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6.11.2014, 16:40 - Archiver

Première mondiale de la nouvelle Passat GTE à Paris

  • Première propulsion hybride rechargeable pour les Passat berline et SW
  • Passat GTE électrique : jusqu’à 50 km en mode purement électrique
  • Grande routière : Paris-Londres-Paris non-stop et sans émissions en ville

La nouvelle Passat est considérée comme l’une des automobiles les plus novatrices de sa catégorie, équipée de systèmes de propulsion, d’assistance et d’infodivertissement avancés, haute technologie, habillée d’un design vigoureux aux contours saillants. En Suisse, la 8ème génération démarre à partir de novembre. Au Mondial de l’Automobile de Paris Volkswagen présente la Passat GTE en première mondiale – la première Passat à propulsion hybride rechargeable.

Véhicule à zéro émission et grande routière en un, la Volkswagen révèle également un coté très sport en mode « GTE ». Conçue comme berline et break, elle est à propulsion hybride rechargeable, c'est à dire qu’elle associe un moteur turbo essence à injection directe (TSI) et une motorisation électrique approvisionnée en énergie par une batterie lithium ion rechargeable en externe ou en mode charge véhicule roulant. Avec cette batterie, la Passat GTE parcourt jusqu’à 50 km en mode purement électrique, et donc sans émissions. Important : le conducteur peut également sélectionner le mode purement électrique (« E-Mode ») manuellement grâce à une touche placée sur le levier de changement de vitesses – par exemple, vers la fin d’un long trajet, pour une destination située en milieu urbain. Exemple : Londres. Ici, les personnes qui se rendent en ville dans un véhicule hybride rechargeable tel que la Passat GTE ou un véhicule électrique comme la e-up!, est exempté du péage généralement appliqué en centre-ville (« congestion charge »). 

218 ch et plus de 1 000 km d’autonomie
Contraste absolu avec le programme « E-Mode » : le mode « GTE », également commandée par touche, qui lâche les 218 ch (160 kW) fournis par la Passat. Nombre de paramètres, telles les courbes caractéristiques de la pédale d’accélérateur et de la direction, y rencontrent par ailleurs une configuration plus sportive. Le moteur TSI de 1,4 litre développe 156 ch (115 kW) dès 5 000 tr/min, tandis que la motorisation électrique fournit 115 ch (85 kW). Le couple maximum de la motorisation hybride rechargeable atteint 400 Nm. Puissance et performance sont appliquées de manière extrêmement efficace et non-polluante : la consommation standard NEFZ (pour véhicules hybrides) sera inférieur à 2,0 l/100 km et à 13,0 kWh/100 km ; ces valeurs correspondent à une émission CO2 de moins de 45 g/km. Avec un plein de 50 litres et la batterie à pleine charge, le TSI permet une autonomie de 1 000 km, c’est-à-dire suffisante pour que la Passat GTE puisse parcourir le trajet Paris-Londres-Paris sans s’arrêter une seule fois à une pompe à essence. 

130 km/h en mode électrique, plus de 220 km/h en mode TSI
Ces valeurs de consommation et d’émission révolutionnaires s’accompagnent de performances routières impressionnantes : la Passat GTE, toujours à traction avant et équipée d’une boîte de 6 vitesses à double embrayage spécialement conçue pour la propulsion hybride, passe de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de plus de 220 km/h en mode TSI et de 130 km/h en « E-Mode ».

Une stratégie complète d’électromobilité
L’introduction sur le marché de la Passat GTE est prévue pour la fin de l’année prochaine, simultanément en version berline et break. Avec le lancement des hybrides rechargeables, ce seront au total neuf versions de motorisation électrique, dans un éventail de performances allant de 125 ch (92 kW) à 280 ch (206 kW) qui deviendront disponibles pour la version européenne de la Passat. Toutes les versions seront en conformité avec la norme EURO 6 sur les gaz d’échappement. De plus, notons que la Passat GTE représente un élément important dans la stratégie d’électromobilité de Volkswagen. Après le XL1, la e-up, la e-Golf et la Golf GTE, la Passat GTE représente déjà le cinquième et le sixième modèle (berline et break) pouvant être conduit pour les déplacements de la vie quotidienne en mode entièrement zéro-émission.

Dix informations clés sur la Passat GTE :

  1. La Passat GTE est la première hybride rechargeable de Volkswagen et est proposée en version berline et break.
  2. La nouvelle Passat GTE à traction avant développe une puissance maximum de 218 ch (160 kW).
  3. Avec une batterie suffisamment chargée et jusqu’à une température extérieure minimale donnée, la Passat GTE démarre toujours en « E-mode ». 
  4. Sur une distance de jusqu’à 50 km, la Passat GTE peut rouler entièrement en mode électrique « E-Mode » et ainsi sans émissions.
  5. L’autonomie avec le plein d’essence et une batterie chargée est supérieure à 1 000 km. Paris-Londres-Paris sans voir une station-service.
  6. La consommation conventionnelle sera inférieur à 2,0 l/100 km (taux d’émissions de CO2 inférieur à 45 g/km), selon la consommation standard NEDC.
  7. La Passat GTE atteint 220 km/h en mode hybride et 130 km/h en propulsion purement électrique « E-Mode ».
  8. De série : projecteurs LED, système d’infodivertissement  « Composition Media », Front Assist et fonction de freinage d’urgence en ville.
  9. La Passat GTE sera également disponible en option avec le système numérique et interactif Active Info Display.
  10. Le design de la Passat GTE a été individualisé. Signe de reconnaissance : les feux de jour à LED en « C ».
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