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27.8.2013, 14:44 - Archivio

Les innovations de Volkswagen - Aide au conducteur et sécurité intégrale

Les innovations de Volkswagen - Aide au conducteur et sécurité intégrale La mobilité personnelle implique des contraintes de plus en plus lourdes. Le trafic devient toujours plus dense et les situations critiques se multiplient, alors même que les attentes des usagers en matière de sécurité n’ont jamais été aussi fortes. Face à la responsabilité d’assurer la sécurité de ses clients, mais aussi des autres usagers de la route, Volkswagen s’est donné comme objectif d’exploiter toutes les possibilités pouvant contribuer à réduire sensiblement le nombre de personnes tuées sur la route, ainsi que le nombre d’accidents. Ces activités sont réunies sous le nom de code « Vision Zéro ». Volkswagen défend cette vision de manière systématique en développant des systèmes d’aide à la conduite innovants, à l’exemple du concept de conduite et de stationnement pilotés. Pour atteindre cet objectif, le département Recherche & Développement de Volkswagen a défini plusieurs axes de recherche : améliorer la perception du trafic et des environs du véhicule, assister le conducteur dans les situations critiques, augmenter la sécurité des occupants de la voiture et des autres usagers de la route, ainsi que prévenir les accidents et les blessures graves. Assistance à la conduite et sécurité intégrale sur les modèles de grande diffusion En sa qualité de constructeur généraliste le plus innovant au monde, Volkswagen s’est fixé comme priorité absolue la démocratisation des systèmes d’aide à la conduite dans l’objectif d’une sécurité intégrale. Le constructeur allemand a doté la Golf dernière génération de systèmes d’aide à la conduite tels que le régulateur de vitesse adaptatif ACC, le système de reconnaissance de l’environnement Front Assist et l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist. Ces systèmes habituellement réservés aux véhicules plus grands et plus chers intègrent pour la première fois un modèle grand public. Quant au système de freinage d’urgence automatique « multicollision », décrit par les meilleurs experts automobiles comme l’innovation la plus importante de ces dix dernières années en matière de sécurité, il a été inauguré sur un modèle grand public, la Golf VII. Une innovation mondiale ! Le système de frein multicollision a reçu le prix « Ange jaune » de l’ADAC dans la catégorie « Innovation et environnement ». Davantage de sécurité et plaisir de conduire Les dernières innovations apportées par les ingénieurs du département Développement de Volkswagen dans le domaine des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite représentent une nouvelle étape à la recherche d’une mobilité « zéro accident ». Elles contribueront à délester davantage le conducteur à l’avenir et à rendre la conduite encore plus détendue et surtout encore plus sûre. Pour que le plaisir de rouler à bord d’une Volkswagen puisse s’exprimer entièrement. Car c’est précisément le plaisir de conduire qui est l’objectif suprême des responsables Volkswagen. Park Assist 3.0. Pour faciliter davantage encore les manœuvres de stationnement, Volkswagen sort la troisième génération de son système d’aide au stationnement, désormais compatible avec le stationnement perpendiculaire en avant. De plus, le Park Assist 3.0 peut effectuer une manœuvre de freinage en cas de situation critique devant un obstacle. Stationnement télécommandé. Grâce à la fonction « Stationnement télécommandé », le conducteur peut garer son véhicule sur des emplacements trop étroits pour pouvoir ouvrir les portières et descendre de voiture. De même, il est possible de ressortir la voiture d’un emplacement exigu sans monter à bord grâce à la télécommande ou par une application depuis son smartphone. Trailer Assist. Lors des marches arrière en mode attelé, le système « Trailer Assist » maintient l’attelage sur la trajectoire en braquant automatiquement, après que le conducteur a entré l’angle d’articulation entre le véhicule et la remorque. Les tâches d’accélération et de freinage restent dévolues au conducteur. Area View. La deuxième génération du système de reconnaissance de l’environnement « Area View » s’enrichit de plusieurs fonctionnalités : résolution supérieure de l’écran, détection des obstacles et affichage optimisé de l’environnement du véhicule (3D-Birdview). Elle s’accompagne également d’une meilleure perception du trafic transversal, permettant d’observer les voitures circulant perpendiculairement au sortir d’un porche par exemple. Emergency Assist. L’assistant de secours « Emergency Assist » est une évolution de l’alerte de franchissement de ligne « Lane Assist ». Il détecte une urgence médicale potentielle si, en dépit d’un rappel, il n’enregistre aucune activité du conducteur au niveau du volant. Dans ce cas, Emergency Assist assure le déplacement de la voiture (longitudinal et transversal), la maintient sur sa trajectoire et la freine jusqu’à immobilisation. Assistant zones de travaux. Enrichie de la fonction « Assistant zones de travaux », l’alerte de