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Lancement de la voiture à 1 litre de Volkswagen Le XL1, un véhicule du futur
- XL1 deux places : la vision dune voiture à 1 litre est devenue réalité
- Le nouveau XL1 ne consomme que 0,9 l/100 km
- Volkswagen produit le XL1 dans lusine allemande d'Osnabrück
Avec une consommation de 0,9 litre/100 km, le XL1 de Volkswagen est la voiture de série la plus économique au monde. Grâce à son système hybride plug-in, le véhicule biplace peut également parcourir jusquà 50 km en mode exclusivement électrique, cest-à-dire sans émissions.
La voiture la plus aérodynamique de tous les temps
Efficacité exemplaire. Du point de vue de sa construction, le XL1 possède tous les aouts dune véritable voiture de sport : faible poids (795 kg), ligne aérodynamique parfaite (Cx 0,189) et centre de gravité abaissé (1153 mm de hauteur). De ce fait, 8,4 ch (6,2 kW) suffisent pour atteindre sans effort une vitesse constante de 100 km/h. En mode électrique, le XL1 se contente de moins de 0,1 kWh pour effectuer un trajet de plus dun kilomètre.
Efficacité et plaisir de conduite
Vitesse limitée à 160 km/h en mode électronique. Si le nouveau Volkswagen XL1 parvient à rejeter seulement 21 g/km de CO2, cest grâce à sa carrosserie high-tech ultralégère, à sa ligne aérodynamique parfaite et à son système hybride plug-in constitué dun moteur TDI à deux cylindres (48 ch/35 kW), dun moteur électrique (27 ch/20 kW), dune boîte à double embrayage 7 rapports DSG et dune batterie lithium-ion. Le XL1 peut rouler jusquà 160 km/h et atteint les 100 km/h départ arrêté en seulement 12,7 secondes. Ce qui est certain, cest quune consommation de 0,9 l/100 km est une performance exceptionnelle et jusquà présent inégalée grâce à laquelle Volkswagen redéfinit complètement les possibilités techniques du secteur de la construction automobile.
Troisième étape dévolution dune vision
2002, 2009, 2013. Le XL1 représente la troisième étape de l'évolution stratégique de Volkswagen en direction de la voiture à 1 litre. Au début du siècle, lactuel président du conseil de surveillance de Volkswagen AG, le Prof. Dr. Ferdinand Piëch, avait défini un objectif visionnaire, celui de construire une voiture ayant une consommation dun litre aux cent kilomètres dans une version de série. Avec le XL1 biplace, cette vision est devenue réalité. Lefficacité record du XL1 na pas empêché de rendre la carrosserie encore mieux adaptée à lusage quotidien que sur les deux prototypes précédents : tandis que sur la voiture à 1 litre présentée en 2002 et sur le L1 dévoilé en 2009, le conducteur et le passager étaient assis lun derrière lautre pour des impératifs daérodynamisme, le nouveau XL1 loge les deux occupants presque comme dhabitude côte à côte, en léger décalage.
Plus court quune Polo, plus plat quune Porsche Boxster
Une vision du futur propulsée dans le présent. Le XL1 mesure 3'888 mm de long, 1'665 de large et seulement 1'153 de haut. Ce sont là des dimensions extrêmes comparées aux dimensions de véhicules standards. Par comparaison, une Polo actuelle est à peu près aussi longue (3'970 mm) et aussi large (1'682 mm), mais beaucoup plus haute (1'462 mm). Même une voiture de sport « pure race » telle que lactuelle Porsche Boxster mesure 129 mm de plus en hauteur (1'282 mm). Lapparition du XL1 est dautant plus spectaculaire : une voiture du futur construite dans le présent.