Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
12.6.2014, 17:20 - Archiver

Volkswagen prévoit de s'engager à long terme en faveur du championnat du monde de la FIA (WRC)

• Le directoire de la marque Volkswagen donne son feu vert jusqu'à fin 2019
  • Plateforme idéale pour faire découvrir les compétences techniques et la sportivité de la marque

Volkswagen réaffirme son attachement au rallye: le directoire de la marque Volkswagen a pris la décision de s'engager sur le long terme en faveur du championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) et a donné son feu vert pour une participation jusqu'à fin 2019.

En 2013, Volkswagen est entré en lice pour la première fois dans la catégorie royale du sport de rallye. Sa Polo R WRC a d'emblée remporté le titre au classement des pilotes, copilotes et constructeurs. Depuis le début de la saison en cours, l’équipe constructeur demeure invaincue et les duos Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) et Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) mènent en ce moment au championnat du monde. Andreas Mikkelsen (N), dont la navigation est assurée par Ola Fløene (N), occupe actuellement la quatrième place.

«Pour Volkswagen, le championnat du monde des rallyes de la FIA est une excellente plateforme permettant de démontrer l’efficacité, le dynamisme et la fiabilité de nos voitures au grand public», a déclaré Monsieur Heinz-Jakob Neusser, membre du directoire de Volkswagen en charge du développement technique et responsable du programme Motorsport. «Plus que pour tout autre championnat, Volkswagen se sert de la technologie utilisée sur les véhicules de série les plus récents et se base sur les vraies conditions que rencontrent nos clients au quotidien dans le monde entier.» Ce sport spectaculaire passionne en outre des millions de personnes. Les liens étroits chez VW entre le développement de série et le sport automobile, la compétition sportive où nous affrontons nos concurrents directs sur nombre de marchés et l’énorme potentiel du marketing médiatique sont autant de facteurs qui ont poussé la marque à prendre la décision sur le long terme de s'engager en faveur du championnat du monde des rallyes».

En 2013, le constructeur allemand avait initialement rejoint le championnat avec un programme de trois ans jusqu’à 2015. Puis, le directoire a pris la décision anticipée de prolonger pour quatre ans supplémentaires. «La décision du directoire de la marque Volkswagen de s'engager jusqu'à 2019 en faveur du championnat du monde des rallyes de la FIA fait la fierté de l’équipe. Le groupe n’avait jusqu'à présent jamais mis en place un programme de sport automobile d'une telle envergure», souligne Monsieur Jost Capito, directeur de Volkswagen Motorsport. «Cette confiance est une immense motivation qui pousse toute l’équipe à ne pas se reposer sur ses lauriers une seule seconde, mais au contraire à continuer de déployer la même passion, détermination et implication pour que nous remportions du succès au championnat du monde des rallyes pendant de longues années», a-t-il déclaré. Une condition de la réussite au championnat même est le format TV optimisé qui rend le rallye encore plus attrayant pour un large public. Nous partons du principe que l'initiateur, en collaboration avec les constructeurs, contribuera à garantir une portée médiatique nettement accrue.»

Le championnat du monde des rallyes est le plus grand classique des séries de courses automobiles hormis la Formule 1. Manifestation de très haut rang, cette compétition de rallye est diffusée depuis 1973 et comprend 13 rallyes disputés sur quatre continents différents sur différents sols: goudron, gravier, neige et glace. À la base, les World Rally Cars utilisés sont des véhicules de série équipés de moteurs turbo 1,6 litre quatre cylindres d'environ 315 Ch avec transmission intégrale. Après les trois tours de force consécutifs du Race Touareg Diesel au Rallye Dakar de 2009 à 2011, la marque de Wolfsburg a décidé de relever un nouveau défi au championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) en débutant avec la Polo R WRC. Fortes de dix victoires en 13 rallyes, l'équipe constructeur a permis à Volkswagen de décrocher du premier coup le titre au classement des pilotes et copilotes grâce à Sébastien Ogier/Julien Ingrassia ainsi que celui au classement des constructeurs. Pendant la saison en cours, la Polo R WRC s'est jusqu'ici imposée à six rallyes sur six.

Légende (Engagement VW_Rallye_2):
Monsieur Heinz-Jakob Neusser, membre du directoire en charge de développement technique de Volkswagen et Monsieur Jost Capito, directeur de Volkswagen Motorsport.