franchissement de ligne « Lane Assist » fournit également des recommandations de direction face à des scénarios survenant typiquement dans un contexte de chantier (rétrécissements de voie, guidage de la circulation entre les bordures de sécurité, pylônes et balises, de même que la proximité avec le trafic poids lourds, ressentie comme dangereuse). En fonction de la situation, elle peut alors intervenir par des interventions correctrices au volant ou par un freinage automatique. Capteur d’angle mort. Grâce aux capteurs à l’arrière de la voiture, les fonctions « Capteur d’angle mort » (Blind Spot Monitor) et « Assistant de sortie de stationnement » contrôlent en permanence l’espace à côté et à l’arrière du véhicule, de manière à signaler au conducteur des éléments figurant dans l’angle mort, que ce soit en roulant normalement ou lorsqu’il sort d’une place de stationnement en marche arrière. De plus, l’« Assistant de sortie de stationnement » est en mesure d’identifier une collision potentielle au sortir de la place et d’effectuer automatiquement un freinage à fond. Car2X-Safety. Le système de communication « Car2X-Safety » utilise un réseau public sans fil spécifique au secteur automobile (pWLAN) afin d’échanger automatiquement des informations avec d’autres automobilistes ou avec des infrastructures de circulation (feux, passages à niveau, etc.) dans un rayon de 500 m. Le conducteur pourra ainsi être averti de dangers avant même de les percevoir dans son champ de vision. Freinage d’urgence en ville avec détection des piétons. Par l’intermédiaire de ses capteurs d’environnement intégrés (caméra et radar), le système « Freinage d’urgence en ville avec détection des piétons » reconnaît les piétons traversant la rue, alerte le conducteur visuellement et par une impulsion de freinage, avant d’engager un freinage d’urgence entièrement automatique si le conducteur ne réagit pas. Système proactif de protection des occupants. Le « Système proactif de protection des occupants », qui tend automatiquement les ceintures de sécurité en cas de risque de choc frontal et referme les vitres latérales, ainsi que le toit coulissant panoramique, s’active désormais également sous la menace d’un choc par l’arrière. Park Assist 3.0 : le stationnement en bataille vers l’avant Le système d’aide au stationnement basé sur des capteurs à ultrasons a été introduit par Volkswagen au début des années quatre-vingt-dix. Mais ce n’est qu’en 2007, à bord du Touran, que l’aide au stationnement automatique « Park Assist » de Volkswagen a connu une avancée majeure. Grâce à ses capteurs à ultrasons spécifiques orientés sur les côtés, « Park Assist » était en mesure de détecter des places de stationnement libres de part et d’autre de la chaussée jusqu’à une vitesse de 40 km/h, avant d’engager une manœuvre de stationnement semi-automatique. Cette innovation assura à Volkswagen le leadership sur le marché du stationnement semi-automatique. En 2010, Volkswagen a présenté la deuxième génération de son système d’aide au stationnement automatique, le « Park Assist 2.0 ». Celle–ci intègre de nouvelles fonctions, telles que le stationnement sur des places perpendiculaires à la route, ainsi que la sortie de places parallèles à la chaussée. Les places libres sont détectées jusqu’à une vitesse de 20 km/h. La fonction de stationnement parallèle à la chaussée a été étendue et la longueur nécessaire au stationnement n’est plus que de 80 cm de plus que la longueur de la voiture. Des scénarios plus complexes ont été ajoutés, comme le stationnement sur le trottoir (à cheval ou entièrement), entre des arbres ou dans des virages. L’assistance au freinage intégrée permet d’immobiliser le véhicule afin d’éviter ou de minimiser un impact avec un obstacle présent. Une fois que l’aide au stationnement automatique a détecté une place libre, le conducteur en est informé par l’écran multifonctions. Il est alors invité à engager la marche arrière, ce qui déclenche l’actionnement du volant par « Park Assist ». L’écran affiche alors le message « Créneau automatique activé ! Surveiller les environs ! » Le conducteur n’a plus qu’à actionner les pédales de frein et d’accélérateur pendant que l’assistant pilote la voiture dans la place en intervenant automatiquement sur la direction. La fin de la manœuvre est signalée par un signal sonore et par le message « Park Assist Fin ! ». Pendant une manœuvre de stationnement, « Park Assist » ralentit la voiture en présence d’obstacles figurant dans la trajectoire, afin de minimiser d’éventuels dégâts. « Park Assist 3.0 » élargit encore plus la palette de fonctionnalités. La nouvelle version du système est désormais capable de garer la voiture en bataille vers l’avant, autrement dit sur des emplacements perpendiculaires à la chaussée. Compte tenu des nombreux types de places de stationnement avec lesquels le système est désormais compatible, les affichages sur l’écran multifonctions ont été optimisés de telle manière que le système détecte automatiquement le type d’emplacement. Toutefois, l’utilisateur a toujours la possibilité de le sélectionner manuellement par la touche « Park Assist ». Dans la version 3.0 du « Park Assist », le détecteur d’obstacles peut effectuer un freinage automatique dans des situations critiques devant un obstacle, afin de l’éviter ou d’en minimiser l’impact. Les fonctions de base de l’aide au stationnement automatique ont été largement améliorées par l’utilisation d’une nouvelle représentation graphique des environs. Le système connaissant exactement le positionnement des quatre roues, il pourra garer la voiture avec précision sur le trottoir. De plus, il anticipe l’avenir en intégrant d’ores et déjà une future direction des roues arrière. Avec une telle richesse de fonctions, le « Park Assist 3.0 » est en mesure d’assister idéalement le conducteur, notamment dans des situations critiques, telles que le stationnement le long des routes très fréquentées. Notamment s’il reste « bloqué » dans sa tentative de se garer en avant. Il lui suffira alors d’activer le Park Assist pour être guidé dans la place de stationnement à l’aide d’instructions visuelles et acoustiques. Stationnement télécommandé : le futur au bout des doigts Il arrive parfois que les systèmes d’aide au stationnement les plus innovants soient mis en échec. Par exemple, quand un emplacement est tellement exigu que le « Park Assist » pourrait garer la voiture, mais qu’il n’y aurait plus de place pour ouvrir les portières et sortir. Ou bien lorsqu’une autre voiture se gare si près qu’il n’est plus possible d’accéder à sa propre voiture. Dans toutes ces situations, l’assistant de « Stationnement télécommandé » de Volkswagen peut se révéler extrêmement utile. Avec ce système, qui requiert une boîte de type shift by wire, le conducteur ne doit plus impérativement être au volant pour garer sa voiture ou la sortir de la place. Si une voiture garée en avant se retrouve enfermée de telle manière que les portières ne puissent plus être ouvertes, l’assistant de « Stationnement télécommandé » peut y remédier. Le conducteur doit alors s’approcher du véhicule pour activer l’assistant par la télécommande à fréquence radio ou, au choix, par une application depuis son smartphone. Une fois la fonction « Marche arrière » actionnée, l’assistant déverrouille automatiquement la colonne de direction, desserre le frein de stationnement, démarre le moteur, desserre le verrou de parking de la boîte, engage la marche arrière et extrait lentement la voiture de l’emplacement. La manœuvre est stoppée si un obstacle se présente sur la trajectoire, si le conducteur relâche la touche de sortie de place ou si la distance maximale autorisée par l’assistant a été parcourue, soit une longueur de voiture en avant ou en arrière. Une fois la manœuvre terminée, le frein de stationnement électronique est resserré automatiquement et le verrou de parking de la boîte est réactivé. Le conducteur peut alors monter à bord et partir. L’assistant de « Stationnement télécommandé » est également utile pour se garer dans des emplacements étroits, par exemple à côté d’un pilier. Dans ce cas, il suffit au conducteur de positionner son véhicule devant la place libre et de descendre tranquillement de voiture. Il active alors l’aide au stationnement automatique à l’aide de la télécommande ou de l’application smartphone en appuyant sur la touche « Avant » ou « Arrière », selon le sens dans lequel la voiture est orientée. Le système desserre alors le frein de stationnement électronique, ainsi que le verrou de parking de boîte, et engage le rapport de vitesse correspondant. Le véhicule se déplace lentement pour se garer. Une fois que la voiture est garée ou que le conducteur relâche la touche de déplacement, le frein de stationnement électronique est resserré et le verrou de parking est activé. La télécommande permet de couper le moteur et de verrouiller la colonne de direction en une seule étape. La fermeture des portes n’intervient qu’à une étape ultérieure, pour le cas où le conducteur souhaiterait encore avoir accès au coffre. Trailer Assist : faciliter les manœuvres avec une remorque Avec les créneaux, les marches arrière avec remorque font partie des manœuvres qui posent le plus de problèmes aux automobilistes. L’assistant de manœuvre avec remorque « Trailer Assist » simplifie considérablement cette procédure. Le « Trailer Assist » assure le guidage automatique de l’attelage. Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s’arrêter à un endroit approprié, puis engager la marche arrière et appuyer sur la touche parking pour activer la fonction. Dès qu’il appuie sur la pédale d’accélérateur, l’attelage commence à reculer en fonction de la position de départ. Le conducteur peut régler le sens du déplacement selon plusieurs degrés à l’aide du bouton de réglage. La voiture adopte alors l’orientation voulue par pilotage automatique de la direction électromécanique. Il est possible à tout moment de corriger la trajectoire à atteindre. Une fois la remorque correctement engagée dans l’allée, le système offre la possibilité de suivre la direction de la remorque en appuyant sur le bouton de manœuvre. La position à atteindre est définie par le conducteur lui-même, le système peut être désactivé en appuyant de nouveau sur la