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8.3.2023, 13:03 - Archiver

Volkswagen depuis 75 ans en Suisse: La Golf poursuit son histoire à succès.

  • Il y a 75 ans, le 29 avril 1948, AMAG signa le contrat d’importation «pour la voiture du peuple»
  • Après les Pays-Bas et la Belgique, la Suisse était le troisième pays au monde à importer des véhicules VW
  • Jusqu’à présent, 2 246 006* véhicules arborant le logo VW ont été immatriculés en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.
  • Depuis 1974, la Golf a été vendue à 673 177 exemplaires** dans notre pays.

Cham – Le 29 avril 2023 marquera le 75e anniversaire de la signature du contrat d’importation entre Volkswagen et AMAG pour la Suisse. Ce fut le début d’une success story sans précédent pour la marque. La Coccinelle, vendue à plus de 320 000 exemplaires dans notre pays, en est à l’origine. Dans les années 70, la Golf poursuivit largement ce succès jusqu’à aujourd’hui. En 75 ans, 2 246 006* Volkswagen ont été immatriculées en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. La marque envisage l’avenir avec beaucoup de confiance et poursuivra sa success story avec innovation et engagement.

Le 29 avril 1948, Walter Haefner signa le contrat d’importation «pour la voiture du peuple» à Wolfsbourg. La Suisse était le troisième marché d’exportation de la marque Volkswagen, après les Pays-Bas et la Belgique. En mai 1948, le premier contingent de 25 VW Coccinelle quitta Wolfsbourg sur ses propres roues en direction de la Suisse en empruntant les autoroutes allemandes vides. Ce fut le début d’une success story sans précédent pour la marque Volkswagen, dont la Coccinelle était en grande partie responsable. Elle est restée pendant de nombreuses années la voiture la plus vendue de Suisse. En 1961, année record, 21 111 exemplaires de la Coccinelle ont été vendus. Le premier chapitre de l’histoire de VW Suisse se termina le 31 mars 1983: la dernière Coccinelle fut livrée à son acheteur. Après 320 637 véhicules vendus, Volkswagen mit un terme à l’importation de cette voiture légendaire.

La Golf – l’héritière de la Coccinelle
Mais le temps était venu pour un tout nouveau modèle de succéder à la Coccinelle. C’est ainsi que commença, en 1973, la nouvelle orientation de Volkswagen. La Passat est présentée et s’inscrit parfaitement dans l’air du temps: moteur à l’avant, refroidissement à eau et traction avant. Peu de temps après, le lancement d’un joli coupé sport, le Scirocco, offre également un avant-goût du futur. 1974 marque l’apparition de la descendante tant attendue de la Coccinelle, qui doit alors porter un lourd héritage: la Golf. Elle est équipée d’une traction avant, d’un moteur à l’avant de 70 ch avec refroidissement à eau et d’un grand hayon. Un mois s’écoule avant que la version avec motorisation plus faible de 50 ch ne lui emboîte le pas. 3875 véhicules circulent sur les routes suisses six mois plus tard. Les ventes progressent continuellement chaque année jusqu’au record de 1979, année au cours de la laquelle 22 140 exemplaires du modèle sont vendues en Suisse, atteignant ainsi un pic.

Ce niveau de vente exceptionnel s’est maintenu pendant des décennies moyennant quelques fluctuations. Ce n’est que ces dernières années que la demande s’est tournée vers les nouveaux modèles SUV, ayant pour conséquence une diminution du volume des ventes de la Golf en Suisse. La barre des 10 000 unités vendues du best-seller a été franchie pour la dernière fois en 2016. Jusque-là, la Golf occupait la première place du classement national des ventes 17 fois de suite. Bien qu’il semble que la Golf ait perdu son statut de chouchou incontesté des Suisses, les chiffres de vente actuels restent impressionnants. En 2022, la Golf s’est classée huitième dans les statistiques suisses de ventes de véhicules neufs. Depuis le lancement de la Golf en 1974, 673 177** exemplaires ont été vendus en Suisse.

L’électromobilité est l’avenir
La mobilité n’a cessé de se développer ces dernières décennies. Volkswagen a fait avancer le développement de véhicules modernes dans tous les domaines, avec pour objectif de rendre l’automobile plus propre, plus sûr et plus confortable grâce à des technologies innovantes. Un jalon important pour Volkswagen sur la voie d’un avenir sans émissions a été le lancement de la vente du premier modèle ID. entièrement électrique, l’ID.3 en juillet 2020. Trois autres séries de modèles se sont ajoutées à ce jour et de nombreuses autres suivront. En effet, l’avenir appartient à l’électromobilité chez Volkswagen.

* Situation fin janvier 2023: Volkswagen 1 858 094 et VW Véhicules Utilitaires 387 912 (chiffres internes AMAG).

** Situation fin janvier 2023 (chiffres internes AMAG).

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