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27.9.2012, 11:33 - Archivio

Volkswagen montre une étude de la septième Golf GTI

L’icône sportive est désormais disponible en deux niveaux de puissance -La Golf GTI développera 220 Ch de série et 230 Ch avec pack performances -La direction progressive sportive fera ses débuts sur la version de série Paris s’impose comme la ville d’élection de la Golf GTI. La sixième génération du bestseller y a fait ses débuts il y a quatre ans sous la forme d’un concept car. Aujourd’hui, à l’automne 2012, Volkswagen présente en avant-première une étude de la septième Golf GTI dans le cadre du Mondial de l’Automobile sur les bords de la Seine. Volkswagen ouvre ainsi une nouvelle fenêtre sur l’avenir immédiat de la famille automobile la plus populaire en Europe car, en même temps que la GTI, une étude proche de la série de la nouvelle Golf BlueMotion sera dévoilée en avant-première dans la capitale française. La nouvelle Golf GTI arrivera sur le marché au printemps 2013. Une GTI, deux niveaux de puissance 220 et 230 Ch. L’étude de la prochaine Golf GTI est emmenée par un nouveau bloc de la série EA888, un moteur essence turbo 2,0 l à injection directe de 220 Ch/162 kW. Pour la première fois dans l’histoire de cette icône automobile sportive, la Golf GTI est proposée en usine dans une deuxième version plus puissante, où la puissance maximale est portée à 230 Ch/169 kW. Les deux GTI sont équipées de série d’un système Start-Stop, elles respectent la norme Euro 6 sur les gaz d’échappement en vigueur à partir de 2014 et affichent la même consommation DIN en version boîte 6 vitesses: 6,0 l/100 km (CO2: 140 g/km). Ainsi, la consommation moyenne de la nouvelle Golf GTI a pu être abaissée de 1,3 l, soit 18 pour cent, par rapport à la génération précédente (210 Ch/155 kW). Une boîte à double embrayage à 6 rapports (DSG) est disponible en option pour les deux versions. Le nouveau modèle fait honneur à la réputation d’agilité de la Golf GTI en allant encore plus loin sur ce terrain. Et ce en deux niveaux: Niveau 1 – La GTI de série: la GTI de base de 220 Ch développe désormais 10 Ch de plus que sa devancière. Parallèlement, le couple maximum a fait un bond de 70 Nm pour passer à 350 Nm. La nouvelle Golf GTI se place ainsi au niveau de l’actuelle Golf R, propulsée toutefois par une autre génération de TSI. Ainsi dotée, la Golf GTI affiche une élasticité hors du commun en passant de 80 à 120 km/h en 5,0 s en quatrième vitesse (6,0 s en cinquième). Autre information indispensable au profil d’une authentique GTI: le nouveau modèle atteint les 100 km/h départ arrêté en seulement 6,6 s et affiche une vitesse de pointe de 246 km/h. Niveau 2 – La GTI performances: le deuxième étage de la fusée Golf GTI s’allume en optant pour le pack performances. Comme indiqué, la puissance augmente de 10 Ch pour un couple maximum identique. Les 230 Ch autorisent une vitesse maximale de 250 km/h* et permettent de passer de 0 à 100 km/h réglé en 6,5 s seulement. Nouveau blocage de différentiel avant et nouvelle direction progressive Le pack performances offre non seulement un supplément de puissance, mais aussi une amélioration du comportement routier: les freins 16? sont remplacés par des freins 17? (griffés du logo GTI sur les étriers) et la GTI embarque un blocage de différentiel avant inédit sous cette forme. Blocage de différentiel avant. Le blocage à réglage électronique influence favorablement la sécurité active et le comportement dynamique, dans la mesure où il supprime presque entièrement le sous-virage sur les tractions puissantes, tout en rendant le comportement routier plus précis et en ayant un effet stabilisant sur le survirage dû aux alternances de charge. On notera au passage que le blocage de différentiel avant augmente la force motrice sur la roue extérieure, autorisant ainsi des vitesses plus élevées en virage. La traction est également améliorée au démarrage, sur terrain meuble ou humide et dans les tournants. Direction progressive. La nouvelle direction progressive fait sa première apparition mondiale sur la Golf GTI. Elle est fournie de série sur chacune des deux