touche parking. Tout au long de la manœuvre, le conducteur est seul responsable de l’accélération et du freinage. Toute intervention sur le volant est inutile et aurait pour effet de désactiver le système. Area View 2 : une visibilité parfaite à 360° Le système de reconnaissance de l’environnement par caméra Area View a été utilisé pour la première fois par Volkswagen en 2010 sur le Touareg. Area View dispose de quatre caméras installées dans le hayon, les rétroviseurs extérieurs et la grille de calandre. Avec un angle de vision de 190 degrés par caméra, Area View couvre toute la périphérie du véhicule et diffuse les images captées sur l’écran tactile du tableau de bord. L’écran peut même afficher plusieurs images en même temps grâce à la technique du splitscreen. De plus, la centrale de commande peut générer une vue du ciel globale représentant le véhicule et ses environs à partir des quatre images de caméra. Les lignes de repère statiques et dynamiques affichées à l’écran aident le conducteur à évaluer les distances et dessinent les trajectoires recommandées. Volkswagen travaille actuellement sur la deuxième génération du système de reconnaissance de l’environnement, caractérisée par de nouvelles fonctions, une résolution supérieure, la détection des obstacles et de nouvelles vues 3D Birdview. Comme sur la première génération, Area View 2 s’active en appuyant sur la touche d’aide au stationnement ou tout simplement en engageant la marche arrière. Ensuite, le conducteur n’a plus qu’à choisir sur l’écran tactile la vue souhaitée (avant, arrière, côté ou birdview), en plein écran ou en écran partagé. Area View 2 se désactive en appuyant de nouveau sur la touche d’aide au stationnement, en plaçant le sélecteur de la boîte automatique sur « P » ou en serrant le frein de stationnement électronique. D’autre part, le système se coupe automatiquement dès que la vitesse dépasse les 15 km/h. L’affichage plus détaillé des environs, rendu possible par la résolution supérieure de la caméra (imageur à plusieurs mégapixels), compte parmi les principales nouveautés d’Area View 2. En complément, la nouvelle génération détecte les obstacles grâce à des algorithmes de traitement d’image. En plus des capteurs de stationnement à ultrasons, le système Area View 2 aide le conducteur à reconnaître les obstacles susceptibles de se trouver en dehors de la zone de détection des capteurs à ultrasons. La stratégie d’alerte est donc analogue à celle des capteurs à ultrasons. Avant d’entrer dans la place de stationnement ou d’en sortir, Area View 2 mesure exactement la place disponible, tout en marquant les obstacles détectés et en visualisant les trajectoires basées sur l’angle de direction. De même, Area View 2 aide le conducteur à se garer en visualisant la place choisie. Celui-ci aura ainsi la garantie que le véhicule s’engagera bien dans la place de stationnement choisie. Grâce à la « Vue du dessus », le conducteur a même la possibilité de piloter sa voiture « au millimètre près » dans les places de parking étroites. Autre nouveauté : l’assistant de manœuvre pour remorque. Celui-ci assiste le conducteur dans les manœuvres en marche arrière avec une remorque. Le conducteur sélectionne, via le système, l’angle voulu pour la remorque et la voiture se charge de braquer à sa place. Il suffit au conducteur de manœuvrer les pédales de frein et d’accélérateur. Il est possible, en option, de fixer une cinquième caméra sur la remorque et de la configurer comme caméra de recul dans le menu. Elle remplace alors la caméra de recul standard. Cette caméra supplémentaire peut également être utilisée pour surveiller l’intérieur de la remorque ou l’habitacle, à la demande du client. Le mode « Offroad » propose une assistance sur les trajets à vitesse réduite sur sol meuble ou hors piste. Grâce aux caméras avant, arrière et latérales, le conducteur dispose d’une couverture totale des environs et peut identifier facilement les obstacles se présentant sur la trajectoire (grosses pierres, troncs d’arbre, nids-de-poule, etc.). Area View 2 offre un raffinement supplémentaire avec la représentation 3D Birdview. Contrairement à la « vue du ciel » normale, les images calculées à partir des quatre signaux de caméra sont projetées sur un hémisphère. Cela permet d’afficher une zone beaucoup plus large autour du véhicule. La vue 3D Birdview ne permet pas seulement de voir le véhicule du dessus, mais aussi selon des perspectives différentes (Viewpoints), choisies par le conducteur via les touches programmables. Emergency Assist et Lane Assist nouvelle version : un guidage partiel de la voiture en cas d’urgence médicale Il suffit d’un moment d’inattention, d’un appel téléphonique, d’une discussion avec un passager ou d’un coup de fatigue pour s’écarter inopinément de la trajectoire. Jusqu’à présent, les alertes de franchissement de ligne susceptibles d’y remédier étaient exclusivement réservées aux voitures de luxe ou haut de gamme. C’est avec la Golf dernière génération que ce type de système a fait son arrivée pour la première fois sur des modèles grand public. Grâce à une caméra, l’alerte de franchissement de