6.7.2023, 16:07

Volkswagen présente le nouveau T-Cross: mise à jour majeure pour le SUV compact à succès

  • Premières informations et photos de la nouvelle génération de T-Cross perfectionnée qui arrivera sur le marché début 2024
  • L’amélioration de la qualité des matériaux dans l’habitacle, le design intérieur et les caractéristiques techniques se basent sur les retours de la clientèle
  • Le système d’assistance «Travel Assist» disponible en option permet une conduite semi-automatisée

Wolfsbourg / Cham – Volkswagen présente les premières informations et photos du nouveau T-Cross. La voiture est proposée à la clientèle avec un design retravaillé, un équipement de série étendu, de nouvelles fonctionnalités technologiques ainsi qu’un habitacle haut de gamme redessiné. En Suisse, la prévente débutera au quatrième trimestre 2023. En seulement quatre ans, le T-Cross a conquis une position de leader parmi les SUV compacts: près de 1,2 million de personnes ont déjà opté pour ce véhicule Volkswagen polyvalent. Avec une production moyenne d’environ 300’000 exemplaires par an, le T-Cross, qui est également proposé hors d’Europe sous les déclinaisons Tacqua et Taigun, fait actuellement partie des modèles Voklswagen les plus populaires au monde.  

Imelda Labbé, directrice de la marque Volkswagen en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente, a déclaré: «Nous avons écouté attentivement nos clientes et clients et développé de manière conséquente les points forts du T-Cross. Le design retravaillé, le nouveau système d’info-divertissement et l’habitacle haut de gamme s’inspirent du segment de véhicules immédiatement supérieur. De plus, notre SUV compact offre des volumes généreux même pour une famille de cinq personnes, de nombreux espaces de rangement, des moteurs économiques et un haut niveau de sécurité.»

Design extérieur moderne et couleurs fraîches. De l’extérieur, le T-Cross est immédiatement reconnaissable à ses parties avant et arrière redessinées. De nouveaux phares et feux de jour LED ainsi que des feux arrière LED sont intégrés. Volkswagen a également entièrement repensé les «phares matriciels LED IQ.LIGHT» proposés pour la première fois pour le T-Cross. Trois nouveaux coloris frais viennent enrichir la gamme: le ton uni «Grape Yellow» (un jaune sportif vif), «Clear Blue Metallic» (un bleu clair noble et agréable) et «Kings Red Metallic» (un rouge clair et lumineux).

 

Nouvelle génération d’info-divertissement et habitacle haut de gamme. L’élément central de l’habitacle du nouveau T-Cross est l’écran d’info-divertissement au design libre et élégant . La diagonale de l’écran tactile de série est de 20,3 cm (8,0 pouces) et de 23,4 cm (9,2 pouces) dans la version haut de gamme. De plus, toutes les versions du modèle cinq places quatre portes sont désormais équipées de série d’instruments numériques. Le tableau de bord du T-Cross a lui aussi été entièrement repensé: comme dans les grands modèles VW, le tableau de bord se distingue par des matériaux de surface au rembourrage souple et de grande qualité. Il en va de même à l’avant pour les garnitures de portes des versions «Style» et «R-Line». Une climatisation manuelle est installée de série, les versions supérieures «Style» et «R-Line» sont quant à elles dotées d’une climatisation automatique («Air Care Climatronic») de série avec curseurs tactiles rétroéclairés.

Un véhicule sophistiqué et modulable permettant le transport de vélos électriques en toute simplicité L’habitacle du T-Cross compte depuis toujours parmi les plus spacieux et les plus polyvalents des SUV compacts. Il séduit par sa commande sophistiquée, son habitacle équilibré pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, sa banquette arrière coulissante sur 140 mm et son espace de chargement variable maximal. Lorsque toutes les places sont occupées, le T-Cross offre un volume de coffre de 385 à 455 litres jusqu’à la hauteur de la banquette arrière. Lorsque la banquette arrière (division possible en 60/40) est rabattue, on obtient une surface de chargement plane avec un volume pouvant atteindre 1281 litres (chargement jusqu’à la hauteur des dossiers des sièges avant). De plus, le dossier du siège passager avant est rabattable de série à partir de la ligne d’équipements «Life». La surface de chargement continue d’une longueur de 2398 mm permet de tout transporter avec soi, de la planche de surf au parapente.

Volkswagen a également nettement augmenté la charge d’appui du T-Cross: elle est passée de 55 à 75 kg. Le gain de 20 kg augmente le charge verticale maximale supportée par le dispositif d’attelage amovible (en option). Le nouveau T-Cross offre ainsi plus de marge pour la traction d’une remorque lourde, mais aussi pour le transport sur porte-vélos installé sur un dispositif d’attelage, ce qui est particulièrement intéressant pour les vélos électriques.

La fonction «Travel Assist» offre un net plus en termes de confort. Le T-Cross est l’un des rares véhicules de cette catégorie au monde à être équipé en option du «Travel Assist». Le système d’assistance offre un guidage longitudinal et transversal assisté. En fonction du flux de circulation en amont et de la vitesse autorisée, le T-Cross peut régler la vitesse par accélération et freinage automatiques. Le «Travel Assist» peut également intégrer au réglage, dans le cadre des limites du système, les limitations de vitesse, les virages et les ronds-points. En même temps, le système «Lane Assist» permet à la Volkswagen de maintenir sa trajectoire. Si le nouveau T-Cross est équipé d’une boîte automatique (DSG), il peut également gérer automatiquement la circulation en accordéon.

Phares LED, feux arrière LED et «Digital Cockpit» de série. Nettement améliorée, la version de base «T-Cross» sera dorénavant équipée de fonctionnalités telles que des phares LED (au lieu des halogènes), de nouveaux feux arrière LED, une caméra multifonction, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le «Digital Cockpit» et un nouvel écran d’info-divertissement au design libre dans toutes les versions. La version supérieure «Life» sera dotée de nouvelles jantes en alliage léger de 16 pouces et d’un volant cuir multifonction. Les versions «Style» (pour plus d’élégance) et «R-Line» (avec des accents sportifs) sont disponibles en version haut de gamme. Les nouveaux modèles T-Cross sont entraînés par les moteurs TSI bien connus de Volkswagen.

Disponibilité du nouveau T-Cross en Suisse. La prévente et l’activation du configurateur en ligne débuteront au quatrième trimestre 2023. Le lancement chez les concessionnaires débutera au premier trimestre 2024. - Le nouveau T-Cross avec une mise à niveau complète est proposé à un prix de base attrayant.

La production du best-seller dans sa version actuelle est encore disponible pendant une courte période en Suisse pour l’année 2023. Après liquidation des stocks, les clients qui commanderont dans les semaines à venir un véhicule neuf basé sur le modèle actuel recevront déjà un T-Cross de nouvelle génération. La livraison des premiers véhicules clients est prévue pour le premier trimestre 2024. Afin que la clientèle et les médias puissent s’informer de manière optimale dans ce contexte, Volkswagen donnera à l’avance un premier aperçu de la mise à jour majeure du T-Cross.

Share this: