14.5.2024, 13:28

Surclassement de taille pour l’ID.3: la prévente commence avec le modèle Pro S

  • Nouveau concept d’affichage et de commande: la prochaine génération d’info-divertissement est désormais également disponible dans la catégorie compacte entièrement électrique.
  • Plus de performance si souhaité grâce à la fonction à la demande: un moteur électrique puissant et économique pouvant atteindre 170 kW (231 ch)** offre à la Pro S une autonomie jusqu’à 559 kilomètres (WLTP)*.
  • Nouvelle énergie: sa puissance de recharge CC supérieure jusqu’à 175 kW combinée à sa batterie préconditionnée au niveau thermique permet de raccourcir encore le temps de recharge.
  • Nouvelle génération de logiciels: le Travel Assist perfectionné et de nouvelles fonctionnalités telles que l’application Wellness rendent la conduite encore plus confortable.

Cham – Volkswagen lance la nouvelle ID.3 à l’assaut des routes avec une mise à niveau complète. La nouvelle génération de logiciels et d’info-divertissement ainsi que le concept de commande amélioré font désormais leur entrée dans la catégorie des véhicules électriques compacts de Volkswagen. L’affichage tête haute à réalité augmentée a été perfectionné, l’application Wellness et le système audio haut de gamme Harman Kardon (disponible prochainement) ont été repensés. Grâce à la propulsion améliorée, la puissance de l’ID.3 Pro S peut atteindre 170 kW**. La prévente du modèle Pro S (5 places) équipé d’une batterie lithium-ion de 77 kWh (nets) a commencé. Le modèle Pro S est disponible à partir de CHF 41’500.–. Pour CHF 42’500.–, le modèle spécial Pro S UNITED offre de nombreux équipements supplémentaires et un avantage client de CHF 4780.–. Les variantes Pro et Pro UNITED seront également disponibles prochainement à la commande. 

Imelda Labbé, directrice des ventes, du marketing et de l’après-vente chez Volkswagen: «L’ID.3 Pro S incarne le développement systématique de notre portefeuille de produits en fonction des besoins de nos clientes et clients. Le modèle dispose ainsi désormais d’un e-Guide routier amélioré et de la possibilité de préconditionner la batterie. Ce sont des fonctions déjà très bien accueillies par les conductrices et conducteurs des autres modèles ID.»

 

Nouvel info-divertissement et «ChatGPT». La série ID.3 bénéficie d’un environnement de cockpit repensé. Le système d’info-divertissement de dernière génération se caractérise par un écran tactile plus grand (diagonale: 32,8 cm / 12,9 pouces) et une nouvelle structure de menu intuitive. Le volant multifonction a lui aussi été perfectionné et permet une utilisation simplifiée et plus intuitive. En outre, le levier de sélection du mode de conduite a été désolidarisé du boîtier du «Digital Cockpit» et conçu séparément – comme dans l’ID.7 – pour servir de levier de colonne de direction. Sous l’écran d’info-divertissement se trouvent les curseurs tactiles désormais rétro-éclairés et ergonomiques permettant de contrôler la température intérieure et le volume sonore. Le nouvel assistant vocal IDA peut être commandé en langage naturel. Il permet non seulement de contrôler de nombreuses fonctions du véhicule, mais répond également aux questions en accédant à des bases de données en ligne telles que Wikipédia. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) grâce à «ChatGPT» est également une nouveauté.

Moteur plus puissant et efficace. L’ID.3 bénéficie d’une version perfectionnée de l’ancien moteur électrique, qui séduit non seulement par ses performances accrues, mais aussi par sa consommation économique. Après l’achat, les clientes et clients suisses peuvent décider s’ils souhaitent augmenter la puissance de base de 150 kW à 170 kW** grâce à la fonction à la demande. Cette «Power-on-Demand» disponible en ligne est une nouveauté chez Volkswagen et un élément supplémentaire dans le développement de modèles commerciaux numériques. Grâce à l’augmentation à 170 kW, l’accélération passe de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes. L’autonomie combinée WLTP de l’ID.3 Pro S peut atteindre 559 kilomètres*.

Systèmes nouveaux et perfectionnés. Des systèmes innovants tels que le «Travel Assist» perfectionné avec utilisation de collecte participative de données, qui permet un guidage longitudinal et transversal assisté sur toute la plage de vitesses ainsi qu’un changement de voie assisté sur autoroute, sont également disponibles en option. Le «Park Assist Plus» ainsi que la fonction mémoire pour le système (exécution automatique d’une manœuvre de stationnement enregistrée sur une distance allant jusqu’à 50 mètres) sont également disponibles en option. Le «Park Assist Plus» est complété par une fonction à distance permettant de se garer à distance via une application pour smartphone. L’avertisseur de sortie du véhicule est nouveau dans la série ID.3: en tant qu’extension de l’assistant de changement de voie «Side Assist», il peut, dans le cadre des limites du système, empêcher l’ouverture d’une porte si un véhicule s’approche par l’arrière. Le système émet un avertissement sonore et visuel et empêche temporairement l’ouverture de la/des porte(s) concernée(s) en cas de danger imminent.

«Appli Wellness» innovante. L’application «Wellness» a été développée pour accroître le bien-être pendant les trajets ou les pauses. Dans l’ID.3 Pro S, l’application utilise des fonctionnalités telles que l’éclairage d’ambiance, le son et la climatisation. Les modes bien-être suivants seront proposés dans la phase de démarrage: «Fresh Up» (rafraîchissement), «Calm Down» (détente) et «Power Break» (pause). Les modes sont également personnalisables: au lieu du son préprogrammé, il est par exemple possible de reprendre une playlist Spotify.

Nouveau système audio. Avec le système audio de 480 watts en option du spécialiste audio Harman Kardon, l’ID.3 Pro S bénéficie d’un autre point fort (bientôt disponible à la commande). Le système audio à 12 canaux propose quatre réglages de son préconfigurés: «Pure» (son studio neutre), «Relax» (détente), «Speech» (adapté au discours) et «Vibrant» (son live dynamique). Un égaliseur permet également de personnaliser entièrement les réglages du son.

Recharger plus rapidement en déplacement. En déplacement, une gestion innovante de la recharge et de la température veille en outre à ce que la batterie soit préconditionnée avant l’arrêt de recharge CC suivant. Cela permet d’alimenter l’ID.3 Pro S en énergie aussi rapidement que possible sur les longs trajets. La batterie est alors chauffée à la température optimale afin de pouvoir être rechargée avec une puissance maximale allant jusqu’à 175 kW. En hiver notamment, le temps de recharge peut ainsi être raccourci de plusieurs minutes. Lorsque le guidage du système de navigation avec e-Guide routier encore optimisé est actif, le préconditionnement démarre automatiquement sur le chemin de la prochaine borne de recharge rapide. Sans guidage d’itinéraire actif, la fonction peut également être activée manuellement dans le menu de recharge du système d’info-divertissement. Pratique: les itinéraires comportant jusqu’à dix arrêts de recharge et dix destinations intermédiaires peuvent être planifiés sur le smartphone ou sur le portail web, puis transmis au système d’info-divertissement.

*Données provisoires. L’homologation en Suisse est encore en cours.
**L’ID.3 est disponible en différents niveaux de puissance. Vous pouvez aussi mettre à niveau la puissance de votre véhicule après la livraison. La puissance nette maximale dans le certificat de conformité et l’indication en résultant dans vos documents d’immatriculation correspondent à la valeur la plus élevée disponible, toutes mises à niveau confondues. En fonction du niveau de puissance commandé, la puissance du système de moteur activée pour votre véhicule peut aussi être différente de celle indiquée dans les documents d’immatriculation et le certificat de conformité. Vous pouvez connaître la puissance du moteur activée pour votre véhicule en consultant le statut du moteur dans le système d’info-divertissement. Si les indications de vos documents d’immatriculation et du certificat de conformité sont supérieures à la puissance du système de moteur activée par vos soins sans mise à niveau, cela n’ouvre aucun droit à bénéficier des caractéristiques (maximales) qui y figurent.

 

Share this: