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14.5.2018, 13:19 - Archiver

La caravane de Coccinelle: revival du premier passage historique de la frontière en 1948.

  • Il y a 70 ans, le 29 avril 1948, AMAG signait le contrat d'importation «pour la voiture du peuple».
  • Début mai 1948, les 25 premières Coccinelle quittaient Wolfsburg en direction de la Suisse.
  • 70 ans plus tard, les propriétaires suisses de 25 Coccinelle surnommées «Bretzel» ont reproduit cet évènement historique.
  • La caravane de Coccinelle a marqué le début des festivités.

Schinznach-Bad – Le 29 avril 2018 a marqué le 70e anniversaire de la signature du contrat d'importation entre Volkswagen et AMAG. En 2018, AMAG et la marque VW célèbrent avec plusieurs manifestations cet anniversaire en Suisse. Le 5 mai, la caravane de Coccinelle a ouvert les festivités en recréant le premier passage historique de la frontière en 1948. Les propriétaires suisses de 25 Coccinelle originales, surnommées «Bretzel», ont reproduit ce moment important de l'histoire de l'économie suisse et ont traversé la frontière à Lörrach-Stetten/Riehen, comme jadis, en convoi.

Le 29 avril 1948, Walter Haefner signait le contrat d'importation «pour la voiture du peuple» à Wolfsburg. Après les Pays-Bas et la Belgique, la Suisse était le troisième marché d'exportation du véhicule conçu par Ferdinand Porsche entre 1934 et 1939.

Il n'est pas surprenant que de nombreuses entreprises ont essayé de gagner la course à l'importation de la Volkswagen. Il était prévisible très tôt que la demande de voitures neuves en Suisse serait très grande. Et il était tout aussi certain que la Coccinelle de VW incarne le véhicule idéal pour ce pays alpin. La Suisse constitue donc un terrain fertile pour la Coccinelle, dont la réputation légendaire n'est plus à faire depuis longtemps. Le développement, la construction révolutionnaire avec moteur arrière refroidi par air, le cadre de la plateforme et la carrosserie aérodynamique en acier furent suivis de très près. Un slogan particulièrement approprié présentait clairement les avantages du moteur refroidi par air de la Coccinelle: «L'air ne bout pas, l'air ne gèle pas».

AMAG a remporté le marché.
Le fait qu'AMAG se voit attribué le contrat n'est pas seulement dû à un grand talent de négociations: au moment de la signature du contrat avec VW en 1948, AMAG était déjà le deuxième importateur de voitures en Suisse et offrait donc les meilleures conditions pour importer la Coccinelle VW.

Aussi bonne que fût la position de départ, la logistique n'en était encore qu'à ses balbutiements: début mai 1948, le premier convoi constitué de 25 Coccinelles sillonnait les autoroutes allemandes désertes de Wolfsburg à la frontière près de Lörrach, en passant par Francfort. Les voitures étaient conduites par des employés de l'usine. De l'autre côté de la frontière, en Suisse, les premiers concessionnaires attendaient déjà la Volkswagen peinte en gris souris ou noir. La facturation des voitures était tout aussi épique: après les formalités de dédouanement, les concessionnaires réglèrent leur voiture en espèces pour la ramener à la maison et la livrer au premier client!

La Coccinelle tint ses promesses
La Coccinelle doit son succès en Suisse à une technologie robuste, simple et facile à réparer, à sa grande qualité, à des prestations de services entièrement repensées et à un réseau dense de représentants qui devaient répondre aux exigences les plus élevées. Pendant de nombreuses années, la Coccinelle était de loin le modèle le plus conduit en Suisse. Sa qualité, conjuguée à son prix et à son service, étaient à l'origine de ce succès.

