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17.12.2020, 12:11 - Archiver

Arteon Shooting Brake R: la prévente du nouveau modèle performance a débuté

  • Dynamique de conduite au plus haut niveau: l’Arteon Shooting Brake R réunit les caractéristiques de conduite d’une voiture de sport et d’une voiture de tourisme
  • TSI haute technologie: le moteur turbo d’une puissance de 320 ch atteint 100 km/h en 4,9 secondes et consomme seulement 7,7 litres pour 100 kilomètres
  • Nouvelle transmission intégrale 4MOTION: la répartition continue de la force sur l’essieu arrière (Torque Vectoring) garantit un dynamisme de conduite renforcé

Cham - L’Arteon Shooting Brake est le modèle sportif avant-gardiste parmi les véhicules de tourisme et véhicules de fonction. Aujourd’hui, Volkswagen propose en prévente la version haut de gamme de la nouvelle série dévoilée à l’automne 2020: l’Arteon Shooting Brake R avec un moteur turbo quatre cylindres (TSI) d’une puissance de 235 kW (320 ch). Une nouvelle transmission intégrale répartit la performance élevée sur les quatre roues. L’Arteon Shooting Brake R avec 4MOTION et R-Performance Torque Vectoring est aussi disponible dès maintenant à la commande en Suisse pour CHF 72’400.–.

Le cœur propulseur du fleuron Arteon conçu par Volkswagen R est l’EA888 evo4, constituant la prochaine étape de l’évolution du moteur turbo haute technologie. La quatrième génération de ce moteur TSI agile réunit le déploiement de puissance d’un moteur sportif avec l’efficacité d’un moteur moderne downsizé. Dès 2100 tr/min, le moteur TSI 2 litres déploie un couple maximal de 4200 Nm. Le moteur maintient cette puissance constante jusqu’à 5350 tr/min et propose ainsi une plage de régime utilisable très large. Le moteur TSI livre sa puissance maximale entre 5350 et 6500 tr/min. Une boîte à double embrayage DSG à 7 rapports assure la transmission de la force motrice à la transmission intégrale. La valeur de consommation de 7,7l/100 km démontre l’efficacité du système de propulsion (valeur NEDC combinée).

Le moteur TSI de 320 ch offre des performances généreuses. En seulement 4,9 secondes, l’Arteon Shooting Brake R atteint 100 km/h. La propulsion est bridée électroniquement à 250 km/h. En option, le modèle peut être commandé sans limitation de la vitesse de pointe. Ce sont toutefois d’autres valeurs qui caractérisent l’Arteon Shooting Brake R. C’est notamment le niveau de couple exceptionnel soulignant le caractère de cette Gran Turismo: la force motrice disponible en permanence est idéale pour ce modèle destiné à effectuer de longues distances. Parallèlement, l’Arteon offre un dynamisme de conduite exceptionnel grâce à sa nouvelle transmission intégrale et le nouveau châssis à commande électronique de série (DCC).

La transmission intégrale – 4MOTION avec R-Performance Torque Vectoring – est équipée d’une commande du couple roue par roue. Ainsi, la force du moteur TSI n’est pas uniquement répartie entre les essieux avant et arrière mais aussi entre les deux roues arrière (Torque Vectoring), et ce grâce à un nouveau pont d’essieu arrière. L’agilité est ainsi particulièrement renforcée dans les virages. Le conducteur peut régler le fonctionnement du Torque Vectoring et des systèmes stabilisateurs de gestion de la dynamique de conduite par le biais de la sélection du profil de conduite de série et d’un curseur quasi continu pour le châssis DCC.

Les pneus ont également été spécialement conçus pour le modèle Arteon R. L’ensemble sportif de tous les paramètres d’entraînement et de châssis est directement accessible via un «bouton R» bleu sur le volant sport multifonction: le moteur, la boîte de vitesses, le châssis DCC avec direction et les systèmes de régulation passent en mode «Race» à l’aide de la sélection du profil de conduite, ce qui transforme spontanément la berline de tourisme en voiture de sport.

Avec son design richement personnalisé et ses équipements exclusifs, l’Arteon Shooting Brake R est un «modèle R» typique. Parmi les équipements extérieurs, l’on retrouve le «pare-chocs R» retravaillé, l’avant avec des entrées d’air prononcées, l’arrière avec un diffuseur, les coques de rétroviseur chromées mates, une «projection du logo R» au niveau des portes avant comme partie intégrante de l’éclairage périphérique, un système de freinage R de 18 pouces avec étriers de frein bleus et des jantes en alliage léger de 18 pouces de type «Sebring». Sur demande, des jantes de 19 ou 20 pouces sont également disponibles. Au niveau optique et acoustique: le nouveau système d’échappement sport de série de Volkswagen R avec deux sorties d’échappement métalliques trapézoïdales à l’extérieur du diffuseur.

L’intérieur est notamment enrichi par des sièges en ArtVelours noir avec «logo R» sur les dossiers de siège avant ainsi que le «volant sport multifonction R» avec grandes palettes de commande pour la boîte DSG. Autres équipements de série: applications en aluminium au style carbone et une «disposition R» supplémentaire pour les instruments numériques. Les coutures apparentes des sièges et de l’accoudoir avant ainsi que du revêtement du levier de vitesses et du volant sport gainé de cuir arborent la couleur bleue typique de Volkswagen R. La partie intérieure de l’insert de volant du milieu est également bleue. L’éclairage d’ambiance de série peut également être réglé sur un bleu assorti. 30 autres variantes de couleur sont disponibles pour l’éclairage d’ambiance. En option, l’on retrouve des sièges sport à l’avant avec appuie-têtes intégrés; le cuir de ces sièges Nappa Carbon est en aspect carbone au niveau des flancs de siège.

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