Record d’autonomie avec l’ID.3: 15 cols alpins avec une seule charge de batterie
- 15 cols alpins et 13’000 mètres de dénivelé: dans l’ID.3 entièrement électrique et avec une seule charge de batterie.
- Record d’autonomie: l’hypermiler Felix Egolf a parcouru une distance record de 602 km avec l’ID.3 (77 kW) et a clairement dépassé la valeur d’autonomie WLTP officielle.
- Récupération maximale: dans les descentes, plus de 30% de l’électricité consommée a été récupérée.
Cham – Felix Egolf, un expert des trajets au long cours avec des voitures électriques, est parti de Cham dans le canton de Zoug pour tenter de battre un record spécial: 15 cols alpins avec une seule charge de batterie. L’«hypermiler», originaire de Zoug, a conduit le modèle électrique, équipé d’un bloc batterie de 77 kWh pendant 13 heures sans le recharger. En réalisant ce record, Felix Egolf a dépassé de 11% les données d’autonomie WLTP de 539 kilomètres de l’ID.3. À la fin du trajet, il avait parcouru 602 kilomètres pour un dénivelé total de13’000 mètres. Durant le trajet, il a récupéré dans les descentes après les cols plus de 30% de l’énergie.
Felix Egolf a déjà conduit le premier modèle ID.3, équipé d’une batterie de 58 kWh et possédant une autonomie théorique de 420 kilomètres, de l’usine Volkswagen jusqu’en Suisse en juin 2020. Il a ainsi établi son premier record d’autonomie avec une ID.3. En effet, la distance entre Zwickau (D) et Schaffhouse était de 531 kilomètres, et le binôme voiture-conducteur a parcouru cette distance sans recharger la batterie. C’était 26% de plus que les données d’autonomie WLTP.
Entretemps, l’ID.3 est équipée d’une batterie encore plus puissante, de 77 kWh, ce qui est officiellement suffisant pour 539 kilomètres selon la procédure de mesure WLTP réaliste. Felix Egolf, l’un des hypermilers les plus connus d’Europe s’est fixé comme mission d’atteindre l’autonomie maximale avec ce modèle également, et d’aller le plus loin possible en consommant le moins possible.
Mais cette fois-ci, l’objectif n’était pas de parcourir le plus de kilomètres possibles sur du plat. Dans cette nouvelle tentative de record, l’ancien pilote de ligne de la Swiss voulait conquérir les plus hauts cols suisses. Il a tracé un itinéraire qui franchit 15 cols suisses sur une distance de 600 kilomètres. Tous les principaux cols alpins de Suisse centrale y figuraient. Saint-Gothard, via Grimsel, Lukmanier, Oberalp, Furka jusqu’au Nufenen – le plus haut col de l’itinéraire avec ses 2480 mètres. Après 13 heures de route, 13’000 mètres de dénivelé et zéro kilomètre d’autonomie restante sur l’écran de l’état de charge, il a rejoint à nouveau son point de départ à Cham, où le notaire l’attendait déjà pour confirmer l’intégrité du sceau sur le clapet de recharge. Un tel record devient possible grâce au mode de fonctionnement du moteur électrique, qui fonctionne comme un générateur et alimente la batterie avec l’électricité récupérée. Grâce à cette fameuse récupération, environ 8 kWh sont réinjectés dans les batteries sur 100 kilomètres dans les descentes de cols.
Le trajet de tous les records est un succès impressionnant: 602 kilomètres, 15 cols et 13’000 mètres de dénivelé, c’est le trajet qu’a parcouru l’ID.3 Pro S avec une seule charge de batterie.
Le modèle d’entrée de gamme de l’ID.3 avec une autonomie maximale de 330 km (WLTP) est disponible dès CHF 35’950.–.
Le trajet de tous les records en chiffres
Véhicule ID.3 Pro S
Puissance 150 kW (204 ch)
Capacité de la batterie 77 kWh
Distance parcourue 602 km
Cols franchis 15 cols (altitude moyenne 1557 m)
Consommation moyenne 12,4 kWh/100 km
Les 15 cols du trajet de tous les records
Altitude
Renggpass (Feldmoos) 1018
Glaubenberg 1543
Brünig 1008
Grimsel 2164
Furka 2430
Saint Gothard 2107
Nufenen 2480
Furka 2430
Lukmanier 1972
Oberalp 2044
Ibergeregg 1406
Raten 1077
Hirzel 682
Albis 790
Ci-après, la vidéo du trajet de tous les records: https://youtu.be/Hcmh975qEGs