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9.9.2011, 11:21 - Archivio

Trajet record Schinznach-Bad – Wolfsburg – Schinznach-Bad

une moyenne de 2,94 litres aux 100 kilomètres seulement Wolfsburg aller - retour avec un seul plein d'essence - c'est possible! Le 5 septembre 2011, Felix Egolf, célèbre champion de l'économie de carburant, a pris le départ à Schinznach-Bad au volant de la VW Polo BlueMotion pour la course au record jusqu'à Wolfsburg, le berceau de Volkswagen, et retour. Il est revenu hier avec 11 litres dans le réservoir, suffisamment pour parcourir encore 400 kilomètres. Felix Eglof a montré de façon éclatante de quoi était capable une cinq places économique comme la Polo BlueMotion en établissent un nouveau record pour la distance Schinznach-Bad – Wolfsburg – Schinznach-Bad. Un peu avant 11 heures du matin, Felix Eglof a quitté Schinznach-Bad au volant de la Polo BlueMotion. Le réservoir était plein. 44,2 litres en moins et deux jours plus tard, il est revenu à l'aube à Schinznach-Bad; sa consommation de carburant: une moyenne sensationnelle de 2,94 litres aux 100 kilomètres. Cela équivaut à 0,35 litre/100km de moins que la consommation normée de 3,3l/100km de la Polo BlueMotion. Le trajet Felix Egolf a effectué un parcours de 1 500 kilomètres au volant de la Polo BlueMotion. Le 5 septembre 2011, il est parti de Schinznach-Bad, a pris la départementale vers Villingen-Schwennigen puis s'est dirigé vers Würzburg, via Stuttgart. Il a continué ensuite sur l'A7 jusqu'à Wolfsburg, sa destination. Au retour, il a repris l'A7 et l'A5 pour revenir à Schinznach-Bad via Francfort et Bâle. A l'arrivée, le compteur kilométrique indiquait 1 503,3 km. Ce véhicule sobre aurait pu rouler 400 km de plus, jusqu'à Munich par exemple. Même Felix Eglof, dont l'expérience n'est plus à confirmer, était surpris: « L'incroyable autonomie du véhicule me stupéfie. » Eglof dans E-Golf Pendant son séjour à Wolfsburg, Felix Eglof a pu tester la Golf blue-e-motion, le prototype d'une Golf à propulsion électrique. Il en a particulièrement apprécié l'efficience: « La commande multifonctions au volant et la pédale d'accélérateur permettent au conducteur d'influer de façon optimale sur la récupération de l'énergie de freinage. D'après les chiffres recueillis pendant mon essai routier, la E-Golf aurait pu rouler plus de 300 km. » La Golf blue-e-motion est silencieusement propulsée par un moteur électrique d'une puissance de 85 kW / 115 Ch, situé à l'avant sous le capot. A l’instar de ces congénères, l’organe embarqué dans la Golf développe à l’arrêt un couple maximal extrêmement élevé (270 mN). Résultat: une accélération rapide et un plaisir de conduire accru sans rejets nocifs. « Le moteur électrique de 115 Ch et l'énorme couple catapultent la Golf blue-e-motion de l'arrêt à une accélération continue, semblable à celle d'un jet », ajoute le pilote. L’électricité nécessaire à la propulsion du moteur est stockée dans une pile lithium-ion dont la capacité est de 26,5 kilowatt-heure. Jusqu'à 150 kilomètres d'autonomie sont aujourd'hui possibles. La E-Golf sera mûre pour la production en série en 2013 au plus tôt. Le pilote Riche d'une expérience comparable à celle de la Polo BlueMotion, Felix Egolf est un « épargnant » ou plutôt un fin limier de l'épargne de carburant pour employer ses propres termes. « Hypermiler » des premières heures en Suisse, il fait partie de ces automobilistes privilégiant des techniques de conduite économiques et efficaces. Eglof n'a fait le trajet qu'en 19 heures (conduite seule) et n'a consommé que 2,94l/100km en moyenne. « Pendant ce trajet record, j'ai pu réduire la consommation de norme EU de 11%; je n'ai légèrement dépassé la moyenne normée de 2,9 litres qu'en dehors des agglomérations », résume Felix Eglof. La voiture. La VW Polo BlueMotion convainc de par sa faible consommation de 3,3 litres seulement aux 100 km, ce qui correspond à des émissions CO2 de 87 g/km. Qualifiée en Suisse de Diesel la plus respectueuse de l’environnement, elle occupe le deuxième rang de la liste écologique 2011 de l'ATE dans la catégorie des petites voitures. Le TDI 1,2 litre, doté de l’injection Common-Rail, est particulièrement silencieux et extrêmement sobre. Des qualités que Felix Eglof confirme: « La voiture est très silencieuse et roule très bien. Après avoir passé 19 heures au volant en deux jours, je peux dire qu'elle offre un excellent confort pour les longues distances. ». En outre, les modifications spécifiques BlueMotion, telles que le système start-stop ou la récupération de l’énergie de freinage, réduisent encore la consommation. De ce fait, elle consomme 22 pour cent de moins (soit 0,9 litre) que la Polo conventionnelle TDI de 75 Ch. Elle intègre un pack aérodynamique avec carrosserie surbaissée de 10 mm (avec proue modifiée, entre autres), dessous de caisse aérodynamique optimisé et jantes en alliage 15 pouces chaussées de pneus à faibles frottements. Le moteur développe un couple maximal de 180 Newton-mètres dès 2 000 t/mn. La puissance maximale de 75 Ch / 55 kW est disponible dès 4 200 tr/mn. Plus d'informations sous: www.volkswagen.ch/rekordfahrt.
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