ligne « Lane Assist » de Volkswagen détecte les marquages au sol (lignes continues ou en pointillé) et évalue le risque d’une éventuelle dérive à l’aide d’un algorithme spécifique, en tenant compte des données dynamiques. Si ce risque devient aigu, le système contre-braque en douceur afin de maintenir la voiture sur sa trajectoire. Dans sa nouvelle version, introduite sur la Golf de dernière génération, le système Lane Assist permet de configurer cette fonction. Une fois activé le « Maintien dans la file actif », « Lane Assist » n’attend pas que le véhicule menace de quitter la voie pour intervenir. Lorsque la trajectoire est bordée par deux marquages susceptibles d’être détectés par le système à gauche et à droite du véhicule, cette fonction assiste durablement la conduite par des interventions continues sur la direction, de manière à maintenir le véhicule au centre de la voie. Le système adapte le positionnement privilégié par le conducteur au sein de sa propre trajectoire. Ainsi, si le conducteur souhaite rouler en léger décalage par rapport au centre de la voie, le système apprendra la nouvelle position en quelques secondes. Le système « Lane Assist » s’enclenche à partir d’une vitesse supérieure à 65 km/h et se désactive en deçà de 60 km/h. L’assistant peut détecter les marquages identifiables durant la nuit ou par mauvaises conditions climatiques. Le conducteur peut à tout moment prendre la main sur le « Lane Assist » en forçant très légèrement et garde l’entière responsabilité de la maîtrise du véhicule. Pour contrôler cet état de fait, l’alerte de franchissement de ligne sait si le conducteur a, ou non, les mains sur le volant. Si tel n’est pas le cas, le système envoie un signal sonore et visuel de « demande de reprise en main ». Si le conducteur ne réagit pas, le système se désactive sur la Golf nouvelle génération. Les ingénieurs de Volkswagen ont déjà imaginé l’avenir du système « Lane Assist ». Dans cette vision avant-gardiste, le système ne se désactivera pas immédiatement si le conducteur ne reprend pas la main. Dans ce cas de figure, une « demande de reprise en main élargie » inclut des signaux sonores et visuels, mais aussi, sans réaction de la part du conducteur, des avertissements haptiques sous la forme d’impulsions de freinage. Cette « demande de reprise en main élargie » permet d’alerter efficacement les conducteurs inattentifs ou fatigués pour les inviter à reprendre le contrôle de la direction. Hormis la distraction ou la fatigue, il peut y avoir d’autres raisons pour expliquer la perte de contrôle du véhicule, notamment les causes médicales. Ainsi, s’il arrive que le conducteur perde conscience, s’effondre ou soit victime d’un infarctus, les systèmes actuels d’alerte de franchissement de ligne ne peuvent pas compenser l’absence de réaction, ne serait-ce même que partiellement. Une voiture hors de contrôle présente des risques aigus pour les autres usagers de la route, dans la mesure où elle peut sortir de la chaussée ou percuter une autre voiture. Pour éviter ce type d’accident ou en réduire la portée en cas d’incapacité du conducteur d’origine médicale, les ingénieurs Volkswagen ont mis au point un système inédit d’assistance en cas d’urgence. Cet « Emergency Assist » constitue une évolution du « Lane Assist » et a pour vocation d’assurer le guidage du véhicule jusqu’à immobilisation en cas d’urgence. Si un conducteur se retrouve soudain en incapacité de conduire, par exemple sur l’autoroute, et qu’il n’intervient plus sur le volant y compris après y avoir été invité par le « Lane Assist » dans le cadre d’une « demande de reprise en main élargie », l’« Emergency Assist » entre alors en action. En l’absence de toute activité au niveau du volant, le système conclut à l’incapacité de conduire du conducteur. Dans ce cas de figure, l’alerte de franchissement de ligne « Lane Assist » reste actif et pilote la direction en douceur afin d’éviter au véhicule la sortie de route (tant que le système continue de détecter les marquages au sol). Afin d’alerter les autres usagers de la route, les feux de détresse sont allumés automatiquement. En complément, le véhicule commence à être ralenti progressivement. Tant qu’il n’y a pas de réaction du conducteur, le freinage est constant jusqu’à immobilisation complète. Afin d’éviter tout choc avec les autres véhicules à l’avant, le régulateur de vitesse adaptatif ACC est activé si possible. Dans ce cas, un capteur radar balaie l’espace devant la voiture. Si le régulateur de vitesse adaptatif repère une voiture roulant plus lentement, il maintiendra automatiquement la distance de sécurité en fonction de la vitesse du véhicule précédent. Malgré l’incapacité totale du conducteur, l’assistant « Emergency Assist » pourra idéalement maintenir le véhicule sur sa voie jusqu’à l’immobiliser ou tout au moins réduire considérablement l’impact d’un accident. Cependant, si le conducteur reprend le contrôle du véhicule en agissant sur la direction, l’accélérateur ou la pédale de frein, l’« Emergency Assist » laisse immédiatement la main. Les feux de détresse sont alors désactivés et le ralentissement cesse. Les systèmes « Lane Assist » et ACC sont de nouveau disponibles sous leur forme habituelle. Assistant zone de travaux : en toute sécurité à travers les rétrécissements de voie Les zones de travaux font partie des scénarios de conduite dans lesquels les automobilistes se sentent le moins sûrs. Rétrécissements de voie, guidage de la circulation entre les bordures de sécurité, les pylônes et les balises, proximité avec le trafic poids lourds, ressentie comme dangereuse… un scénario d’angoisse pour bon nombre d’automobilistes. Afin de « dédramatiser » le franchissement des zones de travaux et fluidifier le trafic pour une meilleure sécurité, Volkswagen continue de perfectionner l’alerte de franchissement de ligne « Lane Assist » et l’enrichit de la fonction « Assistant de travaux ». Grâce à la reconnaissance précise des bordures de voie et des véhicules tiers, cette aide à la conduite vise à donner des recommandations de direction et à intervenir en fonction des situations présentes. Comme l’ont montré certaines études, le risque d’accident le plus élevé se présente en présence d’un passage de déviation sur le terre-plein central avec une déviation de 10 %, une largeur de voie de 2,5 m et vitesse maximale autorisée de 80 km/h dans un rayon de 300 m. Afin d’assister l’automobiliste intelligemment dans ce type de situation, l’assistant zone de travaux a besoin d’un système de reconnaissance précis des environs. Pour ce faire, le système utilise une caméra stéréo à traitement stéréo des images, une caméra mono pour la détection des marquages (à base de lignes) et quatre capteurs à ultrasons sur les côtés pour mesurer précisément la distance par rapport aux autres voitures sur la file voisine. En fusionnant les données livrées par les caméras et celles issues des capteurs à ultrasons, on obtient un modèle modulaire à partir duquel le processeur établit une analyse de corridor. Celle-ci inclut l’anticipation des mouvements réels des véhicules et une analyse de risque de collision, ainsi que le calcul de la direction de consigne à adopter par le propre véhicule. Sur la base de cette analyse, l’alerte de franchissement de ligne « Lane Assist », dans une version enrichie de la fonction Assistant zones de travaux, détermine sa propre stratégie de régulation, aidée par le régulateur de vitesse adaptatif ACC et l’assistance de freinage d’urgence. Cette stratégie peut se traduire par une palette de réactions différentes, allant d’interventions correctrices au niveau du volant à des impulsions de freinage en réponse à une réduction de la distance latérale avec les autres voitures, lors des manœuvres de dépassement ou des trajets en parallèle. Le « Repérage visuel de la voiture » mis au point par Volkswagen apporte une réelle amélioration en termes de sécurité dans les zones de travaux. Pour aider le conducteur à traverser les chantiers ou les passages étroits dans de mauvaises conditions d’éclairage ou dans l’obscurité, le système projette deux rayons lumineux statiques sur la chaussée, permettant de visualiser la largeur du véhicule. Ainsi, le conducteur est mieux en mesure d’évaluer la place restante de chaque côté de la voiture et le positionnement de son véhicule, ce qui facilite grandement les dépassements. De plus, le « Repérage visuel de la voiture » augmente la sécurité ressentie durant le franchissement des zones de travaux. À l’avenir, la « Visualisation sur la chaussée » pourrait ajouter la projection de lignes variables à l’avant de la voiture, destinées à représenter la trajectoire idéale et à rendre plus visibles les interventions possibles de l’Assistant zones de travaux. Capteur d’angle mort et Assistant de sortie de place : des yeux pour tout voir Les changements de file au sein d’un trafic dense et les sorties de stationnement en marche arrière lorsque la visibilité est gênée par d’autres véhicules font partie des situations auxquelles un automobiliste doit faire face quotidiennement. Pour assister le conducteur dans ce type de situation et mieux l’informer sur ce qui se passe à l’arrière de sa voiture et sur les côtés, Volkswagen a mis au point les systèmes d’aide à la conduite « Capteur d’angle mort » et « Assistant de sortie de stationnement ». Le Capteur d’angle mort (Blind Spot Monitor) surveille la zone à l’arrière et sur les côtés du véhicule pendant le trajet. Si le système enregistre la présence d’une autre voiture dans l’angle mort, il le signale au conducteur par des signaux visuels sur l’écran multifonctions et sur le rétroviseur extérieur du côté correspondant. En raison de la portée des capteurs d’environnement (une vingtaine de mètres), le Capteur d’angle mort est en mesure de savoir si un autre véhicule se rapproche par l’arrière et en informe le conducteur (« Closing Vehicle Warning »). Si le conducteur annonce son intention de changer de file à ce moment en activant le clignotant, l’avertissement en sera renforcé. La fonction d’Assistant de sortie de stationnement aide le conducteur en cas de mauvaise visibilité lorsqu’il sort d’un emplacement en marche arrière, par exemple d’une cour. Les capteurs placés à l’arrière détectent le trafic transversal