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5.3.2013, 7:43 - Archiv

Première mondiale de la nouvelle Golf polyvalente

La Golf Variant peut accueillir cinq adultes et 605 litres de bagages - Avec une consommation de 3,3 l aux 100 km, la Golf Variant TDI BlueMotion est la Volkswagen break la plus économe - Nouvelle Golf Variant remet les gaz en Suisse en septembre - A partir de CHF 25 350.- (1.2 TSI 105 ch 6 vitesse manuelles) Volkswagen présente une première mondiale au 83e Salon de l’Auto de Genève : la nouvelle Golf Variant. Comme attendu, le plus grand constructeur automobile d’Europe ajoute également dans la génération actuelle un modèle break polyvalent à sa gamme de best-sellers dans le segment des compactes. Comme pour la Golf berline, Volkswagen a considérablement réduit le poids de la Variant. La nouvelle Golf Variant pèse jusqu’à 105 kg de moins que sa devancière. La Golf Variant pourra être commandée à partir du mois de mars, elle arrivera sur les routes suisses vers septembre. Les prix débutent à CHF 25 350.- (1.2 TSI 105 ch 6 vitesse manuelles). Pour la première fois dans l’histoire de la Golf Variant, Volkswagen propose également ce modèle, dont la puissance peut aller de 105 ch (77 kW) à 150 ch (110 kW) en version TDI BlueMotion extrêmement économe. Avec sa puissance de 110 ch (81 kW), sa boîte manuelle 6 vitesses et sa consommation moyenne de 3,3 l aux 100 km (87 g/km CO2), la Golf Variant présentée ici est la Volkswagen Variant la plus éco-nome de tous les temps. Deuxième modèle présenté en exclusivité à Genève : la Golf Variant 4MOTION à transmission intégrale. Elle sera disponible sous forme TDI dans deux niveaux de finition avec 105 ch (77 kW) et 150 ch (110 kW). La Golf Variant TGI BlueMotion au gaz naturel (GNV) est également en préparation. Le volume de coffre offre plus de 100 litres supplémentaires La première génération de la Golf Variant est arrivée sur le marché il y exactement 20 ans. Depuis, cette version a été vendue à plus d’1,8 million d'exemplaires. La nouvelle Golf Variant est aujourd’hui un véhicule polyvalent à la fois dynamique et élégant, qui associe faible consommation et performances à une qualité et une modularité exceptionnelles. Ainsi, le volume du coffre atteint 605 litres (banquette arrière en place), contre 505 litres sur le modèle précédent. Le volume de chargement jusqu’aux dossiers des sièges avant et jusqu’au toit atteint même 1'620 litres (contre 1'495 sur le modèle précédent). La longueur de chargement est de 1'055 mm jusqu’à la banquette arrière et de 1'831 mm jusqu’aux dossiers des sièges avant, et la largeur la plus étroite du coffre reste considérable puisqu’elle atteint 1'003 mm. Le seuil de chargement ne mesure que 630 mm de hauteur. Ces dimensions devraient permettre à la Golf Variant de satisfaire sans problème à toutes les exigences de transport. Côté équipements, le break est pour la première fois équipée d’un cache-bagages coulissant à enroulement automatique à deux niveaux pouvant être glissé avec le filet de séparation sous le coffre à double fond lorsqu’il n’est pas utilisé. Le coffre à double fond de la nouvelle Golf Variant peut désormais être réglé en hauteur, arrêté dans différentes positions ou totalement démonté. Également repensés, le déverrouillage à distance des dossiers de banquette arrière et les dossiers rabattables sont dorénavant encore plus pratiques. Autre nouveauté dans le coffre : quatre crochets à sac. La Golf Variant est plus affirmée et encore plus sportive À l’extérieur, la nouvelle Golf Variant (qui mesure 4'562 mm de long, soit 307 de plus que la berline) reprend la précision et le style des lignes de la Golf berline jusqu’aux portes avant. À partir des montants médians, toutefois, les modifications ciblées du design et le gain de volume donnent naissance à la Golf Variant la plus affranchie qui soit depuis la création de la série. Le montant de custode caractéristique devient le montant de custode arrière Un regard sur l’arrière du véhicule suffit pour comprendre que la version break était prévue depuis le début comme membre de la gamme à part entière. Le nouveau modèle Variant a donc été développé parallèlement au modèle quatre portes, et non sur la base de ce dernier. C’est pourquoi la nouvelle Golf Variant affiche une ligne particulièrement souveraine. Malgré son individualité, la Golf Variant reste toutefois parfaitement