3.3.2010, 9:27 - Archiver

Volkswagen prépare la mobilité E

Le professeur Winterkorn déclare: « Le coeur de la marque bat à l’avenir au rythme électrique. » - Avec les Golf et UP, Volkswagen introduit la mobilité E dans la grande série. - Les modèles les plus largement diffusés élargiront l’offre hybride. Wolfsburg / Genève, 1er mars 2010 – Volkswagen prévoit de développer sa flotte de véhicules à propulsion électrique: l’application de la technologie hybride sera démontrée dès cette année au Salon de l’automobile de Genève avec le Touareg Hybrid. En 2011, une flotte d’essai de 500 Golf à propulsion électrique suivra. Dès 2013, les modèles à large diffusion de la marque Volkswagen - Golf et Jetta – seront destinés à conquérir le marché en leur qualité de véhicules hybrides et électriques. Volkswagen veut concentrer stratégiquement ses compétences relatives à la traction électrique et les développer par étapes; pour ce faire un plan de lancement pour traction E a été élaboré. Le professeur Winterkorn, président du directoire de la société anonyme Volkswagen, affirme: « Volkswagen introduira la mobilité E dans la grande série. En 2011, nous agrandirons notre flotte d’essai avec 500 Golf à propulsion électrique. Une version hybride de la Jetta pour le marché américain suivra en 2012. Le E-UP ira en série dès 2013. L’objectif est de prendre la tête du marché de la mobilité E, d’ici 2018. Nous voulons atteindre une part de trois pour cent de véhicules électriques au sein de notre gamme de véhicules ». Et encore: « Avec nos modèles à large distribution, nous sortirons l’hybride de sa niche. Le cœur de la marque battra aussi au rythme électrique. » La voiture électrique est dès aujourd’hui techniquement apte à des trajets courts allant jusqu’à 150 kilomètres. Au cours des mois à venir, les différentes marques du groupe démarreront des essais de terrain sur les marchés choisis d’après des critères stratégiques en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Une étape intermédiaire essentielle est l’application, dans tout le groupe, de la technologie hybride pour les véhicules de série. Au Salon de Genève, Volkswagen souligne sa compétence technologique de développement hybride en présentant le nouveau Touareg Hybrid. « Cette compétence technologique s’étend à la stratégie modulaire de Volkswagen, qui permet d’intégrer les propulsions hybrides et électriques de manière modulaire dans les plateformes les plus diverses de toutes les marques du groupe » explique Monsieur Karl-Thomas Neumann, responsable dans le groupe de la traction électrique. « Nous continuerons d’exploiter le potentiel d’amélioration des moteurs essence, afin de réduire nettement la consommation de carburant et les émissions nocives. Les véhicules à propulsion électrique et à combustion existeront à moyen terme parallèlement. » Le planning de lancement sur le marché de voitures purement électriques est aussi ambitieux que déterminé. Il sera initié en 2013 par l’E-UP, suivie de la Golf E et à la fin de l’année, l’E-Jetta marquera un évènement décisif de la stratégie E du groupe Volkswagen. Grâce au principe modulaire E, le passage aux véhicules électriques sera poursuivi dans les autres séries modèles, au cours des années suivantes. Les jalons d’élargissement de l’offre hybride de Volkswagen sont: 2012, parution de la Jetta Hybrid, 2013 des versions hybrides des Golf et Passat. Avec ces mesures, Volkswagen se positionnera en tête de la mobilité neutre en CO2.