pouvant représenter un risque de collision en fonction de la position et de la vitesse des voitures. Sur la base de ces informations, l’Assistant de sortie de stationnement peut réagir selon trois niveaux d’alerte différents : un affichage visuel optionnel sur la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB), une alerte sonore, puis, en cas de collision très vraisemblable, une impulsion de freinage haptique. Jusqu’à présent, ce type de fonctionnalité était le privilège des véhicules de catégorie tarifaire supérieure. Avec la nouvelle génération de capteurs arrière, ces fonctions se retrouvent sur les citadines et les voitures compactes, pour le plus grand avantage des clients Volkswagen. Car2X-Communication : détecter les situations potentiellement dangereuses avant qu’un accident ne survienne Le renforcement de la sécurité à bord des véhicules est marqué par de nombreuses innovations depuis des années. Le système Car2X-Communication représente une avancée majeure pour Volkswagen. Car2X-Communication désigne aussi bien l’échange d’informations de véhicule à véhicule qu’entre véhicules et infrastructures de trafic. Ce système est basé sur le standard de réseau Wi-fi automobile. Les systèmes d’aide à la conduite actuels peuvent partager leur potentiel d’assistance dès qu’une situation se trouve dans la zone de détection des capteurs d’environnement. Dans des conditions complexes, telles qu’une mauvaise visibilité induite par la présence de bâtiments ou de végétation, mais aussi dans les virages ou dans les côtes, les capteurs modernes (caméras et radars) sont très vite limités. De par sa capacité à voir « au-delà du virage », Car2X-Communication est en mesure de récupérer des informations sur les véhicules environnants, même sans les voir, et de les mettre à la disposition des systèmes d’aide à la conduite à bord de la voiture. Cette technologie est basée sur l’échange d’informations entre les participants à un réseau ad hoc. La communication est standardisée entre les constructeurs automobiles par l’ETSI au sein du standard ITS G5 et par les activités du consortium Car2Car-Communication. Un réseau peut ainsi être constitué entre des voitures sur une distance de plusieurs centaines de mètres, à raison de plusieurs échanges d’informations par seconde. Car2X-Communication ouvre la voie à différentes fonctions consacrées au confort, à l’efficacité et à la sécurité. Les alertes de risque locales, notamment pour prévenir d’un accident, d’une panne ou d’un véhicule d’intervention sont tout aussi utiles que le feu stop électronique, l’avertissement de ralentissement ou l’alerte d’intervention d’un système de sécurité actif. En raison de leur fréquence et du danger potentiel qu’elles représentent pour les usagers de la route et les employés de la voirie, les zones de travaux de courte durée, par exemple les interventions sur autoroute, ont bénéficié d’une attention particulière dans la perspective d’un système d’alerte basé sur la technologie Car2X. Tous les risques détectés au niveau local par un véhicule sont alors envoyés par le participant au réseau et peuvent être analysés par les véhicules environnants, avant d’être soumis au conducteur pour information ou dans le cadre d’une alerte. Freinage d’urgence en ville avec reconnaissance des piétons et « Freinage express » Les piétons qui traversent la route de manière imprévue sont l’une des causes d’accident les plus fréquentes. Afin d’éviter un risque de choc ou, tout au moins, de réduire la vitesse et donc la gravité de l’impact, Volkswagen a mis au point le système d’aide « Freinage d’urgence en ville avec reconnaissance des piétons ». Ce système détecte les piétons au bord de la chaussée ou sur la chaussée grâce aux capteurs d’environnement intégrés (monocaméra en symbiose avec le radar). À partir des données relatives à la position du piéton, à sa vitesse et à la direction dans laquelle il se déplace, le Freinage d’urgence en ville avec reconnaissance des piétons calcule la probabilité d’un risque de collision. Si le risque est classé comme étant important, le système prépare le système de freinage et avertit le conducteur d’un risque de collision, visuellement par une barre lumineuse et par des impulsions de freinage de plus en plus fortes. Si le conducteur ne réagit pas et n’appuie pas de lui-même sur la pédale de frein, le Freinage d’urgence en ville avec reconnaissance des piétons engage un freinage d’urgence automatique. Il est ainsi possible d’éviter des collisions jusqu’à une vitesse différentielle de 40 km/h ou d’en minimiser la portée par la réduction de la vitesse d’impact. La protection proactive des piétons est active jusqu’à une vitesse de 65 km/h. Pour pouvoir réduire considérablement la vitesse d’impact ou même éviter le choc, le freinage d’urgence implique une montée en pression très rapide du système de freins. C’est pourquoi Volkswagen a mis au point un dispositif de « Freinage express », caractérisé par des temps de réponse et de montée en pression beaucoup plus rapides, pour un freinage d’urgence automatique grandement amélioré. La distance d’arrêt à une vitesse de 30 km/h est ainsi réduite