La hausse du produit national brut et la Coccinelle permettaient à un nombre croissant de Suisses de découvrir les plaisirs de l'automobile. Les records s'enchaînaient. Le point culminant fut en l'année 1961, lorsque 21 111 modèles furent vendus. À la fin des années 1960, Volkswagen écoulait encore plus de 19 000 Coccinelles. En mai 1969, la 250 000e Coccinelle s'élançait sur les routes de Suisse. En 1970, ce furent encore plus de 17 000 unités qui étaient vendues. Le 17 février 1972, la 15 007 034e Coccinelle quittait les chaînes de montage, devançant la légendaire Ford T. Aucune autre voiture n'avait été produite en aussi grande quantité auparavant. La Coccinelle fut alors sacrée championne du monde.

Le 31 mars 1983, le premier chapitre de l'histoire de VW Suisse – déterminant pour AMAG mais aussi pour toute l'économie suisse – fut clos: la dernière Coccinelle fut livrée à son acheteur. Après 320 637 véhicules vendus, Volkswagen met un terme à l'importation de cette voiture légendaire.

Sortie éphémère de la Coccinelle
Le 29 avril 2018, c'était le 70e anniversaire de la signature du contrat d'importation entre Volkswagen et AMAG pour la Suisse. Tout au long de l'année, AMAG et la marque VW fêtent au cours de diverses manifestations le début de l'importation de la marque en Suisse.

Le 5 mai, la caravane de Coccinelle a ouvert les festivités en recréant le premier passage historique de la frontière en 1948. Les propriétaires suisses de 25 Coccinelle originales, surnommées «Bretzel», ont reproduit ce moment légendaire de l'histoire de l'économie suisse et ont traversé la frontière à Lörrach-Stetten/Riehen, comme jadis, en convoi. Pour Peter Schmid, Brand Director Volkswagen Suisse, cet instant était aussi émouvant. «Que serait Volkswagen sans la Coccinelle! Pour moi, c'est formidable d'être ici à Lörrach, là où l'histoire à succès de VW en Suisse a commencé il y a exactement 70 ans».

Avec une vitesse moyenne de 40 km/h jusqu'à Lucerne
Grâce à une autorisation spéciale des Douanes allemandes et suisses, les 25 Coccinelle originales «Bretzel» ont pu former, de la même manière qu'il y a 70 ans, une caravane devant la frontière. Dans la colonne se trouvaient six Coccinelle de 1948, une de 1949, quatre de 1950, six de 1951, sept de 1952 et une de 1953, toutes dans un état impeccable, avec au volant leurs propriétaires suisses.

Après une séance photo intensive, la caravane de Coccinelle s'est ébranlée – à la même vitesse qu'à l'époque, soit 40 km à l'heure – pour rejoindre Lucerne. Via Rheinfelden, le col de Salhöhe, Gretzenbach, Reitnau, Oberkirch puis Neuenkirch et Emmen, elle est arrivée à Lucerne. Après un voyage de cinq heures, le convoi est arrivé devant le musée des transports où les participants du 2e Raid Young Raiders Challenge attendaient. La journée s'est terminée par un festival coloré de Coccinelle qui réunissait tous les participants et d'autres propriétaires de Coccinelle qui s'étaient joints à l'événement. La «réunion des Coccinelle» a été marqué par un grand intérêt et encore plus de plaisir et d'enthousiasme pour les voitures légendaires de Volkswagen.

Fête populaire VW en août
D'autres activités de la marque Volkswagen en Suisse sont prévues pour l'année du jubilé en cours. Le point d'orgue sera la manifestation qui aura lieu à Interlaken. Le week-end des 25 et 26 août 2018, une grande «fête populaire VW» se déroulera sur le terrain d'aviation. Un grand rassemblement de voitures datant des 70 dernières années, des balades en taxi à bord de la version voiture de tourisme TCR de la Golf GTI, un lunapark, un parcours SUV, mais aussi un aperçu de la mobilité électrique du futur attendent les visiteurs. De plus, la manifestation sera parachevée par divers spectacles et attractions. La fête populaire VW est publique. Tout le monde est invité: les clients, les fans et les amis de la marque Volkswagen. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site https://www.mitfeiern.ch/.

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