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26.5.2014, 10:36 - Archiver

La nouvelle Passat – 8ème génération: premier aperçu technique

 

  • Les systèmes d'assistance en réseau annoncent la nouvelle ère de la sécurité
  • La nouvelle Passat affiche jusqu'à 85 kg de moins sur la balance par rapport à ses prédécesseurs
  • Premier véhicule Volkswagen avec affichage interactif des instruments
  • Introduction sur le marché suisse en décembre 2014

 

Il y a 41 ans, Volkswagen lançait la première génération de la Passat. Depuis, le best-seller a trouvé acquéreur plus de 22 millions de fois sur le globe. Rien qu'en Suisse, plus de 230 000 véhicules ont été livrés. À présent, Volkswagen prépare la venue de la Passat 8ème génération, qui fera son entrée sur les premiers marchés du monde dans le courant du quatrième trimestre 2014. Sous nos latitudes, la nouvelle Passat sillonnera les routes dès le mois de décembre.

Avec la nouvelle Passat, Volkswagen présente l'un des modèles de classe moyenne les plus progressistes de notre époque. Contexte: les systèmes d'assistance, d'infodivertissement, de confort et de propulsion novateurs ouvrent la voie vers une époque où la conduite automobile, mise en réseau, devient plus durable, plus communicative, plus active et encore plus sûre.

Premières mondiales
De nombreuses technologies embarquées dans la nouvelle Passat sont non seulement intégrées dans la série-modèle pour la première fois, mais aussi dans toute la gamme de la marque. Il s'agit, entre autres, de systèmes comme l'Info Display (un combiné d'instruments entièrement numérique), un Head-up Display escamotable, un nouveau Rear Seat Entertainment, le Front Assist avec fonction de freinage d'urgence City, détection des piétons incluse, l'Emergency Assist (arrêt du véhicule en cas d'urgence), le Trail Assist (parcage assisté avec remorque) et l'assistant dans les embouteillages. Par ailleurs, la nouvelle Passat sera le troisième modèle équipé d'une propulsion hybride rechargeable lancé sur le marché par Volkswagen.

Concept de carrosserie
Réduction du poids.
La nouvelle Passat a vu le jour sur la base de la plateforme modulaire (MQB). Elle permet de recourir aux différentes synergies, tous segments confondus, notamment aux progrès effectués dans la réduction du poids. Malgré une rigidité et une sécurité contre la collision améliorées, la nouvelle génération pèse jusqu'à 85 kg de moins que ses prédécesseurs.

Systèmes d'information
Active Info Display.
Pour la première fois, Volkswagen lancera, avec la nouvelle Passat, un combiné d'instruments élaboré sous forme d'écran numérique avec affichage interactif, les illustrations changeant selon la fonction utilisée.

Head-up Display. La nouvelle Passat sera, à l'avenir, la première Volkswagen équipée d'un Head-up Display. Ce dernier projette directement des informations essentielles, comme la vitesse ou les pictogrammes de navigation, dans le champ de vision primaire du conducteur. Son regard reste ainsi concentré sur la route. Les informations sont diffusées de manière virtuelle à environ deux mètres devant la Passat.

Plateforme d'infodivertissement modulaire (MIB). La nouvelle Passat embarquera la génération II des systèmes d'infodivertissement signés Volkswagen. La dernière génération de cette plateforme d'infodivertissement modulaire (MIB) permet une connectivité accrue pour l'association d'appareils externes. Figurent parmi les différentes interfaces, entre autres, l'intégration de smartphones et des apps dédiées via MirrorLink™. De plus, la Passat est désormais équipée du Car-Net et du service SMS via TTS (Text-to-Speech). Enfin, les systèmes se sont vus doter de processeurs nettement plus rapides (amorce optimisée, calcul de l'itinéraire plus rapide, performance de l'écran tactile plus fluide, commande vocale perfectionnée) et de nouveaux écrans de résolution supérieure.

Rear Seat Entertainment. L'intégration des différents appareils comprend désormais, à bord de la nouvelle Passat, les tablettes. Grâce à la mise en réseau d'appareils externes via WLAN et du système d'infodivertissement du véhicule, de nouvelles possibilités s'offrent aux passagers. Par exemple, l'intégration d'un nouveau genre de Rear Seat Entertainment. Ici, une app se charge de rendre compatibles système d'infodivertissement et tablette. Ainsi, il est possible de regarder des films via tablette, d'écouter de la musique ou de piloter la navigation.

Systèmes d'assistance et de confort
Area View.
En 2010, le système de reconnaissance de l'environnement par caméra Area View a été utilisé en première mondiale à bord du Touareg. Le système avait été développé pour permettre un aperçu à 360° de l'environnement immédiat du véhicule et de la situation routière. Pour la nouvelle Passat, les ingénieurs ont poussé plus loin le développement du système, le dotant d'un nouveau détecteur d'obstacles.

Park Assist. Le Park Assist permet de se garer, de manière semi-automatique, à toutes les places de stationnement en épis ou perpendiculaires à la chaussée. Par ailleurs, le système épaule aussi le conducteur pour sortir des emplacements parallèles. Dans ce cas, l'assistant aide non seulement à se garer en marche arrière, mais aussi à se garer de l'avant, de manière semi-automatique. En bref: le Park Assist de troisième génération fait de toute manœuvre difficile un jeu d'enfant.

