Es wird keinerlei Gewähr für die Aktualität der Inhalte im Archiv übernommen.
Véhicule d’étude E-Up! – Aperçu sur la coccinelle du 21 ème siècle
Première mondiale : Volkswagen présente le spécialiste urbain à moteur électrique
Winterkorn : en 2013, nous introduirons un Up! à zéro d’émission sur le marché
Wolfsburg / Francfort, septembre 2009. Avec une flotte modèle de
nouvelles et efficaces automobiles, Volkswagen présente au 63 ème
Salon international de l’automobile (IAA) un Update de l’avenir. La
gamme des premières de l’IAA s’étend des véhicules de série les plus
sobres au monde (BlueMotion) en passant par la technologie hybride
jusqu’à un véhicule électrique de conception entièrement nouvelle
- l’E-Up! présenté en première mondiale à Francfort.
En clair – Moteur électrique plus TDI et TSI forment l’avenir
Ces Volkswagen réorganisent ensemble les données sur une ligne
temporelle entre le présent et le futur. Le Prof. Dr Martin Winterkorn,
Président Directeur Général de Volkswagen AG, déclare : « L’un des
points fixes de cette ligne temporelle est constitué par la voiture
électrique de grande série. Mais pour connaître un succès décisif, un
véhicule électrique de ce genre doit être à un prix accessible pour une
vaste clientèle et se prêter sans compromis à l’usage au quotidien. C’est
alors seulement que l’on peut vraiment parler, avec de nombreuses
unités et si possible sur tous les continents, du début de l’ère électrique
et d’un soulagement sensible de l’environnement. » Le chef du groupe
poursuit : « Mais avant que les chiffres de production d’un véhicule
purement électrique recoupent la courbe de succès d’une Polo, les
calendriers afficheront au moins l’an 2020. C’est pourquoi nos très
efficaces moteurs TDI et TSI constituent les points fixes les plus
importants du présent. Ils s’imposeront encore pendant des décennies.
Et c’est seulement grâce à eux que nous pourrons, pas à pas, jeter un
pont vers le futur. Encore imbattables sur les moyennes et longues
distances, les véhicules à moteurs Otto et diesel seront cependant,
surtout en ville, complétés dans les prochaines années par des véhicules
tels que l’E-Up!. Ce sera le cas à partir de 2013. L’étude présentée
aujourd’hui à Francfort montre de façon presque réelle comment, du
point de vue technique, optique et en regard d’une taille raisonnable,
nous nous imaginons une Volkswagen de ce genre avec un entraînement
purement électrique. »
L’étude à zéro émission conçue sous la direction du Dr Ulrich
Hackenberg, Président du secteur développement de la marque
Volkswagen, se base sur des modules de la New Small Family attendue
pour l’année 2011, mais avec une longueur de 3,19 mètres, elle est encore
plus compacte. Elle présente de plus un concept de siège innovant 3+1.
La carrosserie clairement dessinée de l’E-Up! épouse par excellence
le nouvel ADN de design Volkswagen et affiche un potentiel d’objet
de culte. Il y a en effet longtemps qu’un ultra compact ne misant pas
sur le rétro mais sur de nouvelles lignes n’a affiché de telles qualités
sympathiques, intemporelles et dynamiques. A l’intérieur, la plus petite
Volkswagen de tous les temps surprend par son étonnante mise à profit
de l’espace.
Entraînement – Batterie et traction intégrale
Le véhicule 3+1 places atteignant une vitesse de 135 km/h est
entraîné par un moteur électrique d’une puissance de point de
60 kW (puissance permanente : 40 kW). Départ arrêté, le moteur de la
traction avant développe un couple maximum de 210 Newton-mètre.
Le conducteur active la marche avant ou arrière à l’aide d’un bouton
rotatif situé sur la console centrale. Un regard sur le sprint classique
de 0 à 100 km/h : 11,3 secondes démontre que l’E-Up! procurera un
indéniable plaisir de conduite. L’E-Up! affiche encore plus d’agilité
dans le sprint intermédiaire urbain de 0 à 50 km/h : 3,5 secondes. Cette
dynamique résulte d’une part de l’excellente caractéristique du couple
du moteur électrique et, d’autre part, du faible poids total de seulement
1.085 kilogrammes de l’E-Up!.