versions de puissance. Elle permet, pour le conducteur, de réduire le nombre de tours de volant nécessaires pour braquer les roues dans un rayon donné. Voilà une avancée anodine à première vue, mais techniquement révolutionnaire. Les directions traditionnelles fonctionnent avec un rapport de démultiplication constant. La nouvelle direction de la Golf GTI, en revanche, utilise un rapport de démultiplication progressif qui facilite grandement l’effort de braquage pour changer de fil ou se garer. Sur les routes de campagne sinueuses et pour les changements de direction, le conducteur ressentira un supplément de dynamisme en raison de la démultiplication plus directe. La direction progressive se distingue principalement par la denture variable de la crémaillère et du pignon, ainsi que par un moteur électrique plus puissant. Contrairement à ce qui passe pour une démultiplication de direction constante, qui représente toujours un compromis entre dynamisme et confort, la denture de la crémaillère est modifiée sensiblement par la course de direction. Résultat: Le passage entre comportement de direction indirect dans la zone centrale (déplacement en ligne droite) et comportement de direction direct (pour les angles de rotation du volant extrêmes) est progressif et permet une direction beaucoup plus agile en conduite dynamique. En stationnement, l’angle de direction plus faible se traduit par un supplément de confort. Les démultiplications variables sont connues depuis longtemps dans le domaine des directions hydrauliques. Le réglage d’une telle direction est toutefois extrêmement délicat, puisque les transitions ne doivent pas déstabiliser le conducteur. Il en va tout autrement dans le cas de la direction progressive de la Golf GTI: ici, l’association entre une démultiplication progressive de la crémaillère et le potentiel de réglage d’une direction électromécanique est avantageusement mise à profit pour obtenir une direction sportive perfectionnée et pourtant adaptée à un usage quotidien. La nouvelle direction progressive est disponible en option sur toutes les autres Golf. Exterieur: équipements et design Les insignes GTI. Comme toutes les GTI avant elle, la septième génération dévoilée à Paris sous la forme d’une étude se distingue des autres modèles de la famille Golf par de nombreux équipements supplémentaires et fonctionnalités, mais aussi par tous les attributs visuels typiques de la GTI. À l’extérieur, la GTI révèle son identité par les étriers de frein rouges, des prises d’air en structure à nid-d’abeilles, des feux arrière foncés à LED et un éclairage de plaque à LED, ainsi que des sorties d’échappement chromées de 80 mm de diamètre à gauche et à droite. Sans oublier, depuis la toute première Golf GTI, les couleurs de carrosserie rouge (« Rouge Tornado ») et « Noir », de série, et le coloris blanc en option (« Pure White »). Volkswagen a fait évoluer les modèles classiques de jantes GTI « Denver », « Detroit » et « Glendale » pour intégrer les caractéristiques de design de ces modèles au sein des nouvelles jantes en alliage léger 17? « Brooklyn », plus légères visu ellement et factuellement. Ces jantes sont chaussées de pneumatiques de dimensions 225/45. La GTI pourra également être équipée de jantes 18? en option. Le design de la GTI. De manière générale, la Golf septième génération présente une ligne plus dynamique que sa devancière. Les designers ont donc cherché à faire ressortir encore mieux cette touche sportive sur la nouvelle GTI, laquelle devait apparaître plus basse, plus large et plus conquérante. Dans la pratique, l’équipe design de Volkswagen a imaginé une multitude de détails qu’elle a su intégrer harmonieusement au concept esthétique global. De ce point de vue, il est important de noter que les éléments spécifiques au design de la GTI ne sont pas des éléments « rapportés », mais qu’ils font partie intégrante de la morphologie générale du modèle. Ce n’est pas un hasard si la GTI a été développée en parallèle à la Golf « normale ». Les différences de carrosserie entre les deux versions ont pu ainsi être ajustées à la perfection. À l’avant, outre les antibrouillards à LED adaptés