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21.2.2013, 18:30 - Archivio

Lancement de la voiture à 1 litre de Volkswagen Le XL1, un véhicule du futur

- XL1 deux places : la vision d’une voiture à 1 litre est devenue réalité - Le nouveau XL1 ne consomme que 0,9 l/100 km - Volkswagen produit le XL1 dans l’usine allemande d'Osnabrück Avec une consommation de 0,9 litre/100 km, le XL1 de Volkswagen est la voiture de série la plus économique au monde. Grâce à son système hybride plug-in, le véhicule biplace peut également parcourir jusqu’à 50 km en mode exclusivement électrique, c’est-à-dire sans émissions. La voiture la plus aérodynamique de tous les temps Efficacité exemplaire. Du point de vue de sa construction, le XL1 possède tous les aouts d’une véritable voiture de sport : faible poids (795 kg), ligne aérodynamique parfaite (Cx 0,189) et centre de gravité abaissé (1’153 mm de hauteur). De ce fait, 8,4 ch (6,2 kW) suffisent pour atteindre sans effort une vitesse constante de 100 km/h. En mode électrique, le XL1 se contente de moins de 0,1 kWh pour effectuer un trajet de plus d’un kilomètre. Efficacité et plaisir de conduite Vitesse limitée à 160 km/h en mode électronique. Si le nouveau Volkswagen XL1 parvient à rejeter seulement 21 g/km de CO2, c’est grâce à sa carrosserie high-tech ultralégère, à sa ligne aérodynamique parfaite et à son système hybride plug-in constitué d’un moteur TDI à deux cylindres (48 ch/35 kW), d’un moteur électrique (27 ch/20 kW), d’une boîte à double embrayage 7 rapports DSG et d’une batterie lithium-ion. Le XL1 peut rouler jusqu’à 160 km/h et atteint les 100 km/h départ arrêté en seulement 12,7 secondes. Ce qui est certain, c’est qu’une consommation de 0,9 l/100 km est une performance exceptionnelle et jusqu’à présent inégalée grâce à laquelle Volkswagen redéfinit complètement les possibilités techniques du secteur de la construction automobile. Troisième étape d’évolution d’une vision 2002, 2009, 2013. Le XL1 représente la troisième étape de l'évolution stratégique de Volkswagen en direction de la voiture à 1 litre. Au début du siècle, l’actuel président du conseil de surveillance de Volkswagen AG, le Prof. Dr. Ferdinand Piëch, avait défini un objectif visionnaire, celui de construire une voiture ayant une consommation d’un litre aux cent kilomètres dans une version de série. Avec le XL1 biplace, cette vision est devenue réalité. L’efficacité record du XL1 n’a pas empêché de rendre la carrosserie encore mieux adaptée à l’usage quotidien que sur les deux prototypes précédents : tandis que sur la voiture à 1 litre présentée en 2002 et sur le L1 dévoilé en 2009, le conducteur et le passager étaient assis l’un derrière l’autre pour des impératifs d’aérodynamisme, le nouveau XL1 loge les deux occupants presque comme d’habitude côte à côte, en léger décalage. Plus court qu’une Polo, plus plat qu’une Porsche Boxster Une vision du futur propulsée dans le présent. Le XL1 mesure 3'888 mm de long, 1'665 de large et seulement 1'153 de haut. Ce sont là des dimensions extrêmes comparées aux dimensions de véhicules standards. Par comparaison, une Polo actuelle est à peu près aussi longue (3'970 mm) et aussi large (1'682 mm), mais beaucoup plus haute (1'462 mm). Même une voiture de sport « pure race » telle que l’actuelle Porsche Boxster mesure 129 mm de plus en hauteur (1'282 mm). L’apparition du XL1 est d’autant plus spectaculaire : une voiture du futur construite dans le présent.
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