Trailer Assist. Les marches arrière avec remorque s'avèrent délicates, mêmes pour les conducteurs les plus aguerris. Par conséquent, Volkswagen équipe la Passat d'un système d'assistance dédié automatisant le parcage avec remorque. Il est le premier constructeur automobile du monde à proposer un tel système.

Side Assist avec assistant de sortie de stationnement. Volskwagen a complété les fonctionnalités de l'aide à la conduite Side Assist par le nouvel assistant de sortie de stationnement. Ce système contribue à éviter les accidents graves, dans deux situations en particulier. Premièrement: sur les autoroutes, car il détecte rapidement les véhicules en dépassement ou roulant lentement dans l'angle mort, avertit le conducteur et sécurise ainsi les manœuvres de dépassement. Deuxièmement: en cas de parcage en marche arrière, car les capteurs identifient même les véhicules, jusqu'ici impossibles à voir, qui se rapprochent par le côté.

Assistant dans les embouteillages et Emergency Assist. Première mondiale: Volkswagen équipe la Passat de l'assistant dans les embouteillages et de l'Emergency Assist. Inspiré du Lane Assist et de la régulation automatique de la distance ACC, l'assistant dans les embouteillages est la nouvelle innovation de Volkswagen. Le système confère davantage de confort pendant les trajets jalonnés d'embouteillages ou Stop and Go. Par ailleurs, Volkswagen a conçu le nouvel Emergency Assist; il s'active dans le cas où le conducteur s'évanouit et freine ainsi le véhicule jusqu'à l'arrêt, en toute sécurité.

Front Assist avec fonction de freinage d'urgence City. Le Front Assist est un système d'alerte et de freinage automatique en cas de risque de collision. Et la fonction de freinage d'urgence City fait partie intégrante du Front Assist. Alors que le Front Assist prévient les risques de talonnage trop important ou de collision à vitesse élevée et ralentit, si besoin est, le véhicule automatiquement, le système de freinage d'urgence, lui, se charge de la même mission dans le trafic urbain. Jusqu'ici, la fonction de freinage d'urgence City identifiait uniquement les véhicules. Le système embarqué dans la Passat se sert désormais du System Radar revu et corrigé ainsi que de la caméra avant pour réagir aux piétons également.

Direction progressive. Grâce à la direction progressive en option, le conducteur de la Passat procède à de plus petits mouvements ou rotations du volant pour exécuter les rayons de virage souhaités; il doit ainsi moins manœuvrer dans les lacets serrés.

Easy Close. Easy Open, le contre-pied de l'Easy Close, a été introduit en 2010 sur la Passat Variant de 7ème génération: si le véhicule est équipé du keyless access (système de verrouillage et de démarrage automatique), un mouvement du pied ciblé, derrière le véhicule, suffit pour ouvrir le coffre. L'interface entre l'homme et la machine prend la forme d'un capteur de rapprochement au niveau du pare-chocs, qui reconnaît le coup de pied virtuel. Sur la Passat Variant de 8ème génération, l'ouverture automatique du hayon est complétée par la fonction de fermeture Easy Close.

Phares et feux arrière LED. Volkswagen a développé, pour la Passat de 8ème génération, un design d'éclairage entièrement nouveau. Le véhicule sera équipé de phares halogènes et LED ainsi que de feux arrière LED. Les phares LED disponibles en deux versions, surtout, garantissent une optique incomparable.

Systèmes de propulsion
TDI bi-turbo / pendule centrifuge.
La nouvelles Passat sera disponible en neuf motorisations offrant un éventail de puissance allant de 120 Ch / 88 kW à 280 Ch / 206 kW. Dans ce contexte, le propulseur à injection directe turbodiesel (TDI) de quatre cylindres s'avère une motorisation phare, car il est le moteur le plus puissant jamais proposé par Volkswagen: le bi-turbo 2,0 litres de 240 Ch / 176 kW. Son couple maximal incroyablement élevé de 500 Nm est déjà atteint à 1 750 t/min. Malgré ce potentiel de puissance maîtrisé, le TDI 2,0 ne consomme que quelque 5 l/100 km sur la berline Passat, par exemple.

Propulsion hybride rechargeable. En sus de la XL1 et de la Golf GTE, la nouvelle Passat est le troisième hybride rechargeable signé Volkswagen. Son système hybride se compose d'un puissant moteur à injection directe d'essence à suralimentation turbo de 156 Ch / 115 kW ainsi que d'un moteur électrique de 109 Ch / 80 kW. Les deux propulseurs fusionnent pour offrir une puissance du système de 211 Ch / 155 kW. L'agrégat électrique est alimenté par une batterie haut-voltage au lithium-ions, rechargeable en externe. Grâce à ce concept de propulsion, les Passat Hybrid et Passat Variant Hybrid peuvent rouler temporairement sans émission aucune: les deux modèles atteignent une autonomie électrique allant jusqu'à 50 kilomètres. L'autonomie totale des véhicules s'élève à plus de 1 000 kilomètres. Avec des valeurs similaires à celles de la Golf GTE (consommation: 1,5 l/100 km; émissions: 35g CO2/km), la Passat hybride rechargeable propose ainsi une consommation moyenne très faible, et donc des émissions de CO2 réduites.

La nouvelle Passat, déclinée en versions berline et Variant, sillonnera les routes suisses dès le mois de décembre. L'année suivante, la 8ème génération du modèle à succès suivra dans les variantes hybride rechargeable et Passat Alltrack.

 

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