sont revenus à la marque allemande. Aucun autre constructeur n’a réussi un tel exploit à ses débuts depuis la création du championnat. Aucun constructeur automobile ne l’a fait jusqu’ici avec ses moyens et ses ressources propres, pas même en F1. Ainsi, la performance de Volkswagen a dépassé toute attente. Rappelons qu’au départ, les objectifs les plus ambitieux consistaient à viser des podiums la première année, des victoires la seconde et les titres mondiaux la troisième. Les pilotes Volkswagen se surpassent dans les pires conditions Au cours de la dernière journée du rallye d'Espagne, le suspens créé par les deux équipages Volkswagen, Ogier/Ingrassia et Latvala/Anttila n'aurait pas pu être plus intense. Retardé par une crevaison le deuxième jour, Ogier a abordé les derniers 138,54 km de chronos sur terre battue en quatrième position alors que Latvala, était en tête du classement. Malgré les obstacles les plus variés auxquels ils ont dû faire face au cours de cette dernière journée, les duos de Volkswagen ont réalisé une excellente performance. Tandis que Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila ouvraient la piste, contraints de ce fait à balayer la route pour les suivants, Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, eux, étaient confrontés à un autre problème. Les nouveaux champions du monde de rallye*, à la quatrième place, étaient forcés de se battre pour la victoire quasiment à l’aveuglette dans l’épais nuage de poussière soulevé par les voitures des rivaux qui les devançaient. Ces circonstances n’ont manifestement pas vraiment ralenti le duo magique: Ogier et Ingrassia se sont offerts quatre meilleurs chronos sur la seule journée de dimanche, plus deux autres parmi les trois premiers. Seule un autre équipage s'est également démarqué en ce dimanche: celui de la troisième Polo R WRC, Andreas Mikkelsen/Mikko Markkula, lesquels ont signé les deux meilleurs chronos de la journée. Une paire d'yeux supplémentaire pour le vol à l'aveuglette: rôle du coéquipier déterminant pendant la spéciale du dimanche D’épais nuages de poussière soulevés par les voitures parties devant, plus le soleil rasant du matin: les conditions de ce dimanche ont été très difficiles pour les pilotes et leurs coéquipiers. Grâce à une restitution parfaite des notes, un équipage comme Ogier/Ingrassia a pu gagner 20 secondes sur ses rivaux directs dans la poussière, malgré une visibilité quasi nulle. Dans de telles circonstances, la confiance entre le pilote et son coéquipier revêt une importance cruciale. Lorsqu’ils égrènent les notes et qu'ils n'ont quasiment aucune visibilité, les coéquipiers n’ont que peu de repères et doivent donc se fier à leur instinct. «Cela a été particulièrement difficile pour nous», a confirmé Julien Ingrassia, copilote de Sébastien Ogier. Meilleurs chronos à 13 spéciales sur 15 : la Polo R WRC est «tout-terrain» Le rallye d'Espagne était le seul de la saison à combiner goudron et terre. Sur ce parcours mixte aux conditions particulières, la Polo R WRC a prouvé qu’elle était réellement «tout-terrain», en remportant 13 des 15 spéciales et en s’adjugeant 26 classements dans les trois meilleurs temps sur 45 possibles. La quatre roues motrices de Wolfsburg s’est imposée sept fois sur neuf spéciales asphalte, et a été reçue six sur six aux épreuves sur terre. Depuis ses débuts en WRC au Rallye Monte-Carlo 2013, elle a réalisé 132 meilleurs chronos sur 215 possibles, soit 61,4 % de réussite. Sur ces 132 scratches, 101 reviennent au seul Sébastien Ogier pour l'année 2013. *sous réserve de confirmation par la FIA.
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