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10.5.2010, 19:05 - Archiver

Volkswagen présente le prototype de la Golf blue-e-motion

- La Golf au moteur électrique et rejet zéro sera sur le marché en 2013 - La Golf blue-e-motion d’une autonomie de 150 km sera idéale pour les navetteurs - Présentation dans le cadre de la manifestation de fondation « Plateforme nationale de mobilité électrique » en Allemagne La Chancelière allemande, Madame Angela Merkel, a découvert aujourd’hui un prototype de la future Golf blue-e-motion. Volkswagen jette un pont supplémentaire dans l’ère de la mobilité électrique avec la version à propulsion totalement électrique de la voiture européenne la plus célèbre de tous les temps. En 2013, le marché accueillera, après le début de l’Up blue-e-motion (une nouvelle spécialiste urbaine), la Golf blue-e-motion et sa cousine germaine, techniquement parlant, la Jetta blue-e-motion. Au même moment, la Lavida blue-e-motion sera lancée sur le marché chinois. Objectif déclaré: Volkswagen veut dégager les véhicules électriques de leur créneau avec des best-sellers du genre Golf et s’établir avant 2018 en leader sur le marché d’une nouvelle mobilité durable. Monsieur Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG: « les futures voitures électriques nous offrent d'énormes possibilités de pérenniser encore plus la mobilité ». Nous devons cependant, par souci de l’environnement, veiller à ce que l’énergie alimentant ces véhicules soit régénératrice, c’est-à-dire qu’elle provienne de sources renouvelables. » Volkswagen mène de front l’offensive véhicule électrique et l’introduction de nouveaux modèles hybrides. Le Touareg Hybrid paraîtra bientôt sur le marché; la version hybride de la Jetta fera ses débuts en 2012, suivie en 2013 par les Golf et Passat Hybrid. Persuadée de la longue coexistence future des diverses techniques propulsives, Volkswagen perfectionne résolument ses moteurs essence, Diesel et au gaz naturel (TDI, TSI, EcoFuel) dont l’efficience n’est plus à prouver. Le prototype Golf blue-e-motion – attendu avec impatience La Golf blue-e-motion, présentée à Madame la Chancelière Angela Merkel, sera animée d’un moteur électrique intégré sous-capot avant à la performance insonore de 115 Ch / 85 kW. A l’instar de ces congénères électriques, l’organe embarqué dans la Golf développe à l’arrêt un couple maximal extrêmement élevé (270 mN). Conséquence: un plaisir de conduire accru pour zéro rejet. L’électricité nécessaire à la propulsion du moteur est stockée dans une pile lithium-ion dont la capacité est de 26,5 kilowatt-heure. Selon la conduite et les conditions générales (activation de la climatisation et du chauffage entre autres), l’autonomie de la Golf blue-e-motion peut atteindre jusqu’à 150 kilomètres, le rayon d'action de nombreux prestataires de services. Sur courtes distances, la Golf à rejet 0 représentera une solution durable pour l’utilisateur privé également. Phénomène aujourd’hui plus sensible qu’avec un moteur essence ou Diesel moderne, la réduction de l’autonomie maximale d’un véhicule électrique est proportionnelle à la fréquence des accélérations maximales effectuées par le conducteur. C’est la raison pour laquelle la Golf blue-e-motion culminant à 140km/h offre des réserves suffisantes pour des trajets rapides mais énergétiquement sobres, voire « planer », pour utiliser le terme des spécialistes. Cet effet est provoqué lorsque le conducteur prévoyant lève le pied de l’accélérateur. Le moteur est alors débrayé, comme dans le Touareg Hybrid actuel, afin de propulser le véhicule avec le moins de résistance possible. Dans le même temps, la Golf blue-e-motion recycle l’énergie cinétique produite (récupération). Les composants de la pile du prototype, intégrés harmonieusement à l’architecture du véhicule, se trouvent dans le coffre (beau volume résiduel: 237 litres), sous la banquette arrière et dans le tunnel central du sous-plancher (entre les sièges avant). Le refroidissement par air soufflé séparé garantit un bilan thermique constant de la pile. Tous les organes importants de propulsion et périphériques sont intégrés dans le capot avant (voir illustration). Les concepteurs ont exploité à cet effet les expériences retirées de nombreuses études précédentes. La Golf blue-e-motion possède une forme intégrée de propulsion électrique, tout comme dans l’étude E-Up par exemple. Le moteur électrique, associé à la propulsion et au différentiel, représente ainsi le coeur de ce groupe moteur. La gestion énergétique s’effectue grâce à un inverseur d’impulsions hautement performant, qui est groupé avec le convertisseur DC/DC de 12 volts du réseau électrique de bord et le chargeur de batterie p our la propulsion intégrale. L’unité Golf blue-e-motion est aussi légère que compacte. Cela explique le fait que cette cinq portes et cinq places, malgré la pesante batterie de 1 545 kg, ne pèse que 250 kg de plus qu’une Golf BlueMotion TDI avec DSG comparable. L’an prochain, Volkswagen testera sous toutes les conditions possibles et imaginables les modules de propulsion et de stockage de la future Golf blue-e-motion sur une flotte de 500 véhicules d’essai. Le compte à rebours de la production en série de la Golf blue-e-motion vient donc de démarrer. Le futur se conjugue au présent. Communication Volkswagen, le 6 mai 2010 Etude Golf blue-e-motion – les données techniques Dimensions Longueur: 4.199 mm Largeur: 1.786 mm Hauteur: 1.480 mm Empattement: 2.575 mm Moteur Moteur: Électrique Puissance (max. / constante): 85 kW / 50 kW Coupe max.: 270 Nm Boîte / pneus Boîte: EQ 210 (1 vitesse) Traction: avant Taille des pneus: 205/55 R16 Puissance motrice 0 – 100 km/h: 11.8 s Vitesse maximale: 140 km/h Rejet CO2 avec courant renouvelable: non mesurable
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