d’environ 1,30 m par rapport à un système de freinage classique. Système proactif de protection des occupants : la sécurité préventive C’est en 2010 que Volkswagen a présenté pour la première fois le « Système proactif de protection des occupants », une innovation inaugurée sur le Touareg. Ce dispositif a pour particularité de connecter tous les éléments de sécurité active et passive embarqués. Si le système identifie une situation potentiellement dangereuse, il va préparer les occupants et le véhicule à l’éventualité d’un accident. Dans ce cas, le prétensionneur automatique de ceintures de sécurité est activé aux places avant. De plus, si le système détecte une vitesse latérale élevée – traduisant un éventuel dérapage du véhicule –, les vitres latérales et le toit ouvrant panoramique seront presque complètement fermés. La fermeture des vitres latérales offre le meilleur appui possible aux airbags tête et airbags latéraux pour qu’ils puissent déployer toute leur efficacité. Dans le même temps, la fermeture des vitres et du toit panoramique empêche la pénétration d’objets dans l’habitacle, tels que des pierres ou des branches, susceptibles d’entraîner des blessures. Le Système proactif de protection des occupants est proposé en association avec un pack complet d’aide à la conduite, comprenant le régulateur de vitesse adaptatif « ACC », le système de reconnaissance de l’environnement « Front Assist », le contrôle de distance de stationnement « Park Pilot », l’alerte de franchissement de ligne « Lane Assist » et l’assistant de changement de file « Side Assist ». Le « Système proactif de protection des occupants » intervient dans les cas suivants : 1. Freinages d’urgence : lorsque la pédale de frein est enfoncée brusquement et très rapidement (activant du même coup l’assistance de freinage d’urgence). 2. Freinages à risque : lorsque la pression exercée sur la pédale est encore renforcée en cours de freinage (par ex. à partir d’une vitesse élevée). 3. Situations instables, comme un fort sous-virage ou survirage avec intervention simultanée du contrôle de stabilité électronique (ESC). Grâce à l’association du « Système proactif de protection des occupants » et du régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le système peut anticiper les situations avec ses capteurs radars et ses caméras, surveiller les environs du véhicule et avertir à temps d’une menace de collision par l’arrière. Si le conducteur ne réagit pas ou s’il réagit trop tard, le système l’assistera par des impulsions de freinage automatiques et même, en dernier recours, par un freinage d’urgence déclenché par le système de reconnaissance de l’environnement « Front Assist ». Dans ce cas, le « Système proactif de protection des occupants » est également activé dès que la situation est classée comme présentant un risque élevé de collision. PreCrash Arrière Dans sa prochaine évolution, le « Système proactif de protection des occupants » ne se contentera pas de détecter et d’amoindrir les collisions frontales et les accidents résultant d’une tenue de route instable. Il pourra également minimiser les conséquences d’une collision par l’arrière. Le système « PreCrash Arrière », mis au point à cet effet par Volkswagen, est relié au « Système proactif de protection des occupants ». Le « PreCrash Arrière » utilise les informations fournies par l’assistant de changement de file « Side Assist » qui, normalement, assiste le conducteur lorsqu’il souhaite changer de file. Les deux systèmes de radar balaient la zone à l’arrière du véhicule jusqu’à 50 m, ainsi que les angles morts. Lorsqu’un véhicule se trouve dans une zone critique pour un changement de file, « Side Assist » l’indique en allumant une lumière constante sur le rétroviseur extérieur correspondant. Pour ne pas attirer inutilement l’attention du conducteur, « Side Assist » calcule en permanence la différence entre la vitesse de son propre véhicule et celle du véhicule arrivant par l’arrière. Le système « PreCrash Arrière » utilise le résultat de ces calculs pour évaluer si la voiture arrivant par l’arrière sur la même file présente un risque d’accident. Si le « PreCrash Arrière » détecte un risque potentiel compte de la position de la voiture et d’une différence de vitesse trop importante, il active le « Système proactif de protection des occupants ». Comme dans le cas d’un risque de collision frontale, les vitres seront refermées, les dossiers et les appuie-tête à réglage électrique seront placés dans une position idéale et les ceintures de sécurité seront prétendues. Par ailleurs, les feux de détresse sont déclenchés suffisamment tôt pour attirer l’attention du véhicule arrivant par l’arrière sur le risque d’une collision. Ainsi, le « PreCrash Arrière » de Volkswagen contribue à réduire sensiblement les conséquences d’un accident de ce type. Le 27 août 2013, Volkswagen Communication AMAG Automobil- und Motoren AG Communication Volkswagen Livio Piatti Manager PR Aarauerstrasse 20 5116 Schinznach-Bad Téléphone 056 463 94 61 Fax 056 463 93 52 E-mail: vw.pr@amag.ch Internet: www.volkswagen.ch
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