identifiable en tant que Golf. Pour la première fois, en effet, les concepteurs ont réussi à transmettre la forme en arc de cercle du montant de custode, si caractéristique de la Golf, au montant de custode arrière de la Golf Variant. De plus, contrairement à la Golf classique, la ligne de caractère est reprise derrière les passages de roue avant et poursuivie sur tout l’arrière du véhicule. Ce design confère à la partie arrière une optique encore plus musclée. Les pourtours des fenêtres aux lignes très précises (pourvus de joncs chromés dans la version haut-de-gamme), la ligne allongée des fenêtres et la ligne de toit descendant légèrement vers l’arrière, sans oublier le spoiler de toit, soulignent ce dynamisme. Résultat: la silhouette de la Golf Variant paraît plus allongée, plus exclusive, plus puissante et plus sportive. Des rampes de pavillon ont par ailleurs été intégrées de série à la silhouette du véhicule. Les proportions du nouveau modèle Volkswagen contribuent par ailleurs largement à souligner son allure sportive. L’empattement élargi à 2’637 mm (contre 2’578 mm sur le modèle précédent) et les porte-à-faux extrêmement courts de la carrosserie, notamment, confèrent à la Golf Variant un charisme exceptionnellement dynamique. Équipements arrière caractéristiques de la Golf Les nouveaux feux arrière en deux parties de la Golf Variant soulignent son appartenance à la série et à la marque. La moitié des feux arrière intégrée dans le hayon est toutefois plus grande que sur la version berline et prolonge plus longuement dans la zone inférieure une ligne parallèle à la forme du hayon. Une différence notable apparaît toutefois entre la Golf Variant et la Golf « classique » au niveau de la conception de la zone centrale du hayon et du pare-chocs : tandis que la plaque d’immatriculation de la berline se trouve au niveau du pare-chocs, les concepteurs de la Golf Variant l’ont une nouvelle fois intégrée au hayon, comme sur la devancière de la version break. Équipement spécifiques de la Golf Variant TDI BlueMotion La Golf Variant sera disponible dans les niveaux definition « Trendline », « Comfortline » et « Highline ». La Golf Variant TDI BlueMotion, quant à elle, sera proposée dans les finitions « Trendline » et « Comfortline ». Sur le plan visuel et technique, elle se différencie des autres modèles de la gamme. Avec une consommation moyenne de 3,3 l/100 km, le modèle le plus économe de la gamme se distingue par sa grille de calandre partiellement fermée à l’avant. À l’arrière, la Golf Variant TDI BlueMotion se caractérise par des flaps sur la bordure de la fenêtre arrière, des carénages inférieurs et des habillages de passage de roue plus aérodynamiques, une garde au sol réduite de 15 mm et des pneumatiques à très faible résistance au roulement. Des logos TDI BlueMotion ornent par ailleurs l’avant, l'arrière et les côtés de la carrosserie, disponible en option dans le coloris exclusif « Clearwater Blue metallic ». Système Start-Stop et freinage multi-collision Comme toutes les nouvelles Golf, la Variant possède de série un système Start-Stop et un mode récupération d’énergie. C’est par ailleurs le premier break au monde de sa catégorie à être équipé du nouveau freinage multi-collision freinant automatiquement le véhicule accidenté pour réduire l’énergie cinétique résiduelle. Les équipements suivants viennent par ailleurs s’ajouter à l’équipement de série : - Airbags (sept) - Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique - Affichage de la température extérieure - Buses d’aération cerclées de chrome dans l’habitacle - ECO-HMI (informations relatifs à la consommation sur l’affichage multifonctions MFA) - Correcteur électronique de trajectoire - Sièges avant réglables en hauteur - Lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière - Essuie-glace arrière à balayage intermittent - Climatisation - Colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur - Console centrale avec casier de rangement - Frein de stationnement électronique à fonction Auto-Hold - Blocage de différentiel électronique XDS - Contrôle de pression des pneus Plus (RKA) - Dossier de banquette rabattable asymétriquement avec déverrouillage à distance - Direction assistée électromécanique - Filtre à poussières et à pollen - Feux de circulation de jour - Écran tactile TFT 5 pouces - Vitres athermiques teintées vertes - Verrouillage centralisé avec