Batterie lithium-ion : ce faible poids est d’autant plus remarquable que
la batterie lithium-ion pèse à elle seule 240 kilos. Avec une capacité
de la batterie de 18 kilowatt/heure et selon le style de conduite, il est
possible de parcourir jusqu’à 130 kilomètres – donc assez pour la ville et
pour les trajets de la plupart des banlieusards. L’E-Up! fera « le plein » au
garage de la maison, dans un parking ou en chemin à l’une des futures
bornes de courant qui seront activées par carte à puce. En fonction des
systèmes de chargement disponibles et de son état de charge actuel,
la batterie peut être rechargée à près de 80 % de sa capacité totale en
une heure environ. Si les batteries sont rechargées dans le garage de la
maison à l’aide du réseau domestique de 230-Volt, la recharge dure au
maximum cinq heures. Ceci sera généralement fait pendant la nuit aux
tarifs électriques particulièrement avantageux de faible charge. Avec
un tel plein, l’E-Up! parcoure 100 kilomètres pour un coût de courant
de 2 euros (env. 14 centimes d’euro / kWh).
Les batteries elles-mêmes sont logées dans le plancher de l’E-Up! Pour
répartir le poids des batteries de manière optimale, une cuve spéciale
protégée contre les collisions est située dans le plancher pour recevoir
les cellules. Un refroidissement assure une température constante de la
batterie. Le ventilateur et l’échangeur de chaleur nécessaires à cet effet
sont logés dans la zone avant du plancher.
Traction intégrale : les équipes responsables du développement du
concept (direction Ralf-Gerhard Willner) et des appareillages (direction
Dr Jens Hadlerde) ont intégré la totalité des dispositifs d’entraînement
et auxiliaires essentiels à l’avant dans le compartiment moteur. La
forme intégrée de l’entraînement électrique apporte une contribution
fondamentale à la diminution de poids et à la réduction de la place
nécessaire à l’unité d’entraînement. Tous les composants essentiels
du système de traction sont rassemblés dans l’entraînement intégral.
Conjointement avec la boîte de vitesse et le différentiel, le moteur
électrique constitue le noyau de cet entraînement. L’alimentation en
énergie est assurée par un onduleur à impulsions de haute puissance
qui, avec le convertisseur DC/DC du réseau de bord de 12 Volt et le
chargeur, forme l’entraînement intégral compact. Avec un poids
de 140 kg seulement, l’entraînement intégral est de plus très léger.
Avan tages : faible besoin d’espace associé au meilleur confort
acoustique, fort développement du couple et de la puissance et une
grande performance du véhicule en ville. Pour ces raisons, le système
répond idéalement aux exigences attendues d’un entraînement
électrique innovateur.
Design – la coccinelle du 21 ème siècle
L’E-Up! démontre fermement que des Volkswagen sans émission
seront bien évidemment autre chose que des véhicules sans
émotion et ce, grâce à l’équipe du designer en chef du groupe, Walter
de Silva. En coopération avec Klaus Bischoff (designer en chef de la
marque Volkswagen) et Flavio Manzoni (chef du service design créatif,
Volkswagen AG) il a conçu pour l’E-Up! un lay-out qui montre la largeur
visuelle de bande de la future New Small Family. Avec un design d’un
niveau reflétant encore plus la future voiture de série, l’E-Up! vient
rejoindre les études de cette nouvelle ligne de construction qui ont été
présentées jusqu’à ce jour : Up! (spécialiste urbain), Space-Up! (microvan)
et Space-Up Blue! (van à piles à combustible).
« L’E-Up! », déclare Klaus Bischoff, « se distingue par un design
réduit, très clair et néanmoins extrêmement émotionnel. » Et ceci n’est
pas un hasard : le tracé de ligne suit de façon conséquente l’ADN du
design Volkswagen des temps modernes conçu par de Silva, Bischoff
et Manzoni. Caractéristiques marquantes de style : simplicité, pureté,
durabilité et perfection du point de vue des technologies et de la qualité.
Selon Bischoff : « C’est pour cette raison que la nouvelle étude est en
totale harmonie avec les ’frères et soeurs’ stylistiques de la New Small
Family, le Roadster BlueSport et la nouvelle Polo. » Les dimensions de
l’E-Up! sont 3,19 mètres (longueur) x 1,64 mètres (largeur) x 1,47 mètres
(hauteur). L’empattement est de 2,19 mètres.
Avant : bien que l’E-Up! soit stylistiquement développée à partir de la
Up!, le véhicule électrique se différencie des modèles à mototri sation
conventionnelle de la nouvelle série. Par exemple, la partie avant
s’intègre parfaitement dans le nouvel aspect familial de la marque,
mais la zone du capot de moteur évoque simultanément l’un des plus
grands icones de l’histoire de l’automobile : la coccinelle. Et pourtant
l’E-Up! n’affiche pas la moindre trace d’un design rétro ; les designers
ont ici créé des moyens stylistiques nouveaux et incomparables qui
mèneront la petite Volkswagen très loin.
Dans cette image, s’intègrent les phares avant avec leurs corps lumineux
à facettes taillés comme des diamants et qui s’étendent sur toute la
largeur des corps en verre. Autre détail intéressant : les phares antibrouillard.
