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Les véhicules les plus sobres de leur catégorie au niveau mondial: Première BlueMotion des VW Polo, Golf et Passat à l’IAA 2009
• Polo BlueMotion: 3,3 litres et 87 g/km de CO2 représentent les nouveaux
critères mondiaux!
• Golf BlueMotion: 3,8 litres et 99 g/km de CO2 révolutionnent la catégorie
compacte!
• Passat BlueMotion: 4,4 litres et 114 g/km de CO2 imbattables chez les grandes!
Quelles prouesses techniques sont possibles lorsque l’argent joue justement un
rôle? Quel est le seuil maximal de sobriété d’un véhicule vraiment abordable? Et
de propreté? Quels véhicules répondant aux exigeances écologiques de demain
sont déjà disponibles aujourd’hui? Se peut-il qu’un véhicule absolument sobre soit
également absolument fiable pour un usage quotidien? Ces questions revêtent
une importance cruciale pour un nombre croissant de personnes. Qu’est-il
possible de faire, lorsque les meilleures, mais abordables technologies de notre
époque sont judicieusement connectées? Volkswagen le démontrera le 15
septembre au Salon automobile international (IAA) à Francfort – avec une
nouvelle génération de Polo BlueMotion, Golf BlueMotion et Passat BlueMotion.
Les trois Voklswagen sont les modèles les plus sobres au monde de leur
catégorie; ils célèbrent leur première internationale en version de série à l’IAA et
pourront être commandés à la fin de l’automne.
Les cinq places les plus sobres au monde
Polo: consommation de 3,3 litres: La nouvelle Polo BlueMotion (75 Ch / 55 kW),
dont la consommation moyenne se monte à seulement 3,3 litres de Diesel
(mêmes 87 g/km de CO2!) aux 100 km, avance au rang de « Véhicule 3 litres »
des temps modernes et du 5 places le plus sobre du monde. Comparée à une
Polo TDI conventionnelle de 75 Ch, elle rejette 20% de CO2 en moins et enregistre
une diminution de consommation de 0,9 litre grâce aux technologies BlueMotion et
un moteur TDI de nouvelle conception Hightech 1.2 litre. Les trajets au bureau, en
vacances ou en week-end prolongé deviennent abordables. A bord de la Polo
BlueMotion, les 206 kilomètres séparant Zurich d’un long week-end à Locarno (et
retour) ne coûtent que CHF 11.-* de carburant. Le plein d’essence devient
superflu, vu que le réservoir de 45 litres de la Polo BlueMotion permet une
autonomie théorique de 1363 kilomètres. Un autre exemple en matière de coûts:
d’après l’Office fédéral de la statistique, le conducteur suisse parcourt en moyenne
12 580 kilomètres par an. Au volant de la Polo BlueMotion, il fera huit pleins
d’essence et dépensera CHF 668.-* en carburant pendant toute l’année. La Polo
BlueMotion, qui peut atteindre au besoin 173 km/h, sera sur le marché début
2010.
Golf: consommation de 3.8 litres
A l’instar de la Polo, la nouvelle Golf BlueMotion (105 Ch / 77 kW) invite à peu de
frais au voyage. Avec 3,8 litres de Diesel (99 g/km de CO2), elle est la plus
économe de sa catégorie au niveau mondial. Son autonomie théorique est de 1
447 kilomètres (réservoir de 55 litres). Coût moyen en carburant par an: CHF
770.- seulement, ou CHF 64.- * par mois. La Golf la plus sobre de tous les temps
est propulsée par un turbodiesel Common Rail inédit et silencieux. Comme tous
les TDI, il n’a rien d’un canard boîteux. Plutôt le contraire: Le moteur de 105 Ch
quatre-cylindres à quatre soupapes développe déjà à 2 000 tours un couple
maximal de 250 mètres Newton. Ailée de ces données de référence, la Golf
BlueMotion atteint les 100 km/h en 11,3 secondes seulement. Vitesse maximale:
190 km/h. La nouvelle Golf BlueMotion sera déjà présente chez les premiers
concessionnaires européens à la fin de cet automne.
Passat: consommation de 4.4 litres
L’autonomie de la nouvelle Passat BlueMotion bat tous les records. Pour une
consommation moyenne de quelques 4,4 litres de Diesel (114 g/km CO2), son
réservoir de 70 litres suffit pour 1 591 kilomètres! Cela équivaut à huit pleins
annuels. Prix: CHF 891.-*. Aucun autre véhicule au monde de cette catégorie ne
circule à un prix plus avantageux. La nouvelle Passat BlueMotion pourra être
commandée début octobre et sera disponible un mois après chez le
concessionnaire en version berline et Variant. Son TDI Common Rail de 105 Ch /
77 kW est semblable à celui de la Golf BlueMotion. La puissance souveraine du
moteur et les qualités aérodynamiques de la Passat sont évidentes à première
vue: vitesse de pointe de 193 km/h et un sprint de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes.
TDI + Start-Stop + Récupération
Un pack d’éléments high-tech et de solutions de détails appartient en général aux
BlueMotion Technologies embarquées dans les trois anti-gaspi de génie. Les
moteurs TDI Common Rail dotés d’un logiciel modifié d’électronique digitale
moteur et d’un régime de ralenti moindre sont à la base des taux extrêmement bas
de consommation et de rejets polluants. La transmission s’effectue par des boîtes
manuelles cinq vitesses à long rapport. Un passage de vitesse conseillé, sous les
traits d’un assistant de passage des commandes – intégré aux instruments – veille
à ce que les modèles BlueMotion roulent en permanence au niveau de
consommation optimal. BlueMotion est caractérisé également par la récupération
d’énergie lors du freinage, un système start-stop (coupure automatique du moteur,
à un feu rouge par exemple), des pneus à résistance de roulement optimalisée,
des jantes particulièrement légères et offrant une faible résistance à l’air, une
carrosserie élancée ainsi qu’un châssis surbaissé (Polo et Golf). Les nouveaux
modèles BlueMotion se distinguent également des autres modèles de leur série
respective de par leur design modifié et un habitacle personnalisé.
Volkswagen – et le retournement de tendance est clair – décline pour la première
fois durabilité et sportivité en modifiant le design des modèles BlueMotion. La Golf
et la Passat s’exhibent avec des pare-chocs et des bas de caisse du programme
avant-gardiste R-Line; la Polo se différencie, entre autres, par une calandre de
forme inédite et des jantes en alliage léger. La Polo et la Passat Variant possèdent
en outre un spoiler de hayon autonome. Quant aux prix, ils ne dépassent pas les
bornes. La stratégie est logique vu que l’objectif déclaré est: les véhicules
innovateurs particulièrement écologiques doivent être abordables. BlueMotion est
abordable.
Remarques:
*= Base Prix moyen en Suisse, situation juillet 2009.
8 septembre 2009, Volkswagen Communication
BlueMotion Technologies est également disponible sur www.bluemotiontechnologies.
ch
BlueMotion n’est que l’un des grands thèmes du Salon automobile
international de Francfort. Volkswagen présentera les dernières
technologies, des prototypes et des modèles le 15 septembre 2009 à partir
de 11h15 au cours d’une conférence de presse au stand Volkswagen, halle
3.
Précision:
Des photos numériques de la nouvelle VW Polo sont disponibles dans notre banque de
données presse: www.vwpress.ch.