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22.1.2014, 13:53 - Archiver

Victoire! Ogier et Volkswagen: un départ de rêve au CM des rallyes

Championnat du monde des rallyes FIA (WRC), rallye de Monte-Carlo
Victoire! Ogier et Volkswagen: un départ de rêve au CM des rallyes

  • Volkswagen triomphe au coup d'envoi du CM des rallyes à Monte-Carlo
  • Ogier/Ingrassia, champions en titre, fêtent la deuxième victoire de leur carrière à Monte-Carlo
  • Toutes les trois Polo R WRC inscrites au classement général du grand classique

Triomphe au rallye de Monte-Carlo – Volkswagen a entamé la nouvelle saison des championnats du monde FIA de rallye (WRC) avec brio. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) se sont emparés de la victoire après une remontée sensationnelle et une prouesse de conduite hors de commun. Ils ont fêté 17 victoires en tout au CM des rallyes de Monte-Carlo, la dixième avec Volkswagen. Pour le duo, c'était la deuxième victoire au classique du rallye depuis 2009, lorsque la course de la Principauté ne faisait pas partie du CM. La deuxième place est allée à Bryan Bouffier, le pilote Ford, qui était gagnant en 2011, la troisième à Kris Meeke, Citroën.

Pendant le légendaire «Monte-Carlo», également surnommé «l'imprévisible», les participants ont été confrontés à des conditions climatiques et routières extrêmes. De la pluie dans les vallées, de la neige en hauteur - le choix des pneus a été le facteur déterminant pour la course comme cela est fréquent. Volkswagen termine ce classique des rallyes en classant ses trois Polo R WRC. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN),cinquièmes, et Andreas Mikkelsen/Mikko Markkula (N/FIN), septièmes, ont collectés de précieux points.

Typiquement Monte-Carlo - le casse-tête du bon choix des pneus a créé le suspens, la météo s'est chargée de semer la pagaille
L'hiver a brusquement fait son entrée dans les Alpes-Maritimes, de fortes pluies se sont abattues dans les vallées - dès le début, les coureurs ont été pris «à froid» dans le vrai sens du terme. Pour les trois épreuves spéciales, les pilotes Volkswagen ont choisi des pneus Slick presque sans sculpture en tenant compte des prévisions météo - un vrai défi lorsque la neige s'est mise à tomber par surprise. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia et leurs collègues de l'équipe ont perdu beaucoup de temps sous ces conditions. Le duo de champions s'est retrouvé en neuvième position. Mais à partir de la cinquième épreuve spéciale, ils ont montré des performances de haut niveau et sont restés en permanence parmi les trois premiers jusqu'à l'arrivée. Ils ont été les plus rapides dans sept spéciales et ont pris la tête du Monte-Carlo dès le milieu du rallye tout en accentuant continuellement leur avance jusqu'à l'arrivée.

Il a même fallu annuler la quatorzième épreuve spéciale tant les conditions climatiques étaient désastreuses. Une telle quantité de neige est tombée sur le tristement célèbre Col de Turini entre le premier et le deuxième passage du samedi qu'il a fallu annuler ce deuxième passage à cause des World Rally Cars restés coincés.

La remontée: Jari-Matti Latvala et le double come-back
Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila, les collègues de Sébastien Ogier, ont exécuté une remontée spectaculaire à la grande joie des passionnés du rallye de Monte-Carlo: partant de la 18ème position, ils ont repris la septième place du classement général. Samedi, ils ont d'abord récupéré une place de plus avant d'être victime d'un pneu endommagé. Mais ce même jour, c'est cinquièmes qu'ils ont fini. Pendant le Monte-Carlo, Latvala/Anttila ont été huit fois parmi les trois meilleurs des épreuves spéciales, dont trois fois les plus rapides.

Points pour récompenser Mikkelsen, l'apprenti du Monte-Carlo
Il a beaucoup appris et emporté des points - la première participation d'Andreas Mikkelsens au rallye de Monte-Carlo avec un World Rally Car a rapporté six points CM. Mikkelsen et son copilote Mikko Markkula ont parcouru les 14 épreuves spéciales avec la prudence qui s'imposait. Cela n'a pas suffit pour la dixième épreuve. Le deuxième jour, ils ont quitté la route sur leurs pneus Slick entre Sisterone et Thoard en glissant dans une longue courbe à vitesse modérée. Avec l'aide de fans, ils ont repris la course en ayant perdu beaucoup de temps et leur ont exprimé leur gratitude avec des résultats au top à la fin de ce samedi.

Des points Power Stage supplémentaires pour Latvala/Anttila et Ogier/Ingrassia
Trois points en sus pour Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila et deux points de bonus pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia - Volkswagen a fêté une double victoire lors de la Power Stage. Cinq des six points supplémentaires qui sont donnés aux trois premiers de la Power Stage sont allés à Wolfsburg.

Brillante entrée en matière: Ogier/Ingrassia et Volkswagen prennent la tête du CM
Grâce à cette victoire dès le début et les deux points supplémentaires obtenus à la Power Stage, les champions du monde partent premiers dans la saison de rallyes. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia emportent 27 points de leur rallye à domicile. Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, avec 13 points grâce à leur victoire à la Power Stage, sont quatrièmes au CM. Volkswagen quant à elle est la championne du CM des constructeurs: 37 points vont à Wolfsburg, 33 à Citroën.

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