3.6.2022, 16:37

Volkswagen célèbre le 20e anniversaire de la Golf R avec son modèle anniversaire

  • Plus de puissance, plus de dynamisme, plus d’émotions: avec 333 ch, le modèle exclusif affiche une puissance de 13 ch supérieure à celle de la Golf R actuelle
  • La Golf R «20 Years» séduit par ses équipements exclusifs, ses performances impressionnantes et son acoustique marquante
  • La Golf R «20 Years» est la première Volkswagen au monde à posséder des inserts décoratifs de haute qualité en carbone véritable
  • La prévente de ce modèle exceptionnel commencera début juin

Wolfsbourg/Cham – La série de modèles au nom le plus concis de la famille Volkswagen fête son anniversaire.  Volkswagen présente dans une première mondiale la Golf R «20 Years» à l’occasion de son 20e anniversaire, en modèle spécial exclusif. En raison de sa courte durée de production (environ un an), ce modèle spécial est déjà un véhicule de collection, même en tant que voiture neuve. Les modèles surpuissants Premium Performance de Volkswagen R trouvent leurs racines dans le circuit et incarnent le transfert de technologies innovantes dans la série. Le design expressif et les performances marquées enthousiasment les fans du monde entier.

Dès le démarrage, la Golf R «20 Years» met en avant son originalité. La puissance de 333 ch (245 kW) du moteur turbo à 4 cylindres de 2,0 litres est efficacement mise en scène. Le démarrage émotionnel, que le conducteur peut choisir, active un régime initial pouvant atteindre 2500 tr/min ainsi qu’une sonorité du moteur bien présente, le tout accentuant encore l’impatience de vivre cette «expé-R-ience de conduite» caractéristique. Lors d’une conduite manuelle en mode S ou S+ et à chaque activation de la palette de droite, la boîte automatique (DSG) fournit un retour perceptible de la boîte de vitesses et de la chaîne cinématique. De plus, un réglage optimisé du moteur permet un changement de charge particulièrement spontané. Du fait de la précompression du turbocompresseur, celui-ci est maintenu à régime constant en cas de trajets à charge partielle et peut ainsi déployer sa puissance plus rapidement lors d’une accélération consécutive. De même, la vanne papillon ouverte en phase de poussée améliore le dynamisme et les performances sur route. Lors de la reprise des gaz et d’une nouvelle accélération, elle permet au couple moteur de se développer plus vite et optimise sensiblement la réponse du moteur. Ainsi, dans des situations de conduite sportive, la Golf R «20 Years» est capable de se déplacer avec encore plus de dynamisme et de stabilité.

Proposée de série dans le commerce avec le célèbre pack «R-Performance» de la Golf R (notamment avec le R-Performance Torque Vectoring en combinaison avec un gestionnaire de dynamique de conduite et deux profils de conduite supplémentaires «Special» et «Drift»), la Golf R «20 Years» est revalorisée par des points forts exclusifs au niveau des éléments de design. À l’arrière, le becquet de toit met en exergue le look sportif du véhicule équipé de série de jantes en alliage léger 19 pouces «Estoril».

Dans l’habitacle aussi, le caractère sportif et l’exclusivité de la marque Volkswagen à la performance de pointe sont accentués, comme le prouvent les sièges en cuir nappa de série. Le tableau de bord en carbone véritable et l’insert décoratif dans les garnitures de portes présentent un aspect tout aussi noble. Des logos R bleus, par exemple sur le volant multifonction (positionnés à 6 heures), décorent le modèle spécial. Sur le couvre-clés également, le logo R bleu attire les regards et signale l’accès à un véhicule spécial.

Comme tous les modèles Golf, la Golf R «20 Years» est fabriquée à Wolfsbourg, la patrie de la Golf. Pouvant être commandée en Suisse dès le mois de juin, la Golf R «20 Years» sera présente dans les concessions à l’automne 2022.

La Golf R «20 Years» paraît dans la sixième édition de la Golf R iconique. L’histoire à succès du modèle a vu le jour en 2002, avec la Golf R32 et son moteur six cylindres 3,2 litres de 177 kW (241 ch). Il s’agit de la la Golf la plus puissante jamais construite par Volkswagen à ce jour. C’est un véhicule phare dans sa catégorie: transmission intégrale, hautement dynamique, exclusivité en termes de design et d’équipements. La Golf R32 a séduit d’emblée et connu des ventes trois fois supérieures aux prévisions.

Le modèle anniversaire de la Golf R «20 Years», qui est déjà un véhicule de collection, même en tant que voiture neuve, coûte CHF 68’300.–. Le modèle de base de la Golf R est disponible dès CHF 61’200.–.

Le modèle spécial inédit Golf R «20 Years» sera disponible pour un essai routier dès l’automne chez les partenaires VW suisses.

Share this: