Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
10.11.2016, 13:27 - Archiver

Première mondiale: Volkswagen présente une Golf fortement peaufinée

• La Golf démarre en étant la première dans la catégorie des véhicules compacts à proposer la commande gestuelle
  • Technologie de catégorie supérieure: info-divertissement High End avec le plus grand écran de sa catégorie
  • Technologie et efficience: nouveau 1,5 TSI Evo avec découplement de cylindre
  • Nouveau moteur essence TSI sobre de 1,0 litre
  • Nouvelle boîte à double embrayage DSG 7 rapports
  • Parties avant et arrière avec nouveaux pare-chocs et feux arrière entièrement LED de série

Avec une vaste mise à jour, Volkswagen numérise le modèle le plus prospère de toute l'histoire de l'entreprise: la Golf. L'année-modèle 2017 se concentre ainsi sur les nouveaux moteurs et les nouvelles boîtes DSG à 7 rapports et parallèlement sur un design accentué et de nouveaux systèmes d'assistance - une génération entièrement inédite de systèmes d'info-divertissement. Pour la première fois au monde dans la catégorie compacte, l'excellent système «Discover Pro» peut être desservi via commande gestuelle. Son écran 9,2 pouces et le nouvel écran Active Info, également disponible dans la Golf, forment une unité conceptuelle et visuelle. L'éventail des services en ligne et des applis s'accroit en parallèle. La mise à jour de la Golf, vendue plus de 33 millions de fois, reflète un nouveau status quo des systèmes d’assistance dans la catégorie compacte: les technologies comme la fonction de freinage d'urgence en ville avec nouvelle détection des piétons, le nouvel assistant dans les embouteillages (conduite semi-automatisée jusqu'à 60 km/h) et l'assistant Emergency, également un nouveau venu dans ce segment améliorent considérablement la sécurité.

Volkswagen présente la mise à jour de la Golf Berline deux et quatre portes, de la Golf Variant, des versions sportives Golf GTI ainsi que de la Golf GTE, hybride rechargeable dans l'usine-mère de Volkswagen à Wolfsburg.

Design

La Golf a été vendue à ce jour plus de 33 millions de fois de par le monde. Dans sa nouvelle édition, le best-seller au design d'une icône gagne encore en clarté incomparable grâce à de nouvelles solutions de détail. Le groupe composé de la grille de radiateur et des phares, notamment, perfectionne encore le style de l'original. Dans la nouvelle Golf, les phares à LED viennent par ailleurs prendre la relève des systèmes au xénon. La nouvelle conception des ouvertures d'aération situées dans la partie inférieure des pare-chocs souligne également plus qu'avant la largeur de la Volkswagen. En interaction avec de nouveaux détails, la Golf dégage un effet encore plus marquant. Les versions sportives GT sont caractérisées par des applications assorties à la couleur de chaque Golf à la place des bandes chromées sur la grille de radiateur et des phares. L'un des emblèmes essentiels de la Golf GTI, les bandes rouges sur la grille de radiateur, devient ainsi une caractéristique d'identification encore plus typée.

La partie arrière a aussi gagné en charisme. Toutes les Golf et Golf Variant sont dorénavant dotés de feux arrière entièrement à LED. La version au top des feux arrière 100 % LED dispose de plus d'une fonction clignotant; elle se distingue visuellement par une mince bande LED blanc-transparent qui passe à l'orange en clignotant. Les pare-chocs et les feux arrière 100 % LED ne sont pas les seuls à être nouveau sur la Golf GTI de l'année-modèle 2017, les sections transversales des embouts d'échappement chromés ont aussi été agrandies.

La Golf Variant fait traditionnellement partie des modèles les plus polyvalents de la gamme Volkswagen. La toute dernière version du véhicule polyvalent fête aussi sa Première mondiale. Les nouveaux pare-chocs arrière, notamment, confère à la Golf Variant une allure encore plus longiligne et plus élégante. Tout comme la Passat Variant, la Golf Variant est disponible en option avec de nobles garnitures chromées de forme trapézoïdale qui sont intégrées au diffuseur. Pour l'intérieur de la Golf, le département de design «Color & Trim» de Volkswagen a conçu de nouveaux éléments décoratifs pour les portes, le tableau de bord et la console centrale ainsi que de nouveaux revêtements de siège.

Systèmes d'info-divertissement

La nouvelle Golf séduit par son concept d'affichage et de commande à la fois inédit et digitalisé dans des domaines de plus en plus nombreux. Le nouvel écran Active Info de la Golf et le premier système d'info-divertissement Volkswagen avec commande gestuelle proposé de série en forment la base. L'écran Active Info de la Golf est un combiné d'instruments entièrement numérisé détenant de nombreuses fonctions interactives. Tous les instruments sur le grand écran couleur de 12,3 pouces sont réalisés de façon purement virtuelle via un logiciel. Les informations de navigation peuvent être représentées en 2D ou 3D. La résolution de 1440 x 540 pixels permet la représentation de détails extrêmement précis et sophistiqués. En règle générale, il y a cinq profils d'information via lesquels les informations affichées et le graphisme changent dans certains domaines. Le conducteur choisit parmi les profils «Classique», «Consommation & autonomie», «Efficience», «Puissance & systèmes d'assistance» et «Navigation».

La commande gestuelle fonctionne dans les différents menus. Un geste de balayage de la main permet de déplacer à gauche ou à droite les rubriques de menu placées horizontalement. Le conducteur peut ainsi naviguer dans le menu principal, changer la station radio et avancer/reculer dans la playlist ainsi que feuilleter dans le «Picture Viewer» et les albums de musique (coverflow). Un reflet lumineux indique ce faisant dans quels contexte la commande gestuelle est disponible. La commande est assistée par un feed-back interactif visuel. Un geste de balayage réussi est en outre confirmé par un signal sonore désactivable. La commande gestuelle fête sa Première mondiale dans la classe des compactes avec les débuts de la Golf remodelée.

La commande gestuelle sera disponible dès l'introduction sur le marché de la nouvelle année-modèle avec l'excellent système «Discover Pro» du système modulaire d'info-diverstissement (MIB).

Les offres Car-Net «App-Connect», «Security & Service» (nouveauté pour la Golf) et «Guide & Inform» sont également proposées en équipement spécial. Via «Security & Service», il sera possible de demander de l'assistance dans les situations les plus diverses. L'«annonce d'accident automatique», l'«appel de dépannage» ou la «planification de rendez-vous Service» (prendre des rendez-vous d'entretien avec le garage) font partie des points forts du Service après-vente.

Volkswagen a décidé de remplacer tous les anciens systèmes d'info-divertissement de la Golf par la nouvelle génération du MIB. Caractéristique essentielle: tous les systèmes sont dotés d'un nouveau design et d'écrans tactiles plus grands. Le système au top, «Discover Pro» (navigation incl.) dispose désormais d'un écran tactile de 9,2 pouces au lieu de 8,0; la résolution passe de 800 x 480 à 1280 x 640 pixels. Volkswagen introduira les nouveaux systèmes dans de nombreuses autres séries de modèles au cours de l'année 2017.

Systèmes d'assistance

Avec l'année-modèle 2017, Volkswagen élargit sa gamme de systèmes d’assistance en introduisant la nouvelle détection des piétons pour le Front Assist de série avec freinage d'urgence en ville et le Trailer Assist, l'assistant de manœuvre avec remorque, proposé pour la toute première fois dans la catégorie compacte. Grâce à l'assistant dans les embouteillages, la Golf roule même désormais de façon semi-automatisée. Le Park Assist permet de se garer, de manière semi-automatique, à toutes les places de stationnement en épis ou perpendiculaires à la chaussée. Par ailleurs, le système épaule aussi le conducteur pour sortir des places de parking parallèles. Dans ce dernier cas, l'assistant aide non seulement la Golf à se garer en marche arrière, mais aussi à se garer en marche avant, de manière semi-automatique.

La nouvelle Golf remarque la défaillance du conducteur grâce à la fonction Emergency Assist. Dès que les capteurs constatent que le conducteur ne manifeste plus aucune activité ni de braquage, ni de freinage, ni d'accélération, le système engage un processus à différents niveaux d'escalade: d'abord des secousses du conducteur, puis un arrêt d'urgence. Les feux de détresse s'allument alors automatiquement; la Golf effectue en outre de légère manœuvre de braquage pour attirer l'attention des autres usagers sur la situation de danger. L'ACC empêche aussi la Golf d'emboutir les véhicules qui précèdent. Et pour finir, le système freine la Golf en continu jusqu'à l'arrêt afin d'éviter autant que possible de graves accidents. Grâce à l'interaction intelligente avec le Front Assist, le système réagit en outre en cas de fortes interventions de freinage autonomes et de risques imminents de collision afin d'aider les passagers au mieux lorsque la situation devient critique. Le système proactif de protection des occupants (PreCrash) a également été perfectionné.

Personnalisation

Le nombre de systèmes de confort et d'assistance augmente avec chaque génération de véhicule. Ce principe s’applique également à la nouvelle Golf comme cela a été esquissé. Un grand nombre de ces systèmes sont paramétrés individuellement et il n'est pas rare que des conducteurs différents utilisent le véhicule. C'est pourquoi, chaque conducteur doit normalement refaire ses paramètres personnels à chaque fois. Afin de beaucoup faciliter ces réglages, Volkswagen a conçu une nouvelle génération de personnalisation. Ainsi, les paramètres individuels d'un conducteur sont répertoriés et mémorisés sur un compte d'utilisateur. Via la gestion des utilisateurs, chaque conducteur peut activer son propre compte d'utilisateur en un clin d'œil et donc aussi ses propres paramètres. Le conducteur concerné s'identifie tout simplement à l'aide de la clé du véhicule; ce qui se produit en déverrouillant la Golf. Les premiers réglages, comme par exemple la position du siège mémorisée via la fonction Memory, sont ainsi activés côté conducteur.

Moteurs et boîtes de vitesses

La numérisation progressive est flanquée d'une famille de nouveaux moteurs EA211 perfectionnés. Le nouveau turbo essence «1.5 TSI Evo» de 150 ch / 110 kW quatre cylindres avec coupure active des cylindres (ACT) fait ses premiers débuts dans la Golf. Une version BlueMotion de 130 ch / 96 kW ne tardera pas. Volkswagen a en outre renforcé la puissance de la Golf GTI; elle prendra la route avec 230 ch / 169 kW et 245 ch / 180 kW (GTI Performance).
Une nouvelle boîte DSG (à double embrayage) efficiente à 7 rapports remplacera peu à peu toutes les DSG à 6 rapports dans la Golf; elle contribuera à une nouvelle réduction des émissions de CO2.

Les prix de la nouvelle Golf pour la Suisse seront communiqués début décembre avec le démarrage de la prévente.

Toutes les versions de la nouvelle Golf pourront être commandées dans notre pays à partir de décembre 2016. Les lignes d'équipement Trendline, Comfortline, Highline ainsi que les variantes de modèles GTI, R-Line et Alltrack seront livrées aux clients à partir de mars 2017. Les versions GTE et e-Golf suivront en mai 2017.