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31.8.2012, 13:57 - Archiv

La nouvelle Golf: les premiers faits

-Construction allégée innovante: la nouvelle Golf pèse près de 100 kg de moins que son prédécesseur -Mobilité durable: réduction de la consommation et des émissions allant jusqu'à 23 % -Lancement sur le marché suisse: mi-novembre 2012 Le compte à rebours de la Première mondiale de la nouvelle Golf du 4 septembre à Berlin est lancé. Une nouvelle ère commence pour Volkswagen avec l'entrée en scène de la septième Golf: pour la première fois, une voiture n'est pas construite à Wolfsburg sur la base d'une plateforme préexistante; en effet des modules novateurs ont été développés et leur nouveau potentiel a été mis à profit pour créer la meilleure Golf qui soit. Le résultat? Bien que plus spacieuse, plus sûre et plus confortable, la nouvelle Golf pèse quelque 100 kg de moins que le modèle précédant. L'alliance entre deux nouvelles familles de moteurs apporte une réduction spectaculaire de 23% de sa consommation et de ses émissions. Cette nette baisse de la consommation s'explique par une réduction de son poids obtenue par le biais d'une construction allégée innovante. Citons par exemple la version essence: la nouvelle Golf 1.4 TSI, avec une puissance de 140 Ch / 103 kW et découplement de cylindres ne consomme que 4,8 l/100 km (112 g/km CO2) en cycle mixte. Prenons la version Diesel, les variantes TDI à 105 Ch / 77 kW consomment seulement 3,8 l/100 et ne rejettent que 99 g/km CO2. La Golf est en outre brillante sur le plan technique: à commencer par ses nouveaux équipements tels que la protection pro-active des passagers, le détecteur de fatigue, le système de sécurité Front Assist avec fonction de freinage d'urgence en ville intégrée et le freinage multi-collision de série, permettant d'éviter un quart des accidents avec dommages corporels. Construite jusqu'ici à plus de 29 millions d'exemplaires, la Golf de nouvelle génération veut, elle aussi, être un véritable vecteur de technologie dans la classe c ompacte et l'une des voitures les plus modernes au monde. Renversement de la spirale du poids Renverser la spirale du poids en éliminant jusqu'à 100 kilos, sans augmenter le prix du véhicule par l'emploi de matériaux alternatifs, est un vrai tour de force technique dans la classe compacte. Pour avoir une idée de ce que représentent 100 kilos dans le domaine de l'automobile, voici quelques chiffres: le nouveau moteur de base, un moteur essence de 1,2 litre (TSI), pèse 112 kilos. A 10 % près, Volkswagen a donc économisé pratiquement le poids d'un moteur complet. A propos, le poids à vide de cette septième génération de Golf correspond à la quatrième génération de 1997. Consommation et émissions réduites Une voiture, vendue tous les ans par milliers dans le monde entier, améliore ainsi durablement, le bilan climatique sur tous les continents. D'après certaines estimations, cette nouvelle flotte de Golf permettra de réduire les rejets de CO2 de 13,9 % en moyenne, tout moteur confondu, soit 119’000 tonnes de CO2 par an à la seule échelle européenne. De tels progrès ne tombent pas du ciel; ils nécessitent de laborieuses et longues préparations. Ils sont le fruit d'une conception innovante des véhicules ainsi que du choix, de l'utilisation de matériaux et de méthodes de production progressives. Démocratisation du progrès Cependant, il ne faut pas que la chasse aux grammes entraîne une régression dans d'autres domaines. Là aussi, le groupe Volkswagen prouve que la Golf reste plus que jamais le symbole de la démocratisation du progrès et de l'amour du détail: spaciosité accrue (plus de place pour les jambes à l'arrière et un coffre dont le volume est augmenté de 30 litres), nouveaux systèmes de sécurité ultramodernes, une ergonomie aboutie et un univers intégrant des systèmes d'information et de divertissement complètement nouveaux sur le plan conceptionnel.
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