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25.11.2009, 15:06 - Archivio

Les véhicules les plus sobres de leur catégorie au niveau mondial: Première BlueMotion des VW Polo, Golf et Passat à l’IAA 2009

• Polo BlueMotion: 3,3 litres et 87 g/km de CO2 représentent les nouveaux critères mondiaux! • Golf BlueMotion: 3,8 litres et 99 g/km de CO2 révolutionnent la catégorie compacte! • Passat BlueMotion: 4,4 litres et 114 g/km de CO2 imbattables chez les grandes! Quelles prouesses techniques sont possibles lorsque l’argent joue justement un rôle? Quel est le seuil maximal de sobriété d’un véhicule vraiment abordable? Et de propreté? Quels véhicules répondant aux exigeances écologiques de demain sont déjà disponibles aujourd’hui? Se peut-il qu’un véhicule absolument sobre soit également absolument fiable pour un usage quotidien? Ces questions revêtent une importance cruciale pour un nombre croissant de personnes. Qu’est-il possible de faire, lorsque les meilleures, mais abordables technologies de notre époque sont judicieusement connectées? Volkswagen le démontrera le 15 septembre au Salon automobile international (IAA) à Francfort – avec une nouvelle génération de Polo BlueMotion, Golf BlueMotion et Passat BlueMotion. Les trois Voklswagen sont les modèles les plus sobres au monde de leur catégorie; ils célèbrent leur première internationale en version de série à l’IAA et pourront être commandés à la fin de l’automne. Les cinq places les plus sobres au monde Polo: consommation de 3,3 litres: La nouvelle Polo BlueMotion (75 Ch / 55 kW), dont la consommation moyenne se monte à seulement 3,3 litres de Diesel (mêmes 87 g/km de CO2!) aux 100 km, avance au rang de « Véhicule 3 litres » des temps modernes et du 5 places le plus sobre du monde. Comparée à une Polo TDI conventionnelle de 75 Ch, elle rejette 20% de CO2 en moins et enregistre une diminution de consommation de 0,9 litre grâce aux technologies BlueMotion et un moteur TDI de nouvelle conception Hightech 1.2 litre. Les trajets au bureau, en vacances ou en week-end prolongé deviennent abordables. A bord de la Polo BlueMotion, les 206 kilomètres séparant Zurich d’un long week-end à Locarno (et retour) ne coûtent que CHF 11.-* de carburant. Le plein d’essence devient superflu, vu que le réservoir de 45 litres de la Polo BlueMotion permet une autonomie théorique de 1363 kilomètres. Un autre exemple en matière de coûts: d’après l’Office fédéral de la statistique, le conducteur suisse parcourt en moyenne 12 580 kilomètres par an. Au volant de la Polo BlueMotion, il fera huit pleins d’essence et dépensera CHF 668.-* en carburant pendant toute l’année. La Polo BlueMotion, qui peut atteindre au besoin 173 km/h, sera sur le marché début 2010. Golf: consommation de 3.8 litres A l’instar de la Polo, la nouvelle Golf BlueMotion (105 Ch / 77 kW) invite à peu de frais au voyage. Avec 3,8 litres de Diesel (99 g/km de CO2), elle est la plus économe de sa catégorie au niveau mondial. Son autonomie théorique est de 1 447 kilomètres (réservoir de 55 litres). Coût moyen en carburant par an: CHF 770.- seulement, ou CHF 64.- * par mois. La Golf la plus sobre de tous les temps est propulsée par un turbodiesel Common Rail inédit et silencieux. Comme tous les TDI, il n’a rien d’un canard boîteux. Plutôt le contraire: Le moteur de 105 Ch quatre-cylindres à quatre soupapes développe déjà à 2 000 tours un couple maximal de 250 mètres Newton. Ailée de ces données de référence, la Golf BlueMotion atteint les 100 km/h en 11,3 secondes seulement. Vitesse maximale: 190 km/h. La nouvelle Golf BlueMotion sera déjà présente chez les premiers concessionnaires européens à la fin de cet automne. Passat: consommation de 4.4 litres L’autonomie de la nouvelle Passat BlueMotion bat tous les records. Pour une consommation moyenne de quelques 4,4 litres de Diesel (114 g/km CO2), son réservoir de 70 litres suffit pour 1 591 kilomètres! Cela équivaut à huit pleins annuels. Prix: CHF 891.-*. Aucun autre véhicule au monde de cette catégorie ne circule à un prix plus avantageux. La nouvelle Passat BlueMotion pourra être commandée début octobre et sera disponible un mois après chez le concessionnaire en version berline et Variant. Son TDI Common Rail de 105 Ch / 77 kW est semblable à celui de la Golf BlueMotion. La puissance souveraine du moteur et les qualités aérodynamiques de la Passat sont évidentes à première vue: vitesse de pointe de 193 km/h et un sprint de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes. TDI + Start-Stop + Récupération Un pack d’éléments high-tech et de solutions de détails appartient en général aux BlueMotion Technologies embarquées dans les trois anti-gaspi de génie. Les moteurs TDI Common Rail dotés d’un logiciel modifié d’électronique digitale moteur et d’un régime de ralenti moindre sont à la base des taux extrêmement bas de consommation et de rejets polluants. La transmission s’effectue par des boîtes manuelles cinq vitesses à long rapport. Un passage de vitesse conseillé, sous les traits d’un assistant de passage des commandes – intégré aux instruments – veille à ce que les modèles BlueMotion roulent en permanence au niveau de consommation optimal. BlueMotion est caractérisé également par la récupération d’énergie lors du freinage, un système start-stop (coupure automatique du moteur, à un feu rouge par exemple), des pneus à résistance de roulement optimalisée, des jantes particulièrement légères et offrant une faible résistance à l’air, une carrosserie élancée ainsi qu’un châssis surbaissé (Polo et Golf). Les nouveaux modèles BlueMotion se distinguent également des autres modèles de leur série respective de par leur design modifié et un habitacle personnalisé. Volkswagen – et le retournement de tendance est clair – décline pour la première fois durabilité et sportivité en modifiant le design des modèles BlueMotion. La Golf et la Passat s’exhibent avec des pare-chocs et des bas de caisse du programme avant-gardiste R-Line; la Polo se différencie, entre autres, par une calandre de forme inédite et des jantes en alliage léger. La Polo et la Passat Variant possèdent en outre un spoiler de hayon autonome. Quant aux prix, ils ne dépassent pas les bornes. La stratégie est logique vu que l’objectif déclaré est: les véhicules innovateurs particulièrement écologiques doivent être abordables. BlueMotion est abordable. Remarques: *= Base Prix moyen en Suisse, situation juillet 2009. 8 septembre 2009, Volkswagen Communication BlueMotion Technologies est également disponible sur www.bluemotiontechnologies. ch BlueMotion n’est que l’un des grands thèmes du Salon automobile international de Francfort. Volkswagen présentera les dernières technologies, des prototypes et des modèles le 15 septembre 2009 à partir de 11h15 au cours d’une conférence de presse au stand Volkswagen, halle 3. Précision: Des photos numériques de la nouvelle VW Polo sont disponibles dans notre banque de données presse: www.vwpress.ch.
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