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21.5.2010, 6:34 - Archiv

Les 24 heures du Nürburgring 2010: Triple succès de la Volkswagen Scirocco propulsée au biogaz naturel

La course de circuit la plus dure du monde a été remportée grâce à une technique reproductible et innovante en même temps. Aux 24 heures du Nürburgring, Volkswagen a remporté devant 220 000 spectateurs un triple succès dans la catégorie des véhicules à propulsion alternative. Vanina Ickx (Belgique), le pilote d’usine Nasser Al-Attiyah (Qatar), Dieter Depping (Wedemark) et Klaus Niedzwiedz (Waltrop) ont célébré la victoire dans leur catégorie et un 16ème rang excellent au classement général. Les trois coupés sport, propulsés au biogaz naturel ont accompli une course, par ailleurs truffée de nombreuses pannes, avec leur fiabilité habituelle. Volkswagen engage la Scirocco à ce marathon depuis 2008 et n’a jamais enregistré un seul incident technique. Vert dans « l’enfer vert »: 100 pour cent fiable pour 80 pour cent de CO2 en moins La victoire de la catégorie célébrée par Volkswagen avec la Scirocco GT24-CNG de 330 Ch au cœur vert lui a également permis de triompher à la FIA Alternative Energy Cup, qui avait été organisée pour la première fois dans le cadre du marathon de sport automobile de l'Eifel. La marque de Wolfsburg avait déjà remporté en 2009 une double victoire dans la catégorie des véhicules à propulsion alternative. Pour « l’enfer vert » de 2010, elle a misé sur des moteurs à combustion propulsés au biogaz naturel permettant une réduction de 80 pour cent de rejets de CO2 dans le bilan global. Le biogaz est produit à partir de matières organiques et de ressources renouvelables et présente un bilan (carbone) climatique neutre. La technologie reproductible fait ses preuves dans la plus dure des courses d’endurance Pendant la course de 24 heures sur le tracé du Nordschleife du Nürburgring, Volkswagen s’est fiée à de nombreux composants automobile relevant de techniques reproductibles. Parmi elles, il faut citer, entre autres, la célèbre boîte séquentielle à double embrayage DSG 6 vitesses ainsi que la direction électromécanique non modifiée que de nombreux véhicules de série du groupe Volkswagen exploitent quotidiennement. Les trois équipes ont pu se fier entièrement à l'excellente fiabilité de leurs bolides jusqu’au dernier mètre de la plus dure des courses d'endurance. Scirocco GT24-CNG – la plus rapide des tractions avant La fiabilité, mais aussi la vitesse de la Volkswagen Scirocco GT24-CNG ont été déterminantes. Au volant du « Junior », un coupé sport au moteur turbo de deux litres et à traction avant, Nicki Thiim a réalisé un tour en temps record: 9.04,719 min. L’équipe composée de Jimmy Johansson (Suède), Peter Terting (Kempten), Florian Gruber (Aham), Nicki Thiim (Dnnemark) a cependant manqué de chance et n’a pu atteindre un meilleur résultat au classement général: un temps précieux a été perdu à cause d’un accident provoqué par un tiers qui a entraîné le changement de l’essieu arrière, le contrôle de la géométrie de la Scirocco et le remplacement de deux demi-arbres. Avec une constance inexorable, l’équipage formé de Ickx/Alttiyah/Niedzwiedz/Depping est monté au créneau luttant contre 200 concurrents et des véhicules bien plus puissants pour conquérir un formidable 16ème rang au classement général. Les Juniors ont franchi l’arrivée à la 51ème position. La Scirocco de Messieurs Ulrich Ha ckenberg, Directeur de la recherche technique de la marque Volkswagen, Stefan Gies, responsable du développement train de roulement, du journaliste Bernd Ostmann (Stuttgart) et Peter Wyss (Suisse) étaient au 72ème rang.
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