Au premier coup d’oeil, ils se révèlent à peine comme tels.
Les designers les ont plutôt agencés en éléments chromés en forme
de C dans le boîtier de phare. Un autre point stylistique marquant est
constitué par la ligne noire entourant les pare-chocs – une caractéris tique
typique de la New Small Family. Klaus Bischoff explique : « L’ensemble
de tous les éléments du pare-chocs, des phares et du capot- moteur fait
que l’E-Up! semble véritablement sourire. Et il doit en être ainsi. » Signe
remarquable : il y a très peu d’ouvertures à l’avant du fait que l’on peut
se passer d’un refroidissement du moteur.
Le logo VW sur le capot du moteur en forme de V de l’E-Up! est plus
qu’un hommage à la coccinelle : derrière le sigle escamotable se cache la
prise de raccordement pour la recharge des batteries. Cette disposition
de la prise présente l’avantage de pouvoir alimenter l’E-Up! en énergie
aux stations de chargement situées aux bords des rues aussi bien par la
droite que par la gauche ou encore directement par l’avant.
Silhouette : « Les partie latérales se distinguent elles aussi de façon
analogue à l’ADN du design Volkswagen par une forte pureté stylistique
qui suit le principe Bauhaus ‹ le moins est le plus › créé en Allemagne
dans les années 20 », déclare Flavio Manzoni. Et de fait, ce véhicule
est volontairement caractérisé par peu d’éléments graphiques
associant art plastique et technique innovante en une unité nouvelle
au sens classique de Bauhaus. Parmi ces éléments marquants de la
silhouette E-Up! se rangent les vitres latérales et la ligne « Tornado »
au-dessus des poignées de porte. Le design de la silhouette est d’autre
part défini par les courts porte-à-faux de la carrosserie, les caissons
de roues prétentieusement modelés et le montant C incomparable.
Flavio Manzoni explique la présence particulière du montant C :
« Visuellement, le montant C au tracé vertical repose sur la roue
arrière, ce qui procure une sensation d’équilibre et de solidité. Pour
une Volkswagen, ce sont des caractéristiques incontournables. Last but
not least, les garde-boue prononcés et robustes prêtent au véhicule une
‘tenue’ parfaite. »
Arrière : le graphisme fondamental du hayon et du pare-chocs arrière
reprend celui de la Up!. Le hayon entièrement vitré supporte des
feux arrière en verre sombre fumé nettement plus grands. Une ligne
chromée traverse les feux arrière et se poursuit sur le hayon. Cette
ligne contournante relie verticalement les deux feux arrière. Cette
application se reflète également sur les pare-chocs arrière et avant.
Toit solaire : le toit de l’E-Up! est recouvert de cellules solaires sur une
surface de 1,4 m². Cette surface, qui s’étend entre la tranche arrière du
spoiler d’arête de toit et le pare-brise, peut être agrandie à 1,7 m² au
total en rabattant les pare-soleil également dotés de cellules solaires.
Les cellules solaires introduisent en permanence de l’énergie dans le
réseau de bord et, à l’arrêt, alimentent la ventilation du véhicule dans
le but de refroidir l’habitacle.
Habitacle I – Instruments et commandes
Flavio Manzoni relate : « Le stylisme de l’habitacle a été entièrement
conçu en totale harmonie avec le design extérieur et affiche un
esthétisme de caractère technico-puriste similaire. » Afin de ne pas
gaspiller inutilement la réserve d’énergie du véhicule électrique,
les fonctionnalités telles que réglage des rétroviseurs extérieurs et
lève-vitres ont été conçues en mode manuel. Ceci n’empêche pas
à l’E-Up!, hautement innovante, de se mettre en scène avec une
génération future d’éléments de commandes high-tech. Ces derniers
sont toujours auto-explicatifs et se laissent donc manoeuvrer de façon
intuitive pour rendre la conduite et la vie avec cette Volkswagen aussi
simple et relaxante que possible.
HMI : le véhicule d’étude dispose d’un HMI (Human Machine Interface)
basé sur écran tactile avec des affichages et des fonctions d’assistance
spécifiques E-Up!. En cours de route, le système prend en permanence
en compte p. ex. l’état de charge momentané des batteries, l’éclairage et
la climatisation, les données momentanées du trafic, le profil d’altitude
des trajets possibles et la position des stations de recharge disponibles.
Ces « stations-service » sont constamment indiquées au conducteur ;
les stations de recharge libres peuvent donc être réservées à l’avance
dans un certain laps de temps.