pour la GTI, on note immédiatement un élément visuel fort et emblématique du style GTI: le liseré rouge. Sur la première génération, il entourait complètement la grille de calandre rectangulaire. Sur la sixième GTI, on trouvait deux liserés rouges, bordant la calandre au-dessus et au-dessous. Sur la Golf GTI nouvelle génération, le liseré rouge borde le dessous de la grille de calandre, mais déborde à gauche et à droite jusque dans les boîtiers des phares bi-xénon. La ligne rouge traverse donc la face avant de part en part. Dans la partie inférieure du bouclier, sous la lamelle dans la couleur de la carrosserie, la prise d’air noire (avec grille en structure à nid-d‘abeilles) n’est plus entourée par une zone noire, mais par des surfaces dans la couleur de la carrosserie. La prise d’air est ainsi mieux mise en valeur et les trois lamelles aérodynamiques latérales noires sous les phares se détachent plus clairement. Hérité du sport automobile, le splitter noir, sur le rebord inférieur du becquet avant, s’intègre harmonieusement aux lignes de la carrosserie, tracées avec précision. Les bas de caisse et le diffuseur à l’arrière sont également en noir. Ces éléments noirs sur tout le pourtour de la voiture donnent une assise encore plus appuyée à cette GTI à châssis Sport (abaissé de 15 mm). Autre exemple de l’intégration harmonieuse des éléments visuels GTI, le spoiler de toit a été redessiné. Beaucoup plus généreusement dimensionné par rapport aux Golf moins puissantes, il se fond dans la ligne du hayon et de la carrosserie. Pour la première fois, en plus des insignes GTI à l’avant et à l’arrière, la Volkswagen à l’esprit sportif arbore des plaquettes rouges ornées des traditionnelles lettres GTI sur les ailes avant, à hauteur de la ligne de caractère. Intérieur: équipements et style Les insignes GTI dans l’habitacle. Aujourd’hui légendaire, le motif à carreaux habillait déjà les sièges de la première GTI. Baptisé « Jacky » sur la Golf GTI VI, le tissu a été redessiné comme à chaque changement de génération et répond désormais à l’appellation « Clark ». Les carreaux sont naturellement de mise. Les sièges Sport (avec tiroirs sous l’assise à l’avant) ont une qualité d’ergonomie exceptionnellement bonne. Il suffit de s’asseoir, de régler l’inclinaison du dossier et la distance au volant, puis de s’attacher et c’est parti. Les sièges avant sont réglables en hauteur et dotés d’un soutien lombaire à réglage manuel de série. Les surpiqûres rouges au niveau des sièges et l’habillage du levier de vitesses offrent un contraste dynamique, tandis que le ciel de pavillon noir, comme toujours sur les GTI, souligne la touche sportive de l’habitacle. Des équipements GTI. En plus des nombreux équipements de série comme la climatisation, le détecteur de fatigue et le système de radio « Composition Touch » (avec lecteur de cartes SD et prise AUX-IN), d’autres équipements spécifiquement GTI viendront compléter l’intérieur de la version de série, comme le volant sport personnalisé et le pommeau de levier de vitesses caractéristique. Ce dernier est inspiré, cette fois encore, d’une balle de golf et rend hommage à la première GTI, tout comme le volant cuir entièrement revu. Pourvu d’un méplat dans sa partie inférieure, le volant à trois branches métallisées et caches noir brillant semble léger, offre une excellente prise en main. Les deux branches horizontales arborent des palettes de commande multifonctions de série et, contrairement à toutes les autres Golf, le moyeu anticollision est rond, comme c’était le cas sur la première GTI. Avec son écran couleur et un graphisme spécifique, le combiné d’instrumentation affirme la personnalité bien à part de la GTI et rappelle l’univers des chronographes de luxe. Visuellement, l’intérieur de la GTI se distingue enfin par un éclairage d’ambiance rouge, des baguettes décoratives et caches spécifiques (avec éclairage d’ambiance dans les portes avant), un pédalier et un repose-pieds (à gauche) en acier inox brossé, des seuils de porte avec applications inox à l’avant et un éclairage d’ambiance intégré. *=Valeur prévisionnelle
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