télécommande Des équipements haut-de-gamme pour le segment des compactes Pour la première fois, le système proactif de protection des occupants est par ailleurs disponible en option sur la nouvelle Golf Variant. Dès que ce système détecte une situation potentiellement dangereuse, les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont automatiquement prétendues afin d’optimiser la protection apportée par le système d’airbags et de ceintures. En cas de situation extrêmement critique, telle qu’un violent survirage ou sous-virage avec intervention de l’ESP, les vitres latérales et le toit ouvrant panoramique sont par ailleurs presque entièrement fermés. Dans ces conditions, les airbags de tête et les airbags latéraux peuvent en effet prendre appui contre les vitres et le toit pour déployer leur efficacité maximale. De nombreux nouveaux systèmes high-tech sont par ailleurs disponibles pour la Golf Variant, parmi lesquels des technologies telles que Front Assist avec freinage d’urgence en ville intégré, le régulateur de vitesse adaptatif ACC, l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist, le détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la toute nouvelle génération de l’aide au stationnement ParkAssist et les fonctions d’éclairage automatisées Light Assist et Dynamic Light Assist. À cela s’ajoutent d’autres technologies novatrices comme la direction progressive, un sélecteur de profil de conduite avec jusqu’à cinq programmes (« Eco », « Sport », « Normal », « Individual » et « Comfort » en association avec le contrôle dynamique du châssis DCC disponible pour la première fois dans la Golf Variant), un siège Sport ergonomique de conception nouvelle (siège ergoActive), un système de protection de l’approvisionnement en diesel, un pare-brise de confort climatique inédit sur ce segment et une nouvelle génération de systèmes d’info-divertissement. Information et divertissement Tous les systèmes d’information et de divertissement de la Golf Variant sont équipés de série d’un écran tactile. La nouvelle génération d’appareils existe en six niveaux et trois tailles d’écran : 5 pouces, 5,8 pouces et 8 pouces. À partir de 5,8 pouces, Volkswagen utilise des écrans à capteur de proximité : dès que le conducteur ou le passager avant approche la main de l’écran tactile, le système passe automatiquement du mode affichage au mode commande. D’autre part, les écrans disposent d’une fonction permettant de faire défiler les listes ou de consulter les couvertures de CD de la médiathèque par simple balayage des doigts. Parmi les équipements disponibles en options, on peut citer notamment un système sonore Dynaudio haut-de-gamme ou encore deux interfaces téléphone (« Comfort » et « Premium »). Six injections directes suralimentées Comme la Golf berline, la nouvelle Golf Variant est équipée de deux générations de moteurs de conception entièrement nouvelle. Les six versions ont été équipées d’un système Start-Stop (réduction de la consommation d’environ quatre pour cent) et du mode récupération d’énergie (réduction des émissions de CO2 d'environ trois pour cent). La nouvelle Golf Variant est dotée de boîtes 5 ou 6 vitesses selon les versions. De plus, la plupart des TSI et TDI peuvent être associés à une boîte à double embrayage DSG. Les moteurs à essence (TSI de la série EA211) développent respectivement 105 ch (77 kW), 122 ch (90 kW) et 140 ch (103 kW). Tous les moteurs de la Golf Variant sont efficaces, à l’exemple du 1.4 TSI BlueMotion Technology (105 ch) : avec ce moteur d’une grande polyvalence, le break ne consomme que 5,1 litres aux 100 km (DSG : 5,0 l/100 km) mais peut atteindre une vitesse de pointe de 193 km/h. Les nouveaux moteurs diesels high-tech (TDI de la série EA288) animent bien entendu la Golf Variant. Ils ont une puissance respective de 105 ch (77kW), 110 ch (81 kW) et 150 ch (110 kW). La version TDI BlueMotion 110 ch consomme seulement 3,3 litres aux 100 km, ce qui est très économe. Elle n’est cependant pas la seule : avec une consommation de 4,2 litres aux 100 km, la version TDI 150 ch, qui affiche une puissance de 320 Nm, se rapproche du seuil symbolique des 4 litres. La nouvelle Golf Variant sera disponible en Suisse à partir de CHF 23 350.-. Elle pourra être commandée à partir de mars. Elle sera lancée sur le marché helvétique vers le mois de septembre 2013.
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