L’HMI permet en outre de planifier avec exactitude le processus de
recharge à la minute près. Ceci permet de recharger l’E-Up! pendant une
période durant laquelle le courant est proposé à un tarif particulièrement
économique. A l’aide d’un programme à mani pulation intuitive installé
sur un iPhone ou un appareil similaire, le processus de recharge peut
aussi être activé à tout moment de l’extérieur du véhicule. Plus encore :
le programme permet de consulter l’état actuel de charge et la position
du véhicule (ceci par le biais d’une représentation cartographique) ou
tout simplement de vérifier si le véhicule est verrouillé. Le programme
permet en outre de pré-conditionner l’E-Up! pour épargner la batterie.
Cela signifie que l’habitacle est réfrigéré ou chauffé alors que la voiture
est encore reliée à la station de recharge et alimentée en courant par
le réseau.
Habitacle II – Concept de siège 3+1
Les généreuses offres de place réalisées sur une surface de base
du véhicule de seulement 5,1 m² sont absolument surprenantes.
Ce packaging raffiné résulte de plusieurs facteurs. Premièrement :
le tableau de bord de taille réduite a été disposé plus en avant qu’à
l’habitude vers le compartiment du moteur. Ceci a, entre autres, été
rendu possible grâce à l’optimisation des éléments sur le tableau de
commande. Deuxièmement : la petite Volkswagen est une 3+1 places. Les
instruments étant placés en avant, le siège du passager est lui aussi plus
avancé de 50 millimètres. Cet agencement permet une augmentation
massive de la liberté de genou derrière le siège du passager avant.
Deux adultes peuvent ainsi confortablement prendre place côté
passager avant. La montée dans le véhicule est de plus facilitée par une
fonctionnalité Easy-Entry permettant de décaler le siège du passager
avant jusqu’à 270 millimètres par rapport à la banquette arrière. Mais la
liberté de genou est plus réduite derrière le siège du conducteur agencé
« normalement », cette place étant conçue comme siège de secours.
Le tunnel central abaissé devant la banquette arrière procure une
liberté de mouvement supplémentaire aux passagers arrière ; le tunnel
fait ici fonction de repose-pied supplémentaire. Cette possibilité est
offerte par l’intégration d’un frein électrique de stationnement du style
de celui de la Passat de sorte qu’aucun levier ne fasse obstacle dans
l’espace des pieds.
Coffre : le confort à l’arrière a été optimisé par l’intégration d’un
accoudoir dans le dossier divisible à 40/60. Lorsque le dossier côté
conducteur (portion 40 %) est rabattu, le volume de chargement
augmente de 85 à 180 litres (chargé jusqu’au bord supérieur du dossier
du siège avant). Cet espace de chargement peut être clos en dépliant
latéralement l’accoudoir rabattu. Dès que l’on rabat le dossier du siège
arrière, le volume du coffre passe à 320 litres et même 520 litres si l’on
charge jusqu’au toit. Pour le transport d’objets plus longs, on peut en
outre rabattre le dossier du siège du passager avant. L’E-Up! peut alors
transporter des objets d’une longueur maximale 2 mètres.
Ce haut degré de variabilité viendra également caractériser la version de
série au prix abordable d’une Up! propulsée par un moteur électrique.
En effet, les véhicules électriques doivent être à un prix abordable et
se prêter sans compromis à un usage quotidien, c’est ce que le Prof. Dr
Martin Winterkorn exige et a écrit dans le cahier des charges de cette
future Volkswagen.
Micromobilité urbaine – made by Volkswagen
Volkswagen s’applique totalement à réaliser cette aptitude à l’usage
quotidien. A savoir, on ne prend pas en compte uniquement le
véhicule, mais également tout l’environnement des automobilistes.
En ville, les personnes souhaitent généralement rester mobiles après
avoir garé l’E-Up! de manière à effectuer rapidement de petits trajets
sans leur voiture – du travail jusqu’au lieu du repas, vers le studio
de fitness, à un autre rendez-vous ou vers tout autre lieu. Pour ces
trajets, les concepteurs Volkswagen de la « micromobilité urbaine »
développent d’astucieux mini-véhicules à zéro émission. Par exemple,
le Kickstep, un scooter ultracompact repliable. Ou encore le Microbully
à propulsion électrique, un scooter qui trouve aisément place dans le
coffre de l’E-Up!. Même le ped-tric, une bicyclette repliable dotée de
moteurs électriques dans les moyeus, peut être transporté à bord de
l’E-Up! jusqu’en ville. Il en est de même pour la VW_1M, une mobylette
électrique, que l’on peut charger dans l’E-Up! sans devoir pour autant
rabattre la banquette arrière. Ces solutions de micromobilité sont
développées au centre de design Volkswagen à Potsdam. On peut donc
supposer qu’avec l’E-Up! beaucoup d’autres choses seront aussi en
mouvement. Ce but sera atteint pour la première fois en 2013.